Pl@ntNet : une application qui identifie les végétaux !

Rédigé par Eva Souto, le 24 Aug 2014, à 20 h 02 min

Qui d’entre nous, lors d’une balade en forêt ou en campagne, ne s’est jamais posé la question de savoir quel nom pouvait bien porter tel arbre, telle fleur ou telle herbe ? Aujourd’hui, la réponse est à portée de main et surtout, de smartphone ! Et cela, grâce à une application astucieuse et ingénieuse : Pl@ntNet !

Pl@ntNet : fruit d’une collaboration entre instituts et réseaux

Pl@ntNetL’application Pl@ntNet est née de la collaboration entre l’INRIA (Institut National de Recherche Informatique et en Automatique), l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), le Cirad, l’IRD (Institut de Recherche pour le développement) et le réseau de botanistes amateurs Tela Botanica.

picto-etoile-paragraphe Pl@ntNet : une application qui identifie les végétaux ! Pendant 3 ans, ces derniers ont travaillé sur un principe simple mais efficace : utiliser les possibilités des téléphones mobiles, qui savent à la fois photographier et communiquer avec les serveurs internet.

Pl@ntNet : une base de données à portée de poche !

Pl@ntNet 1A ce jour, la base de données de Pl@ntNet fonctionne avec quelques 800 espèces.

A terme, elle devrait regrouper la totalité des 5000 espèces que compte la flore européenne.

L’utilisation est facile : les photos prises en pleine nature d’une feuille, d’une écorce, d’une fleur ou d’un fruit sont transmises à la base de données.

A partir de là, les images sont passées à la « moulinette d’un algorithme qui va les déformer (rotations, changement d’échelle…) afin d’en extraire les invariances » souligne Alexis Joly, chercheur à l’INRIA Sophia-Antipolis, en charge du développement de ce programme.

« Si la photo est floue ou ambigüe, le serveur donne plusieurs solutions, de la plus ressemblante à la plus éloignée », précise-t-il.

Pl@ntNet : un apprentissage facilité en seulement quelques clics

Pl@ntNet 2Plus la base de données est fournie en photos, plus le logiciel est précis quant à l’identification des végétaux.

A noter que l’application inclut aussi des processus d’apprentissage (machine learning). Ceux-ci permettent à la machine d’identifier avec une précision croissante les éléments caractéristiques de telle ou telle espèce.

fleche-Pl@ntNet : une application qui identifie les végétaux ! Mais pour cela, il est nécessaire que les images intégrées dans la base de données soient correctement étiquetées. Ainsi, la majorité d’entre elles sont fournies par la plateforme collaborative Identiplante. Cette dernière est alimentée par des botanistes professionnels ou des amateurs éclairés, qui apportent chaque jour de nouvelles images de bonne qualité.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. a plusieurs mois d”intervalle j’ai essayé ce site plantnet.ca ne marche pas; aucune des photos que j’ai pris de certaines plantes n’a trouvé le nom véritable des feuilles . ce site n’est pas du tout au point , je ne comprends même pas a quoi il sert et pourquoi avoir fait de la pub sur les infos de midi. c’est nul,je le retire de mon téléphone

  2. Pourra-t-on encore vivre sans smartphone ?

  3. Article intéressant et utile
    J’avais déjà voulu essayer ce logiciel il y a un peut plus d’un an, mais cela ne fonctionnai pas
    Espérons que maintenant il soit efficace, la nouveauté semble être la possibilité d’envoyer l’image et d’ainsi collaborer à la banque de données

    Ce qui aurait été intéressant, ça aurait été un lien vers le téléchargement

    Un logiciel semblable pour la reconnaissance des insectes serait très utiles également, je pense pour les scientifiques, ainsi tout le monde pourrait contribuer à la découverte d’insectes encore méconnus

Moi aussi je donne mon avis