‘Power to Change’ : le film qui donne de l’énergie

L’avenir du monde sera renouvelable ou il ne sera pas. Tel est le message du film ‘Power to Change : la rébellion énergétique’. Un documentaire plein d’espoir montrant comment la révolution énergétique prend corps de par le monde.

Rédigé par Stephen Boucher, le 7 Jan 2017, à 7 h 00 min

Power to Change : la rébellion énergétique, un plaidoyer divertissant, passionnant et convaincant pour la transition vers les énergies propres, sort le 11 janvier en salle en France. Ce documentaire présente une vision de l’avenir désormais possible, celle d’un système énergétique basé à 100 % sur les énergies renouvelables.

Le documentaire nous montre des acteurs de cette vision, à la découverte des centaines de milliers de personnes qui transforment cette vision en réalité : des pionniers combatifs, des bricoleurs amateurs, des experts luttant pour la révolution énergétique grâce à des technologies innovantes et surprenantes.

Car la transition énergétique est bien en marche, comme le montre concrètement Power to Change  : unités de cogénération, centrales au biogaz, différentes solutions de stockage énergétique pour palier à l’absence de soleil…

Bande annonce de Power to Change : la rébellion énergétique

Power to Change montre les solutions et répond par des arguments et faits concrets aux détracteurs de la révolution énergétique. Y compris des solutions spectaculaires en cours de déploiement, comme la production de carburants à partir d’énergie renouvelable, et, en même temps, l’extraction du CO2 de l’air.

Avec Power to Change, le réalisateur, Carl Fechner, réalise son deuxième film sur la transition énergétique. Son premier, La 4e révolution énergétique, est sorti en 2010, et a rencontré un grand succès, puisqu’il a été traduit en 28 langues et été visionné par plus de 10 millions de personnes.

Carl Fechner explique avoir ressenti lors de son premier film « un sentiment d’euphorie qui reflétait le développement incroyable des énergies renouvelables à l’époque, principalement solaires ». Il constate toutefois depuis « une régression » : « Le film nous avertissait déjà que les opérateurs des centrales nucléaires et au charbon, qui gagnent des millions d’euros de bénéfices, ne laisseraient pas le changement se produire sans résistance. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé », constate-t-il.

Le but du film, financé de manière totalement indépendante, est donc militant pour Carl Fechner. Il s’agit d’« amplifier la force depuis la base, lui donner de nouvelles impulsions. C’est pour cela que le film présente des projets exemplaires non seulement technologiquement, mais aussi humainement. Car il faut bien des hommes pour avancer le potentiel technologique. La rébellion énergétique vient du peuple ! Les protagonistes du film sont des gens comme vous et moi », affirme-t-il.

power to change

Les prochaines projections parisiennes de Power to Change : La Rébellion Énergétique auront lieu à l’Espace Saint-Michel à partir du 11 janvier 2017, date de la sortie nationale. 7 Place Saint-Michel, 75005 Paris.

Liste des projections-débats à Paris et en France : ici.

Page Facebook du film : @PowertoChangelefilm

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis