La permaculture, la voie de l’autonomie

De la Sibérie au toit de l’Himalaya, de Mumbai à Bangkok, de la campagne française au désert du Thar, embarquons pour un voyage hors du commun, à la rencontre de personnes dont le mode de vie, différent du nôtre, est une source d’inspiration car qui ont trouvé dans la ‘Permaculture, la voie de l’autonomie’ ! Ne ratez pas cette sortie ciné !

Rédigé par consoGlobe, le 26 May 2019, à 12 h 50 min

Permaculture, la Voie de l’Autonomie, plaidoyer pour la permaculture divertissant, passionnant et inspirant, sort au cinéma le mercredi 12 juin 2019.  Ce film documentaire, réalisé par Carine Coisman et Julien Lenoir, et distribué par Jupiter Films, montre que bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, la permaculture c’est un mode de vie, équitable et durable…

Permaculture, la voie de l’autonomie – 30.000 kilomètres pour mieux la comprendre

La réalisatrice, Carine Coisman et Julien Lenoir, éducateur à l’environnement, spécialiste des espaces naturels, du maraichage et du jardinage ont traversé 10 pays par voie terrestre parcourant 30.000 kilomètres, pour aller à la rencontre de « gens qui nous ressemblent » et ont été capables de mettre en place des modes de vie et de production alternatifs, notamment par la permaculture.

permaculture voie autonomie

De la France jusqu’en Thaïlande en passant par les steppes de Mongolie, les hauts du Népal ou encore le désert du Rajasthan, ils nos ont rapporté une sélection d’une dizaines d’expériences et de rencontres qui ont jalonné leur route…

Ils rapportent : « À travers nos rencontres, nous sommes frappés par plusieurs évidences simples : la nature est abondante et elle a mis en place des techniques de production efficaces inégalées par l’homme. Nous comprenons que l’avenir de l’agriculture consistera à s’inspirer de la nature afin de créer des ‘écosystèmes alimentaires ».

Une rencontre avec des figures inspirantes

Et ce beau parcours, a aussi été l’occasion de faire des rencontres enrichissantes : Maxime de Rostolan (concepteur de « Fermes d’avenir » un projet de micro-fermes en périphérie urbaine), Vandana Shiva (écologiste, écrivain et féministe indienne qui oeuvre pour la conservation des semences),  mais aussi Krishna Mckenzie (permaculteur à Auroville, une ville verdoyante qui était, il y a 40 ans, un désert), Duda Rama (agriculteur dans le désert du Thar qui cultive sans engrais chimiques ni pesticides)  et bien d’autres encore…

Depuis trente ans, Jupiter Films distribue et produit des « films pour un avenir plus sain, durable, heureux ! » : L’Intelligence des Arbres, Power to Change, La voie lactée

Des films documentaires visant à partager la connaissance, améliorer le bien-être ou élever les consciences.

Chacun de personnages rencontrés nous présente ce qu’est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique. Ils nous montrent aussi que les moyens d’action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous, pour revenir à des échelles plus petites, respectueuses des écosystèmes et des structures sociales.

Construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, une nouvelle aventure humaine s’offre à vous !

« Ce qui nous frappe avant tout est la simplicité et l’accessibilité des moyens d’action d’une part, et l’inefficacité et l’inaction des pouvoirs décisionnaires d’autre part. Pourtant, nous pouvons tous nous approprier les espaces vides pour planter, récupérer l’eau de pluie et utiliser les matériaux de construction disponibles. Pourquoi ne le faisons-nous pas ? Dans un monde où l’aliénation au système est devenue la norme, est-il encore possible de reconquérir son autonomie ? »

permaculture voie autonomie

Le film sera projeté en France, en Belgique et en Suisse pendant plusieurs mois, suivi de débats avec des spécialistes de l’agroécologie, de la permaculture et de la transition écologique.

Pour ne pas manquer la première séance près de vous, c’est par ici  ! Et ne manquez pas notre concours pour gagner votre place dès le 12 juin sur notre page Facebook !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis