Appli mobiles : Identifier les plantes, fleurs, insectes et animaux en quelques clics !

Identifier des plantes, fleurs, insectes ou animaux des forêts que l’on croise sur son chemin grâce à son smartphone, c’est possible ! Plusieurs applications mobiles dédiées aux mondes végétal et animal existent.

Rédigé par Anton Kunin, le 29 Apr 2022, à 11 h 10 min
Appli mobiles : Identifier les plantes, fleurs, insectes et animaux en quelques clics !
Précédent
Suivant

Certaines applications vous rappellent lorsque vient le temps d’arroser vos plantes à la maison, d’autres permettent même de savoir quoi faire face à une plante qui se fane. Tour d’horizon des meilleures appli mobiles pour le monde animal comme végétal !

Entre « sentiers botaniques » et quizz, les applications dédiées aux plantes n’ont pas fini de nous surprendre !

La vie n’a jamais été aussi facile pour les apprentis botanistes. De nombreuses applications pour smartphone existent aujourd’hui, permettant d’identifier des plantes et apprendre de nombreuses informations sur celles-ci. Leur point commun : en utilisant une ou plusieurs photos que vous prenez avec votre smartphone, grâce à la vision par ordinateur, elles identifient la plante en quelques secondes !

L’application fournit alors une fiche contenant non seulement le nom de la plante, mais aussi des informations sur elle, puisées sur Internet. Il y a tout d’abord l’application « Clés de forêts », éditée par l’Office national des forêts. Au-delà d’une simple reconnaissance, elle promet de vous « apprendre à reconnaître les arbres et animaux de la forêt » et savoir quelles espèces vivent autour de vous. À noter que l’application fonctionne même sans réseau – très pratique quand on est au milieu d’une forêt ! Cerise sur le gâteau, l’application comporte des quizz qui vous permettent de gagner des points.

Il y a ensuite l’application « Smart’Flore ». Sa particularité est d’enregistrer les coordonnées GPS des plantes prises en photo par les utilisateurs, de les afficher sur une carte, ce qui permet de constituer des « sentiers botaniques ». Il est même possible de visualiser les photos prises par d’autres utilisateurs. Enfin, l’application vous dit quelles espèces poussent à côté de chez vous.

appli mobile pour les plantes, arbres et fleurs

L’application  « Clé de forêts » permet de reconnaître les arbres et animaux. – © Shutterstock.

A lire aussi : Une application pour savoir si ce que vous mangez est bio !

Des applications pour identifier les plantes toxiques et ne pas oublier d’arroser les vôtres

L’application « PlantNet » est une autre pépite des magasins d’applications. Non seulement son référentiel de plantes utilisé pour l’identification est très fourni, mais elle dispose aussi d’un catalogue permettant aux intéressés de naviguer entre différentes plantes disposées d’après leur classification botanique. Enfin, une carte nommée « Mes observations » est constituée au fur et à mesure de vos promenades connectées. L’application « Flora Incognita » permet, en plus des plantes, d’identifier des arbres, tandis que « PlantSnap » fait la promesse de planter un arbre pour chaque téléchargement de l’application.

D’autres applications disposent de fonctionnalités plus avancées. « NatureID – Plant Identification » cible davantage les plantes de maison. Elle prodigue des conseils pour en prendre soin, vous fait des rappels lorsque vient l’heure de les arroser et promet même de « diagnostiquer les maladies » de celles-ci. La même fonctionnalité est présente au sein de l’application « PictureThis ». Cette dernière vous alerte par ailleurs lorsqu’une plante identifiée est toxique et fait des rappels lorsque vient le temps d’arroser vos plantes. Sa déclinaison « Picture Insect & Spider ID » cible, quant à elle, les araignées et insectes.

Dernière application d’intérêt : « Seek by iNaturalist », qui permet d’identifier non seulement des plantes, mais aussi des oiseaux, des champignons, des papillons… Bref, elle cette appli mobile se veut une solution tout-en-un pour les amateurs de la nature. C’est notamment pour cela qu’elle permet de visualiser les autres espèces déjà observées par d’autres utilisateurs aux alentours. Et pour le côté ludique, elle permet de gagner des badges au fur et à mesure que vous l’utilisez !

Illustration bannière : identifier facilement les plantes, fleurs et insectes avec les appli mobiles – © Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je vous signale que tout le monde ne possède pas de smartphone, moi la première !!! Et je n’en veux pas !

    • En forêt et parc je ne prend jamais mon téléphone, je comprend d’ailleurs pas comment les gens ignorent encore que les ondes électromagnétiques de nos appareils sont néfastes pour la biodiversité, triste monde d’autruches.

Moi aussi je donne mon avis