3 astuces pour jardiner bio

Faire un jardin bio n’a rien de sorcier. Pourtant, entre pesticides et produits chimiques en tout genre, il est important de faire le tri et de privilégier les réflexes favorables à la planète.

Rédigé par Séverine Bascot, le 11 Jul 2016, à 10 h 20 min

Trois conseils utiles et simples pour jardiner bio

Pour jardiner dans le respect de l’environnement, consoGlobe.com vous donne trois grandes lignes simples mais judicieuses, à toujours garder en tête.

#1 Plantez des arbres

Jardiner bio en plantant des arbres dans votre jardin permet de lutter activement contre l’effet de serre.

En plantant des arbres à feuillage caduc au sud de votre maison, vous apporterez également ombre en été et soleil en hiver.

jardiner bio planter arbres

Jardiner bio en plantant des arbres dans votre jardin © Sorapop Udomsri Shutterstock

#2 Économisez l’eau

economiser eau jardin

Pour jardiner bio, économisez l’eau © amenic181 Shutterstock

En été, arrosez de préférence le matin ou le soir, vous éviterez ainsi l’évaporation trop rapide. Afin de ne pas perdre trop d’eau, binez votre potager et paillez le pied des arbres.

#3 Remplacer les produits chimiques par du naturel

jardiner sans produits chimiques

Pour jardiner bio, remplacer les produits chiliques par des solutions naturelles © Didecs Shutterstock

Pour éliminer vos pucerons, utilisez plutôt par un jet d’eau puissant ou achetez des larves de coccinelles.

Vous pouvez également apprendre à fabriquer votre désherbant naturel ou votre insecticide maison grâce à nos recettes faciles.

A lire aussi :

Pour aller plus loin, suivez également nos 10 règles d’or pour jardiner sain

Photo de bannière : jardiner bio © Halfpoint – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour Moi je Cultive Naturel Comme je le fait depuis plus de 50 ans Comme mon Grand-Père ma appris le BIO je ne c’est pas ce que cela veut Dire?? j’ai mes Propre recettes je n’ai jamais mit de pesticides n’y d’engrais en quoi que ce soit . J’ai toujours les semences de Famille en Famille et Maintenant le Petit -fils reprend le Flambeau et Bien sur n’achètera jamais les semences transformées qu’ils vous vendent .Je suis presque-sur que ce que vous appeler BIO justement sont ces fameuses Semences transformer . Donc NON et NON dans la Famille nous Garderons nos traditionnelles semences.Mais elles ne quitteront jamais la famille

    • Séverine Bascot

      Merci pour votre commentaire et votre soutien, ces choses comptent beaucoup pour nous. Félicitations pour votre engagement pour cultiver de façon naturelle et produire des aliments sains depuis tant d’années et pour avoir su transmettre votre savoir-faire à votre petit-fils.

      Nous appelons bio le mode de culture qui n’utilise pas de pesticides ou d’engrais chimiques de synthèse et s’interdit certaines pratiques comme l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM). En effet, la question des semences est également très importante pour un jardin potager privé et nous recommandons bien-sûr de se procurer des graines traditionnelles de la main à la main ou par l’intermédiaire de l’association Kokopelli pour ne citer qu’elle.

      D’ailleurs, si vous possédez des graines de variétés anciennes ou rares, non hybrides F1, nous ne pouvons que vous enjoindre à vous mettre en contact avec eux pour participer à l’effort de sauvegarde des semences potagères et aromatiques bio.

Moi aussi je donne mon avis