Ma valise de maternité écolo !

Le jour J arrive et vous voilà à quelques semaines de donner naissance à votre enfant. Pour ne prendre aucun risque, vous décidez de préparer votre valise de maternité dès aujourd’hui. Mais que faut-il mettre dans une valise de maternité écolo ?

Rédigé par Aurore, le 11 Nov 2011, à 17 h 25 min

La valise de bébé

Avant tout, ne vous inquiétez pas concernant la valise de naissance. Certaines mamans angoissent d’oublier quelque chose, dans tous les cas votre maternité vous fournira la liste de ce qu’elle pense indispensable. En règle générale, il faut retrouver dans la valise de bébé :

Un doudou dans la valise de bébé

Le doudou est un objet rassurant pour un bébé. Doux, confortable, résistant, il permet de stimuler votre enfant également, par des effets de forme et de matière. Chez consoGlobe, nous optons pour le doudou Boyyo d’Ecodis, en coton biologique. Les teintures utilisées pour rendre le doudou attractif sont écologiques également et la laine servant au rembourrage est pure, anti-bactérienne et non toxique.

Ecodis reverse chaque année une partie de ses bénéfices à quelques projets et associations à destination des enfants et personnes en difficulté en France et dans le monde.

Des chaussettes ou chaussons

Une attention toute particulière est apportée à la température corporelle de bébé à sa naissance. S’il ne faut pas trop le couvrir, il est important que votre nouveau-né ne souffre pas trop des écarts de température.

Or, la chaleur d’un corps s’évacue surtout par les extrémités, c’est pourquoi une attention toute particulière est portée sur la tête, les mains et les pieds de bébé qu’on couvre systématiquement à la naissance. Dans votre valise, n’oubliez pas d’emmener plusieurs paires de chaussettes ou chaussons en laine ou coton bio.

Sachez qu’il est également chose courante d’enfiler des petites chaussettes sur les mains du bébé pour éviter qu’il ne prenne froid. Si vous pensez faire de même, emmenez plus de paires de chaussettes.

Des bavoirs

Les bavoirs, ce n’est pas obligatoire, mais cela permet de salir moins vite les vêtements de bébé.  Choisissez-les en coton bio comme ceux de Nature & Découvertes qui s’attachent par pression au lieu de liens.

Des brassières en laine

Les petites brassières en laine ont pour objectif de préserver bébé du froid, tout en lui apportant du confort. Choisissez-les en coton bio, ou coton et soie en fonction de la chaleur. Les brassières doivent être légères et protéger la peau de bébé. Les brassières Popolini par exemple sont 100 % coton biologique et sont certifiées Oeko-tex 100.

Des biberons … sans bisphénols bien sûr

Peut-être allaitez-vous ? Ou peut-être que la maternité vous fournira quelques biberons, mais dans tous les cas, il peut être utile d’avoir un à deux biberons dans son sac, au cas où.

Heureusement, les biberons sans Bisphénol A sont aujourd’hui la norme : tous les biberons Green to Grow vendus par consoGlobe sont certifiés sans phtalates. Ils ont été testés par des laboratoires indépendants, aucune inquiétude donc quant à la santé de bébé !

Une cape de bain

Pour que bébé soit rapidement au sec après le bain, et qu’il soit entouré d’un linge moelleux, pensez à la cape de bain en coton bio. Celle-ci vous sera très utile pour sécher et protéger bébé après un séjour dans l’eau. La cape de bain en flanelle et coton bio Ecodis est toute douce, très absorbante et confortable pour votre enfant.

*

La suite p.3> Suite de la valise écolo de bébé

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Les biberons au cas ou?!! Quelle absurdité! Quand vous avez rencontré votre homme vous aviez 1 ou 2 vibros sous le coude au cas ou? Bien non vous lui faisiez confiance! Même chose pour votre corps faite-lui confiance. Avoir des biberon (et en donner) à la maternité c’est la meilleure façon de foirer un allaitement car il ne se met pas bien en place. Par contre je conseille de lire (et d’apporter à la maternité) le livre « L’allaitement, de la naissance au sevrage » de Dr. Marie Thirion.

    • merci pour ces informations

  2. Pour mon dernier né, j’ai trouvé un drap-housse bébé en chanvre sur bohemeria.com. Le seul site qui fait ça on dirait. En sortant de la maternité, un lit bien douillet et sain attendait mon petit Luke.

  3. le sèche-cheveux est plus que déconseillé sur les cicatrices d’épisiotomie…avant de donner des conseils il convient de s’informer.

  4. Justement, comme je ne trouvais pas ma valise de maternité ecolo et bio pour mon 1er bébé, je l’ai créé en voulant rendre service aux autres mamans. Du coup, on realise sa valise de maternité en un clic avec Fleur d’Ô et ses baluchons ;)… Mais que pour bébé… pour l’instant 😉

  5. Ne pas oubliez les oméga 3 en complément alimentaire pour le Baby blues à base de microalgues
    Dr BOUCLY

Moi aussi je donne mon avis