Zoom sur Scan4chem, l’appli gratuite qui traque les substances chimiques dans les produits

Scan4Chem, une application mobile entend informer les consommateurs sur les substances chimiques de n’importe quel produit.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 19 Mar 2022, à 8 h 34 min
Zoom sur Scan4chem, l’appli gratuite qui traque les substances chimiques dans les produits
Précédent
Suivant

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux produits qu’ils consomment. Scan4Chem, une application mobile européenne, souhaite permettre aux européens de scanner le code-barres des différents produits qu’ils achètent afin de connaître quelles substances chimiques dangereuses y sont présentes.

Une nouvelle application pour repérer les substances chimiques

L’application Scan4Chem entend accompagner les achats des européens en permettant à tout un chacun de scanner le code-barres de n’importe quel produit pour repérer la présence éventuelle de substances extrêmement préoccupantes (SVHC). La nouvelle application mobile peut être téléchargée dans les App Stores Apple et Android. Certaines applications de ce type sont déjà très connues dans le domaine, comme Yuka pour l’alimentation.

Scan4Chem a été développée dans le cadre du plan national santé environnement présenté le 26 octobre dernier par le ministère de l’Écologie. L’application doit permettre au public d’obtenir des informations concernant toutes les substances chimiques. Le nom de l’application « scan for chemical » signifie d’ailleurs la recherche de substances chimiques. Elle permet de scanner les emballages d’articles d’habillement, d’articles de puériculture, de meubles, d’appareils électroniques et d’électroménagers, d’ustensiles de cuisine, d’articles de sport, de jouets, d’outils de bricolage, d’articles de décoration, ou encore de contenants alimentaires.

appli composition produit

Vérifier la composition d’un produit est devenu réflexe pour bon nombre de consommateurs – © BearFotos

Inculquer les « bons gestes »

L’application Scan4Chem est déjà présente dans d’autres pays européens comme le Luxembourg, la Grèce, la Lettonie, l’Autriche ou encore l’Allemagne. Scan4Scam est sortie en novembre 2019 et fait partie du projet LIFE AskREACH qui implique 20 partenaires de 12 pays européens dont le Helpdesk REACH & CLP français. Le règlement européen « REACH » établit dans l’article 33 un « droit du savoir », exigeant des fournisseurs mais aussi des fabricants d’articles de consommation « d’informer les consommateurs sur la présence de substances chimiques ».

Le projet a pour but de permettre au public d’accéder aux informations REACH sur les produits chimiques contenus dans les produits et d’améliorer « la substitution des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) dans les articles en augmentant la demande du marché », comme l’indique le site reach-info.ineris.fr. Scan4Chem aura l’avantage de pouvoir « interroger directement le fabricant si ce dernier n’a pas souhaité renseigner spontanément la base de données », une option qui n’est pas disponible pour les autres applications. « Le fournisseur est dans l’obligation légale de répondre, si l’article contient des SVHC à une concentration supérieure à 0,1 % », mentionne le projet européen. Sans réponse de sa part dans les 30 jours, Scan4Chem lui enverra une relance.

Une application gratuite pour tous les européens

appli composition produit

Utiliser la base de données Reach pour déterminer la sécurité d’un produit – © Tyler Olson

L’appli est directement connectée à une base de données européenne rassemblant les informations sur les substances chimiques contenues dans de nombreux produits. Cette application disponible en France depuis un an donne des informations sur les produits de 440 marques françaises. « Un effort reste à fournir pour nombre d’entre elles afin de confirmer leur engagement dans le projet, en enregistrant leurs articles dans la base, » indique Life Ask Reach dans un communiqué. Dans toute l’Europe, 28.900 articles sont déjà renseignés dans l’application dont 3.200 en France.

L’application est disponible gratuitement sur Apple et Android. Elle permet de scanner simplement le code-barres en utilisant l’appareil photo du smartphone. Les informations s’affichent alors concernant les informations des substances que contiennent ces produits. Il est également possible d’utiliser un mode de recherche manuelle dès lors que les achats sont réalisés en ligne ou que le produit en question ne contient aucun code-barres.

Illustration bannière : Scan4Chem, une appli pour la composition produit – © Robert Kneschke
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis