D’après un rapport publié sur le sujet par l’Environmental Working Group (EWP), la viande est non seulement nocive pour la santé mais elle l’est également pour l’environnement. Retour sur une problématique polémique.
Viande : mangez moins pour préserver l’environnement
D’après l’étude de EWP, baptisée « Meat Eaters Guide to Climate Change + Health« (2), manger de la viande est mauvais pour la santé, l’environnement, mais également pour le bien-être animal.
Ce constat a pu être établi après l’analyse du cycle de production de viande (élevage, nourriture nécessaire aux animaux…), ainsi que de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, de la composition des rations de nourriture, de l’essence nécessaire à l’acheminement des viandes et de la nourriture ou encore de la quantité d’eau nécessaire à l’ensemble de la production.
Emission de gaz à effet de serre et viande
Cette étude a ainsi pu mettre en avant les émissions de gaz à effet de serre consécutives à la production de viande, ainsi que la pollution de l’eau et des sols entraînée par la production.
Côté santé, EWP a rappelé qu’une importante consommation de viande pouvait soumettre le corps humain à une grande quantité de toxines pouvant alors entraîner d’importants problèmes de santé et notamment des problèmes cardiaques.
Le monde mange trop de viande
Les auteurs de l’étude s’inquiètent également de l’appétit important des Américains pour la viande. Mais le monde entier semble avoir acquis un vif intérêt pour la consommation de chair animale, alors que la production de viande dans le monde a triplé entre 1971 et 2010.
illustrations : Environmental Working Group