Le meilleur shampoing naturel élu par 60 millions de consommateurs profite d’une formule inédite

Après avoir passé au crible une dizaine de shampoings naturels, le magazine ’60 millions de consommateurs’ dévoile son palmarès 2023. Cette année, un shampoing « made in France » se hisse en tête du podium. Sa formule « clean », exempte de conservateurs, a séduit le jury ; tout comme son mode de fabrication peu commun. Un shampoing naturel au prébiotique qui a de quoi séduire, puisque sa présentation en poudre le rend particulièrement économique.

Rédigé par Cecile, le 10 Jan 2023, à 11 h 18 min
Le meilleur shampoing naturel élu par 60 millions de consommateurs profite d’une formule inédite
Précédent
Suivant

L’essor de la « clean beauty » en France comme en Europe pousse les marques à réviser les formules de leurs produits cosmétiques pour coller davantage aux attentes des consommateurs. Il faut dire que depuis quelques années, les applications telles que Yuka permettent à chacun de s’assurer des ingrédients employés par les industriels. Ces derniers l’ont bien compris : faire décoller leurs ventes passe désormais par l’élaboration de cosmétiques les plus naturels possible, respectueux de l’humain comme de la nature. Mais entre les promesses purement marketing et la réalité, la différence est parfois réelle. C’est pourquoi cette année encore, l’Institut National de la Consommation (INC) et son magazine 60 millions de consommateurs se sont penchés sur la composition des cosmétiques présentés comme les plus propres, afin de dévoiler son palmarès 2023.

Car, si les ingrédients employés dans les formules sont forcément autorisés, cela ne signifie pas pour autant qu’ils soient dénués de composants irritants ou encore exempts de controverse. Le classement de 60 millions de consommateurs permet ainsi d’y voir plus clair, notamment en ce qui concerne les shampoings, nombreux à se prétendre « naturels » sans pour autant l’être réellement.

Le meilleur shampoing naturel, noté 100/100 sur Yuka, est fabriqué à froid

Au total, les experts de l’Institut National de la Consommation ont passé au crible 76 cosmétiques représentatifs du marché : des gels douche, des crèmes hydratantes, des déodorants et des shampoings. Leur profil de sécurité a été dressé, en fonction des ingrédients contenus dans leurs formules et de leur impact sur la santé comme l’environnement. Un « Cosméto’Score » leur a ensuite été attribué, de manière à élire le cosmétique naturel le plus clean. Concernant les shampoings, une référence se démarque du lot : le Shampooing poudre aux prébiotiques Douceur de lait d’amande de Yodi. Élaboré par une jeune marque française, ce shampoing a donc comme particularité d’être présenté en poudre, mais aussi de profiter d’une formule minimaliste, exempte de conservateurs.

Shampoing Poudre Volume & Brillance - Douceur de lait d'Amande de Yodi, meilleur shampoing naturel.

© Yodi.

Seulement 11 ingrédients composent ce shampoing naturel, réduisant de fait les risques d’allergies ou d’irritations. Classé à égalité avec deux autres références – le Kit shampoing sans shampoing (no poo) à la recette « Do it Yourself » de Waam et le Démêlant à la cerise et amande douce pour enfants de Cosmia Kids (Auchan) -, ce shampoing de la marque Yodi est conçu pour apporter volume, brillance et force à vos cheveux.

Le Shampooing Douceur de lait d’amande de Yodi est fabriqué à froid, afin de préserver au mieux les actifs naturels, dont l’extrait d’amande douce, hydratante et protectrice, la protéine d’amande douce, stimulante, mais aussi les prébiotiques, qui renforcent l’équilibre du microbiote du cuir chevelu. A ces ingrédients s’ajoutent un extrait de riz pour lustrer la fibre capillaire, un extrait de vanille pour nourrir les cheveux, ainsi que des moussants d’origine naturelle et une légère fragrance naturelle à la noix de coco.

Un shampoing en poudre pratique et économique

La formule « clean  » du Shampoing Poudre Volume & Brillance – Douceur de lait d’Amande de Yodi est ainsi idéale pour les cuirs chevelus sensibles et convient tout à fait aux femmes enceintes. En poudre, ce shampoing mousse instantanément au contact de l’eau, ce qui rend sa présentation particulièrement économique. 40 grammes de poudre vendus 20 euros offrent 250 ml de shampoing, soit environ 1 mois d’utilisation en fonction de la fréquence de lavage des cheveux.

Son flacon en aluminium petit et léger est donc moins encombrant qu’un shampoing classique, composé bien souvent de 80 % d’eau pour plus de 20 ingrédients, sans compter la présence de conservateurs synthétiques problématiques.

A lire aussi – Shampoing naturel, no poo : se laver les cheveux au naturel, comment faire ?

Attention aux shampoings certifiés naturels, mais potentiellement irritants

Outre ce classement des meilleurs shampoings naturels, 60 millions de consommateurs attire l’attention sur le fait que le seul cosmétique certifié « naturel » du classement – le shampoing hydratant à l’huile de coco de la marque Nature Box – n’obtient qu’un « Cosmeto’Score » de C. Pour quelle raison ? Car malgré une formulation entièrement naturelle, celle-ci souffre « d’un cumul d’ingrédients irritants, sensibilisants » et d’ une base lavante estimée « à risque pour l’environnement ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. le meilleur shampoing est celui que l’on n’achète pas en flacon et qui contient presque 90% d’eau !
    Je lave mes cheveux au savon de Marseille et les rince avec un verre de vinaigre blanc et d’eau (50/50), et cela depuis des années sans que mes cheveux en souffrent. Economies assurées et pas de produits chimiques !

Moi aussi je donne mon avis