Que ce soit lutter pour le respect des animaux, pour la préservation de la planète ou pour l’amélioration de leur santé, de plus en plus de personnes font le choix d’une alimentation non carnée. Chaque année, le 20 mars leur est dédié lors de la journée internationale sans viande !
Comment allons-nous manger en 2050 ? Cette question étonnante est très sérieuse. Alors que la famine est encore très présente dans notre monde, nous continuons de manger plus que de raison et nous sommes de plus en plus nombreux à le faire.
Devenir végétarien : une nécessité ?
Le 20 mars a lieu la Journée internationale sans viande. Un jour important pour les végétariens, les végétaliens et tous ceux qui estiment qu’il est urgent de limiter la consommation de viande.
Des scientifiques se penchent même sur la question et ont déjà envisagé de remplacer les élevages d’animaux à viande par des élevages d’insectes, ou encore de produire de la « viande de laboratoire » à partir de cellules souches, notre monde actuel ne pouvant pas assumer une consommation de viande exponentielle.
Dans ce contexte, la Journée internationale sans viande est un événement récurrent en France depuis 2006. Elle est surtout animée par des associations de végétariens qui veulent démontrer au grand public que manger sans viande, c’est mieux s’alimenter.
Un repas sans viande © Photographee.eu
Environnement, santé : arrêtez la viande
Plusieurs arguments expliquent la conversion de ces milliers de personnes qui ont décidé d’arrêter de manger de la viande et du poisson au profit d’autres aliments et surtout plus de fruits et légumes. Leurs arguments :
Ne pas contribuer au massacre d’animaux
Le bétail, les volailles, etc, sont bien souvent élevés dans des conditions malsaines, entassés, pour simplement nourrir la population.
Lire aussi : 98 % des Français sont sensibles au bien-être animal
Ne plus consommer une famille d’aliments répandue mais nuisant à l’environnement
Les animaux d’élevage sont notamment à l’origine de 18 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et nécessitent beaucoup d’énergie.
Lire aussi : pour l’environnement, mangez moins de viande et de fromage !
Ne plus consommer une famille d’aliments nuisant à la santé
Plusieurs études démontreraient en effet qu’une grande consommation de viande rouge pourrait augmenter le risque de développer un cancer par exemple.
Lire aussi : manger trop de viande ferait déprimer ou encore consommer de la viande rouge pourrait accélérer le vieillissement
Polluante, nocive pour la santé, ne respectant pas le bien-être animal, la consommation de viande est régulièrement passée au grill des végétariens, végétaliens, défenseurs de la cause animale et scientifiques.
Article republié