Ecran : pourquoi il faut absolument perdre cette mauvaise habitude néfaste avant de dormir

Les écrans ont envahi notre vie et plus particulièrement notre chambre à coucher, générant quantité de problèmes d’endormissement et de qualité de sommeil. La solution la plus efficace et agréable lorsque l’on va se coucher c’est la lecture. On vous dit tout.

Rédigé par Pauline Petit, le 12 Oct 2023, à 18 h 04 min
Ecran : pourquoi il faut absolument perdre cette mauvaise habitude néfaste avant de dormir
Précédent
Suivant

On a trop souvent pris le réflexe de regarder un écran avant de se coucher, qu’il s’agisse de la télévision, de l’ordinateur ou de son smartphone. Une habitude mauvaise aussi bien pour la qualité du sommeil que pour la mémoire ou pour les yeux. Voici pourquoi il vaut mieux lire un bon livre avant de se coucher.

Lecture pour dormir : que des bonnes raisons

Au lit, êtes-vous plutôt écran ou livre ? Si vous choisissez de lire avant de dormir, vous n’en éprouverez que des avantages.

Lire améliore le sommeil et diminue le stress

Le fait de s’évader dans une histoire permet d’évacuer le stress de la journée. Une étude de l’Université de Sussex au Royaume-Uni a montré que le simple fait de lire six minutes par jour avant d’aller se coucher permettait de diminuer le niveau de stress des personnes concernées.

Et qui dit stress diminué, dit sommeil amélioré : le fait d’évacuer les tensions du quotidien permet d’améliorer la qualité de sommeil. Rester en ligne sur son téléphone jusque dans le lit ne permet pas de passer à autre chose et on peut recevoir des messages privés aussi bien que professionnels : des charges mentales que l’on garde jusque dans son sommeil.

lire avant de dormir

Lire avant de dormir, c’est bon pour le sommeil © Stokkete

Lire aussi : Digital Detox réussie – Le témoignage de Nunaya

Au-delà du fait de diminuer le stress, lire un peu plutôt que de geeker sur son téléphone avant de dormir est bon pour les yeux. En effet, la lumière bleue de votre téléphone vous envoie un signal qui fait penser à votre cerveau que l’on est en plein jour. Ce qui provoque des problèmes d’endormissement, mais aussi de fatigue visuelle qui peut mener, à terme, à de la myopie ou au besoin de porter des lunettes de confort.

Enfin, la lecture est bonne pour la mémoire et la concentration : lire avant de dormir permet de mieux mémoriser l’histoire en cours, et de faire travailler la mémoire, ce qui a des effets positifs, à terme, sur le fonctionnement du cerveau et permet d’éviter les « trous de mémoire » en vieillissant.

Quelques astuces et idées lecture pour dormir

Lire avant de dormir, très bien, mais comment faire en pratique ? Si vous n’avez pas l’habitude de lire, choisissez plutôt un livre facile à lire, comme un roman, plutôt que des essais qui vous demanderont un effort intellectuel intense. Faites-vous conseiller par votre libraire ou votre bibliothécaire, ou encore vos amis. Évitez aussi les livres trop prenants comme les romans policiers, qui vous tiendront en haleine toute la nuit, ou les romans d’horreur, qui peuvent provoquer… des cauchemars !

Installez-vous également confortablement dans votre lit avec de bons coussins. Investissez dans une bonne lampe de chevet pour ne pas vous fatiguer les yeux à la lecture.

Vous n’arrivez pas à déconnecter des écrans ? Imposez-vous des règles strictes : pas d’écrans entre 22 heures et 6 heures du matin par exemple, et installez une appli « déconnexion » sur votre téléphone si besoin. L’idéal est de déconnecter une heure avant de s’endormir. Essayez une semaine d’affilée et vous verrez la différence sur votre sommeil !

Lire aussi

Les aliments à manger le soir et ceux à éviter

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis