Quels sont les pays qui ont ratifié l’Accord de Paris ?

Juste avant l’ouverture de la COP22 à Marrakech, et alors que l’entrée en vigueur (symbolique) du texte prend effet aujourd’hui, vendredi 4 novembre 2016, les ratifications de l’Accord de Paris, qui pourrait marquer le début de la transition vers un monde sans énergies fossiles, se sont poursuivis ces derniers jours. Une belle première victoire mais le défi reste immense !

Rédigé par Séverine Bascot, le 4 Nov 2016, à 6 h 55 min

Il aura fallu moins d’un an pour que l’Accord de Paris soit officiellement validé puisque pour entrer en vigueur, cet accord adopté en décembre 2015 à l’issue de la COP21, devait être ratifié par au moins 55 États, couvrant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

94 pays représentant 66 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) ont ratifié l’Accord de Paris

Lors de son ouverture fin avril 2016, l’accord de Paris avait été signé par 175 pays, et à cette occasion, directement ratifié par 15, principalement des micro États insulaires (qui représentent 0,2 % des émissions mondiales de GES). Un mois plus, la Norvège (0,18 % des émissions mondiales) est le premier pays européen à faire de même.

Un premier seuil a été franchi le 3 septembre : la Chine le ratifie à son tour et les États-Unis l’acceptent (38,5 % des émissions mondiales à eux deux). Puis un autre, le 21 septembre, quand 31 autres parties ont rejoint l’accord en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, ce qui a porté la liste à 60 États engagés, représentant 47 % des émissions mondiales.

Début octobre, le 2, c’est au tour de l’Inde (4,1 % des émissions mondiales) de déposer son outil de ratification, puis le 5, celui de la Bolivie, du Canada, ainsi que de sept États membres de l’Union européenne : la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, Malte, le Portugal et la Slovaquie, ce qui entraine toute l’UE (environ 12 % des émissions mondiales de GES) dans l’accord, sans attendre que l’un ou l’autre des Vingt-Huit ait ratifié le texte dans son propre pays.

Le 4 novembre 2016, à l’heure de l’entrée en vigueur

  • 192 États ont signé l’Accord de Paris
  • 94 États l’ont ratifié ou rejoint

ce qui représente 66 % des émissions globales.

Après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, les premières négociations sur son application commenceront à Marrakech au Maroc, à l’occasion de la COP22 qui s’ouvre le 7 novembre.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis