Les conséquences du réchauffement climatique en France en un clic

Rédigé par Stephen Boucher, le 14 Oct 2015, à 8 h 26 min

A un mois et demi du coup d’envoi de COP21, le climat est plus que jamais au centre des débats. Des décisions sont espérées et attendues pour limiter le réchauffement climatique de notre planète et les conséquences qui en découleraient. Si vous voulez vous faire une meilleure idée des changements climatiques craints pour les années à venir ou ceux malheureusement déjà actés, l’application Climat HD – HD pour « hier et demain » – de Météo France est un outil parfait.

Tous les changements climatiques expliqués

Météo Changements climatiques climat réchauffement climatique

L’impact du réchauffement climatique depuis 1900 et jusqu’en 2100 disponible en quelques clics. Capture d’écran site Météo France

Vagues de chaleur, périodes de gel, canicules ou précipitations : grâce aux relevés des stations depuis 1900, l’évolution de tous ces phénomènes et bien d’autres, et les estimations jusqu’à l’horizon 2100, en France et région par région, sont consultables et accessibles à tous sur Internet, avec des graphiques et des cartes expliquées en quelques lignes. Pour Patrick Josse, directeur de la climatologie et des services climatiques de Météo France, interrogé par l’AFP, « l’idée est d’avoir un état des lieux accessible à la connaissance sur les changements climatiques ».

Trois scénarios : du plus catastrophique à celui espéré

Quand cela est possible, trois scénarios sont pris en compte pour les projections dévoilées :

  • un avec aucune action des gouvernements pour réduire les gaz à effet de serre (GES) ;
  • un autre avec des politiques mises en place pour stabiliser ces GES en 2100 ;
  • un dernier, celui fixé par la communauté internationale, avec une politique pour limiter le réchauffement climatique à +2° avec une réduction drastique des GES (de -40 à 60 % d’ici 2050).

Parfois, seul le pire scénario est retenu. Pas pour céder au catastrophisme mais seulement en attendant les résultats des travaux des chercheurs de Météo France.

Le nombre de journées chaudes en France pourrait exploser d'ici 2100. Capture d'écran Climat HD

Le nombre de journées chaudes en France pourrait exploser d’ici 2100. Capture d’écran Climat HD

Ainsi, on apprend que le réchauffement climatique frappera la France quel que soit le scénario retenu. Il pourrait atteindre +4° dans le pire des cas, avec une diminution des jours de gel – de 17 à 27 jours de gel en moins – et une augmentation en parallèle des journées de chaleur. Si aucune politique n’est mise en vigueur, la France pourrait compter jusqu’à 48 jours en plus de grosse chaleur par année en moyenne, entre 2071 et 2100.

Comprendre les enjeux de la COP21

Pour vous faire une idée par vous-même, rendez-vous sur le site de Météo France. Une application tablette est prévue courant octobre, mais aucune version smartphone n’est attendue. Une version anglaise est espérée pour début décembre au moment où la COP21, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, se tiendra à Paris avec près de 195 pays. L’outil proposé permettra peut-être au grand public de se rendre encore plus compte de l’importance de ce rendez-vous.

Illustration bannière : Une application pour visualiser les effets du réchauffement climatique en France © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. La COP21 va couter plusieurs millions d’euros à la France avec la venue de tous les dirigeants de la planète, tout ça pour voir la montage accoucher d’une souris, comme cela s’est passé auparavant avec ce genre de manifestation totalement inutile.

Moi aussi je donne mon avis