5 appli pour prendre soin de la planète, de son porte-monnaie et de sa santé !

Quand la technologie se met au service de l’environnement, ça donne différentes applications green et pratiques, pour réduire notre impact environnemental, mais aussi la facture…

Rédigé par Anton Kunin, le 5 May 2022, à 10 h 07 min
5 appli pour prendre soin de la planète, de son porte-monnaie et de sa santé !
Précédent
Suivant

Des appli écologiques et économiques !

Commençons avec l’appli GECO air, qui permet d’évaluer l’empreinte carbone de vos déplacements. Une appli développée par le think-tank IFP Énergies nouvelles, dans laquelle il suffit de renseigner chacun de vos trajets en mentionnant le mode de transport utilisé. L’application vous donne ensuite le volume de vos émissions de CO2. Il est même possible de connaître le volume total de vos émissions et le comparer à celui de l’ensemble des Français et celui de la communauté GECO.

Pour acheter des vêtements ayant un impact environnemental et sociétal contrôlé, rendez-vous sur l’application ViJi. Celle-ci ambitionne de référencer dans son catalogue un maximum d’articles dont l’impact environnemental et social de leur fabrication est connu, ainsi que les composants chimiques utilisés et leurs éventuels impacts sur la santé et l’environnement. Le but est de permettre aux consommateurs d’avoir ces informations sur l’écran de leur téléphone, en scannant le code-barre d’un article. La même démarche est adoptée par l’application Clear Fashion, qui s’attache à évaluer l’impact sur l’environnement, l’humain, les animaux et la santé des différents vêtements, pour donner à chaque article un « Clear Fashion Score », exprimé en pourcentage.

appli

A lire aussi : Appli mobiles : Identifier les plantes, fleurs, insectes et animaux en quelques clics !

Des applications pour minimiser le gaspillage alimentaire et faire des dons

Pour minimiser le gaspillage alimentaire, il existe l’appli Too Good To Go. Le principe est simple : celle-ci met en relation commerces de bouche et utilisateurs pour « sauver » leurs invendus à l’heure de la fermeture, sous forme de paniers surprises, cédés pour environ un tiers du prix d’origine. C’est une solution gagnant-gagnant. Les commerçants peuvent ainsi revaloriser des produits qui auraient été jetés, et les utilisateurs peuvent se régaler à petit prix en soutenant les commerces de proximité. Depuis son lancement en 2016, la société à l’origine de l’application affirme avoir permis de « sauver » 31,7 millions de repas.

L’application Geev, quant à elle, permet à tout un chacun de faire des dons. L’utilisateur crée une fiche produit, que les personnes se trouvant aux alentours peuvent réserver, puis récupérer. En plus des produits alimentaires, peuvent d’ailleurs être référencés tous types de produits (appareils électroménagers, vêtements, fournitures scolaires…). Sur le même principe, il existe l’application Nobuy.

Si vous vous apprêtez à acheter un appareil électroménager, l’application ecoGator pourrait s’avérer utile. Tout comme la plupart des autres applications, elle vous invite à scanner le code-barre du produit et vous donne sa consommation. Vous pouvez également comparer la consommation du produit en question à celle des produits les plus performants dans cette catégorie.

Dans le domaine des achats alimentaires, en plus de la célèbre application Yuka, l’appli BuyOrNot est également intéressante. Cette application utilise la base de données OpenFoodFacts pour vous informer sur les éventuels produits nuisibles pour l’environnement utilisés lors de sa fabrication, mais aussi les conditions d’élevage pour les viandes ainsi que les additifs possiblement présents.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis