Le linalol ou les parfums allergisants

Rédigé par Elwina, le 7 Apr 2009, à 12 h 20 min

Le linalol, essence parfumée employée dans la plupart des shampooings, après-shampooings, crèmes et savons, peut représenter une cause d’eczéma allergique.

Une étude suédoise, présentée à l’académie de Sahlgrenska (université de Gothenburg) a été menée sur 3.000 patients soumis à des tests allergiques pour déterminer l’origine de leur eczéma.

Elle a révélé qu’entre 5 et 7 % d’entre eux étaient allergiques au linalol lorsqu’il est oxydé au contact de l’air.

  • Le linalol est présent dans 60 à 80 % des produits d’hygiène parfumés…difficile de les éviter.
  • La législation européenne impose aux fabricants d’indiquer la présence de linalol dès qu’il est présent à hauteur de 0,001 % dans les produits à ne pas enlever et à 0,01 % dans les produits à enlever par rinçage.

huile - linalol - consoGlobe

Je dirais qu’environ 2 % de l’ensemble de la population de la Suède sont allergiques au linalol oxydé. Cela peut paraître peu, mais c’est préoccupant car le linalol est largement utilisé comme substance parfumante.” a déclaré la dermatologue Johanna Brared Christensson.

De précédents études avaient démontré qu’environ 1 % des personnes avec de l’eczéma présentaient une allergie de contact au linalol oxydé.

Faiblement soluble dans l’eau, le linalol est une fragrance naturellement présente dans les huiles essentielles de thym, lavande officinale et lavandin, pin sylvestre, laurier noble, bigaradier, marjolaine, menthe poivrée, mais aussi dans les extraits de citron, orange, serpolet, ylang-ylang, verveine, myrte, néroli, coriandre, géranium, limette, mélisse, muscade, basilic, bergamote et d’autres plantes.

Il s’oxyde au contact de l’oxygène et peut ainsi provoquer des allergies. Il est donc important de bien lire les étiquettes et de prendre ses précautions.

Les industriels mettent évidemment dans leurs produits d’autres substances pour retarder ce processus d’oxydation mais il peuvent tout de même se montrer allergisants.

huiles - linalol - consoGlobe

Pour les personnes susceptibles de présenter des allergies, il est essentiel d’éviter les contacts des cosmétiques contenant du linalol avec l’air ambiant :

  • bien refermer les pots ou les flacons aussitôt après usage,
  • ne pas acheter trop de produits à l’avance,
  • préférer les petites contenances.

Il en est de même pour les personnes non sensibilisées ou les bébés, vaut mieux éviter d’être trop régulièrement en contact avec le linalol. En effet, plus les contacts sont fréquents et répétés, plus le risque est important de voir une allergie se manifester…

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

1 commentaire Donnez votre avis
  1. je suis étudi&ant dans mon pays et je travail sur les émulsions en utilisant l’huile de palmiste; l’eau et la sève de papaye comme tensioactif mais ça contient le linalol. que me conseillerez vous?

Moi aussi je donne mon avis