C’est quoi ce produit ? ! : avec son app, C’est qui le patron ? ! veut faire mieux que Yuka

La marque collaborative « C’est qui le patron ? ! » va lancer fin octobre sa propre app concurrente de Yuka, proposant en plus de noter l’impact environnemental de nos achats.

Rédigé par Paul Malo, le 1 Oct 2019, à 10 h 05 min

La marque C’est qui le patron ? lance à son tour une app pour aider les consommateurs à mieux choisir leurs produits, ici en fonction de leur impact environnemental.

Une grande consultation pour définir les attentes

Yuka et ses onze millions d’utilisateurs semblent faire des émules… L’application star du moment, qui note les produits en rayon en fonction de leur composition, est devenue incontournable dans les rayons des grands magasins, obligeant même la grande distribution à en revoir les recettes pour éviter que les consommateurs ne les boycottent.

Cette fois, c’est au tour de la célèbre marque collaborative C’est qui le patron ? ! de lancer sa propre app, proposant en plus de noter l’impact environnemental de nos achats. Pour l’imaginer, 180.000 votes de consommateurs ont permis d’exprimer les attentes en termes d’équité, de bien-être animal, d’impact environnemental ou nutritionnel…

Annoncée pour fin octobre, l’app baptisée C’est quoi ce produit ? !  permettra elle aussi de scanner les codes barres en rayon pour en savoir plus.

25.000 produits référencés dans le moteur « Mes Goûts »

Cette nouvelle app se fondera pour sa part sur six critères clés en sus de la dimension nutritionnelle : prix, qualité, éthique, respect de l’environnement, origine, mais aussi avis des consommateurs. En ressortira également une note sur 100 et des conseils pour trouver une alternative sans changer sa liste de courses pour remplacer les produits les plus mal notés.

Comment y parviendra-t-elle ? En se fondant sur la base de données « Mes Goûts »un moteur de recherche alimentaire né il y a huit ans et fondé sur une analyse manuelle de 25.000 produits. Une base créée en 2012 par…  Laurent Pasquier, co-fondateur de la marque C’est qui le patron ? !.

Vous souhaitez enrichir la base produits de l’application C’est quoi ce produit ? !

Intérêt de l’approche de cette app C’est quoi ce produit ? !  : chaque utilisateur pourra personnaliser ses choix. Seul bémol de cette démarche, elle signifie que, plutôt que de reposer sur la base de données OpenFoodFacts sur laquelle est basée Yuka, ce nouveau projet collaboratif supposera de développer une nouvelle base de données des produits alimentaires à partir de celle de Mes Goûts.

Certains consommateurs s’interrogent du coup sur l’intérêt de refaire ce qui, en soi, existe déjà. Pour les promoteurs de cette nouvelle app, le niveau de précision de cette base Open Food Facts est justement insuffisant. Reste à voir si elle saura ou non rapidement atteindre le cap des 800.000 produits référencés par Yuka.

Illustration bannière : choisir ses produits au supermarché avec une appli © Gorodenkoff
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis