Les lentilles de contact : pratiques mais pas sans risques

Rédigé par Guillaume, le 19 May 2011, à 15 h 29 min

Avec l’accroissement du nombre de personnes portant des lunettes, les lentilles de contact sont devenues une solution très prisée pour se passer de lunettes.

Les lentilles de contact font désormais partie de notre quotidien puisque plus de 3 millions de Français en portent régulièrement.

Et parmi les différentes sortes de lentilles, les lentilles souples et jetables sont de loin les plus prisées. Le marché des lentilles souples continue ainsi à se développer et se voit contrôlé par quelques grands groupes (Johnson & Johnson contrôle ainsi 45 % des ventes de lentilles souples).

Pourtant, les lentilles, comme tout produit jetable, ne sont pas forcément bien vues par les défenseurs de l’environnement. Pourquoi ?

Les lentilles de contact, une faible quantité de plastique

Même s’il existe des lentilles de contact rigides en verre, la plupart des lentilles vendues et utilisées sont avant tout en plastique et jetables.

Or, qui dit « jetable », dit « faible durabilité ».

Néanmoins les lentilles de contact sont très légères et elles ne représentent qu’une quantité infime de plastique.

Une paire de lentilles de contact ne pèse que 25 mg. Ce qui est très peu : même multiplié par le nombre de lentilles portées, cela ne fait que quelques grammes de plastique par an.

Si l’on remet cet usage en perspective, en comparant avec la consommation de plastique de chaque Français par an, les lentilles de contact ne sont donc pas une source de déchets significative.

Les emballages de lentilles plutôt que les lentilles

Finalement, ce sont tous les à-côtés des lentilles de contact qui pèsent le plus lourd dans la balance : les emballages mais aussi les étuis pour ranger les lentilles.

Sans oublier les produits de conservation ou de nettoyage pour les lentilles jetables mensuelles ou rigides qui finissent dans l’évier.

Pourtant les efforts et l’ingéniosité ne manquent pas afin d’amoindrir l’impact des lentilles de contact sur l’environnement.

  • Nombre de fabricants ont fait des efforts afin de réduire la consommation de plastique, allant même jusqu’à fabriquer des lentilles à base de…soja.
    .
  • Ainsi Candelens propose de recycler les lentilles de contact grâce à un partenariat avec Eco Emballages. Les emballages, cartons et lentilles usagées peuvent ainsi être recyclés et revalorisés par ce biais.

Au final, les lentilles de contact ont donc un impact très limité sur l’environnement.


Des produits de nettoyage pour lentille de contact sujets à caution

Qu’en est-il des produits d’entretien de lentilles ?

Hormis pour les lentilles jetables, la plupart des utilisateurs de lentilles sont obligés de nettoyer leurs lentilles pour en enlever les germes, champignons et autres impuretés oculaires.

Mais ces produits ne sont pas forcément sans risques.

Surtout depuis l’apparition des produits multi-fonctions (c’est-à-dire faisant rinçage, nettoyage et conservation).

En 2007, l’Institut National de Consommation (INC) a publié un rapport indiquant que nombre de produits multi-fonctions n’étaient en fait que très peu efficaces car souvent sous-dosés en produits actifs chargés de désinfecter les lentilles.

  • Ces produits multi-fonctions ont facilité la vie à de nombreux utilisateurs de lentilles puisque plus de 70 % des porteurs de lentilles les utilisent.

Pourtant il existe toujours certains risques pouvant entraîner des conjonctivites voire de graves atteintes à la cornée.

Il n’y a pas de recettes miracles pour éviter de tels problèmes mais le mieux étant en plus d’utiliser un produit multi-fonctions, de rincer ses lentilles avec du sérum physiologique pour éliminer le plus d’impuretés possibles.

Sans oublier de nettoyer et rincer ses lentilles de contact avec soin.


*

Je veux témoigner

Egalement sur les problèmes ophtalmologiques :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci, cet article a été très informatif. Personnellement, sans les lentilles de contact ou des lunettes, je ne peux rien voir ! C’est un peu embêtant de mettre et d’enlever les lentilles de contact tous les jours. Comme vous avez dit, les lentilles sont pratiques mais pas sans risques. Le traitement au laser permet de corriger les défauts de la vue de façon efficace et rapide. C’est une bonne solution pour voir encore sans les lentilles de contact ou des lunettes.
    -Chris | laserprovue.com/fr/

  2. Solution-Lentilles la boutique que je préfère offre 1 paire de lentilles pour 2 paires achetées et la livraison est gratuite mais il n’y a pas de lentilles avec correction pour ma mère, connaissez vous d’autres magasin équivalents et pas chers ? Merci.

  3. Je suis entièrement de votre avis pour protéger notre environnement ! mais ne croyez vous pas, que là, vous « cherchez la petite bête » ? et curieusement je me sens « visée » !
    Je suis porteuse de lentilles depuis 1973 et ce fut pour moi, avec une dioptrie de -15 et -13,5 un renouveau de porter des lentilles ! exit les « culs de bouteilles » ! j’ai quand même besoin de lunettes par ailleurs, et je donne mes lunettes périmées au Ladak, par un intermédiaire qui s’y rend souvent ! par ailleurs
    il est vrai que si les produits désinfectants ne sont pas assez puissants on prend des risques ! j’ai donc une solution à base d’eau oxygénée ! mais je ne me sens pas responsable de polluer la planète ! voyez plutôt nos usines et autres salisseurs ! Cordialement

    • Maxante dit :vous portez des lentilles jetables depuis 73? ophtalmo et opticien me dise qu’a un moment je ne pourrai plus les porter ( ca fait deja 15 ans que je les portes ) mais que mon capital oeil a une durée pour les lentilles je ne sais pas si cest vrai

Moi aussi je donne mon avis