Ma valise de maternité écolo !

Le jour J arrive et vous voilà à quelques semaines de donner naissance à votre enfant. Pour ne prendre aucun risque, vous décidez de préparer votre valise de maternité dès aujourd’hui. Mais que faut-il mettre dans une valise de maternité écolo ?

Rédigé par Aurore, le 11 Nov 2011, à 17 h 25 min

La trousse de toilette de naissance

Les enfants et bébés ont besoin de soins spécifiques pour leur peau plus fragile. C’est pourquoi nous vous recommandons une trousse de toilette dédiée à bébé qui comportera le Kit soins beauté bio pour Bébé.

Ce kit de Logona comprend 1 crème de soin, 1 lait de soin, 1  bain de soin, 1 shampoing + 1  huile nettoyante et de soin, le tout bio. Les produits ont tous été mis au point pour respecter au mieux la peau de bébé. Ils ne contiennent pas de dérivés de la pétrochimie, pas de silicone, ni conservateurs de synthèse, colorant ou parfum. Ces produits sont certifiés BDIH.

Des pyjamas

Pour que bébé dorme en toute quiétude, dans un vêtement propre et confortable, emmenez plusieurs pyjamas que vous pourrez lui changer chaque nuit s’il le tâche. Choisissez-le en coton bio bien-sûr et n’oubliez pas la grenouillère ou le nid d’ange en coton ou laine bio.

Des couches lavables

Côté couche, c’est un sujet à aborder avec la maternité. Parfois, les premières couches sont fournies, parfois vous devez les amener.

Dans tous les cas, demandez au service maternité que vous avez choisi s’il est possible pour vous d’utiliser des couches lavables. Ces dernières existent pour les nourrissons et certains modèles sont très colorés !

Un bonnet

En règle générale, la température ambiante des maternités est suffisamment élevée pour éviter un coup de froid. Mais les courants d’air existent et il faudra bien un jour sortir bébé pour le ramener chez vous.

Dans ce cas, on n’oublie pas le petit bonnet de naissance 100 % coton bio, tout doux, pour éviter que votre nouveau-né ne prenne froid.

Des serviettes

Pour changer bébé, pour l’essuyer, pour le protéger avant le bain… des serviettes seront nécessaires. Choisissez-les confortables, chaudes et en coton bio ou fibres de bambou certifié, très douces et absorbantes. Les serviettes pourront également être mises sur votre épaule, au moment de faire digérer bébé…

Du coton

Les quantités de coton utilisées pour un nouveau-né peuvent être très importantes. On utilise souvent le coton lors du change, pour passer un peu de lait protecteur sur la peau, pour nettoyer les yeux etc.

Quitte à utiliser beaucoup de coton donc, autant que ce dernier soit de qualité et bio. Le coton Bel Nature Baby proposé par consoGlobe est contrôlé par Ecocert et est blanchi sans chlore. Les emballages utilisés sont d’ailleurs compostables puisque constitués de bioplastique.

Des « body »

Le body est la première couche de vêtement qui couvre le corps de bébé et le maintient bien au chaud. Les body, on les choisit en coton biologique et de fabrication française si possible comme ceux de Bebobio qui vous permettent de personnaliser le vêtement de votre enfant avec des messages rigolo, pleins de bon sens !

Astuce  : la tête de bébé étant fragile à la naissance et parce que le nouveau-né n’aime pas qu’on lui passe un tissu trop serré à ce niveau, on choisit des body de forme « cache-coeur ».

*

La suite p.4> La valise de maternité écolo de Maman

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Les biberons au cas ou?!! Quelle absurdité! Quand vous avez rencontré votre homme vous aviez 1 ou 2 vibros sous le coude au cas ou? Bien non vous lui faisiez confiance! Même chose pour votre corps faite-lui confiance. Avoir des biberon (et en donner) à la maternité c’est la meilleure façon de foirer un allaitement car il ne se met pas bien en place. Par contre je conseille de lire (et d’apporter à la maternité) le livre « L’allaitement, de la naissance au sevrage » de Dr. Marie Thirion.

    • merci pour ces informations

  2. Pour mon dernier né, j’ai trouvé un drap-housse bébé en chanvre sur bohemeria.com. Le seul site qui fait ça on dirait. En sortant de la maternité, un lit bien douillet et sain attendait mon petit Luke.

  3. le sèche-cheveux est plus que déconseillé sur les cicatrices d’épisiotomie…avant de donner des conseils il convient de s’informer.

  4. Justement, comme je ne trouvais pas ma valise de maternité ecolo et bio pour mon 1er bébé, je l’ai créé en voulant rendre service aux autres mamans. Du coup, on realise sa valise de maternité en un clic avec Fleur d’Ô et ses baluchons ;)… Mais que pour bébé… pour l’instant 😉

  5. Ne pas oubliez les oméga 3 en complément alimentaire pour le Baby blues à base de microalgues
    Dr BOUCLY

Moi aussi je donne mon avis