Des émissions dues au processus de production
L’analyse de EWG a démontré que 90 % des émissions générées par le boeuf, 72 % des émissions d’un saumon et 69 % des émissions d’un porc sont générées durant le phase de production.
Concernant le reste des émissions, il est en grande partie généré par le gaspillage, et cela devant les émissions résultant du transport ou de la consommation.
Il est alors important de n’acheter que la quantité de viande dont on a besoin, et ainsi éviter la production de méthane générée durant le processus de décomposition.
Les gestes à adopter pour l’environnement et la santé
Aujourd’hui, face au réchauffement climatique et à l’impact négatif sur la santé qu’à le régime alimentaire des pays riches de ce monde, il est important d’agir.
- Préférez la viande issue d’un élevage biologique
- Diminuez votre consommation de viande et de fromage, et préférez les autres sources de protéine.
- N’achetez que la quantité de viande nécessaire à vos besoins, limitant ainsi le gaspillage.
- Préférez les produits végétaux
Le TOP 3 des produits étudiés ayant l’empreinte carbone la plus basse est : les lentilles, les tomates et le lait.
Le Flop 3 des produits à l’impact carbone le plus important : le fromage, le boeuf, l’agneau, ce dernier disposant d’une empreinte carbone 50 % plus importante que le boeuf.
Viande et voiture
Que représente le fait de moins manger de viande ? EWG répond à cela :
- Si une famille de quatre personne retire de son menu un seul repas à base de viande durant la semaine, cela correspond au retrait des routes d’une voiture pendant cinq semaines, ou la réduction du temps de la douche quotidienne de 3 minutes
- Si une famille de quatre personnes retire le steak de son assiette une fois par semaine, cela correspond à une voiture en dehors des routes pendant trois mois.
- Si chaque personne aux États-Unis décidait de ne manger ni de viande, ni de fromage une fois par semaine, cela correspondrait à un retrait 7.6 millions de voiture des routes.
Vous l’avez compris, manger de la viande est mauvais pour la santé, mais également pour l’environnement. Si votre côté carnivore ne peut se passer de chair animal, pensez à choisir de la viande « bio », produite dans le respect de l’environnement et de l’animal.