Vinaigre & eau chaude pour remplacer le Roundup

Rédigé par Consoglobe, le 18 Jul 2007, à 18 h 23 min

Round Up ou les dangers du glyphosate

Je suis toujours un peu effrayé dans je vois des bidons de Roundup dans les abris de jardin ou à la TV. Quand on connaît la toxicité du produit… bref.

Comment remplacer le Round’Up naturellement ?

Ma maison de campagne est régulièrement envahie de mousses et de mauvaises herbes et je ne veux pas employer d’herbicides, d’autant plus que j’ai un étang au fond du jardin et que je ne veux prendre le risque de polluer l’eau, intoxiquer les grenouilles, etc.

J’utilise donc du vinaigre blanc pur pour éliminer la mousse et les mauvaises herbes. C’est tout à fait efficace. C’est encore plus efficace si vous arrosez au soleil. S’il y a des mauvaises herbes récalcitrantes, j’utilise de l’eau très chaude : dès le lendemain elles sont flétries.

Double avantage : vous faîtes des économies car le vinaigre et l’eau chaude sont beaucoup moins chers que le Roundup et surtout c’est une méthode tout à fait écolo.

Photo de bannière : Remplacer le RoundUp © ND700 – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Voici les proportions en eau et vinaigre blanc (20 ° en grande surface) et gros sel :
    Pour 2 litres d’eau, 1/2 litre de vinaigre et une poignée de gros sel. Faire diluer le gros sel dans le vinaigre, ajouter l’eau, bien remuer dans un pulvérisateur ET CA MARCHE ! Bon courage à tous

  2. Du vinaigre avec de l’eau chaude me parait bien, il faudrait entre autres le conseiller au château de versailles avec leurs dizaines d’hectares d’allées, il faudra quelques bouteilles mais ça vaut le coup.Chez moi, propriété comme il en existe des milliers en France, j’ai compté qu’il m’en faudrait quatre cent cinquante bouteilles. Dans le principal cimetière de ma ville, ils ont trouvé un autre système entièrement écologique, on ne peut plus distinguer les allées des pelouses car ce n’est pas tout à fait au point mais ça sera super un jour, c’est sûr.
    Quant au thermique avec du gaz!!!!ça va être interdit, ça pollue, c’est une honte. La seule solution mais uniquement pour les banlieusard en pavillon/jardinet, c’est la binette.

  3. Bonjour,

    Plus de 20000 personnes ont signé la pétition du Collectif “Roundup Non Merci” sur Change.org, appelant le leader européen du bricolage, Castorama, à stopper la vente de l’herbicide Roundup.

    Le 15 février, 30 militants du Collectif ont manifesté au Castorama rue des Flandres à Paris, pour protester contre la vente de Roundup par cette enseigne à destination des jardiniers amateurs. Sans réaction de la part de l’enseigne de bricolage, le collectif a décidé d’étendre la mobilisation citoyenne en lançant une pétition sur la plateforme Change.org, afin de permettre aux clients de Castorama et aux citoyens d’interpeller directement la marque pour lui demander de montrer l’exemple en “protégeant ses clients” de ce produit.

    Le collectif “Round’up Non Merci” milite pour l’interdiction de la vente de cet herbicide de la firme Monsanto, depuis que plusieurs études scientifiques ont montré la toxicité de ce produit, notamment la désormais fameuse étude du professeur Gilles Eric Séralini de l’université de Caen.

    « D’ici décembre 2013, le sort de ce pesticide doit être discuté au Parlement français et à la Commission européenne. Seulement, sans pression populaire, le pesticide le plus vendu au monde, et sans doute l’un des plus dangereux aussi, risque de passer une fois de plus entre les gouttes… », explique Rémi, porte parole de “Round’up Non Merci”; “Il est indispensable d’en appeler à la responsabilité des grands distributeurs face à leurs clients.” lit-on dans le texte de la pétition sur Change.org.

    Les signataires comptent sur une réaction rapide de Castorama qui s’est déjà engagé dans une démarche de responsabilité sociétale, notamment en liant en 2006 un partenariat avec le WWF pour “offrir à ses clients une alternative écologique dans tous les rayons de l’enseigne”.

    Lien vers la pétition du Collectif “Roundup Non Merci” sur Change.org

    Lien vers le site du Collectif “Roundup Non Merci”
    roundupnonmerci

    Lien vers la vidéo de l’action du Collectif “Roundup Non Merci” rue des Flandres
    http://www. telebocal.org/actu/non-merci-au-round-up/

  4. Bonjour,

    Je suppose que l’eau chaude doit
    être arrosée après avoir fait
    le traitement au vinaigre pur.
    Merci à vous
    fabrice hennaut

    • Personnellement, comme notre chalet est tout près d’un petit lac à St-Zénon (Québec) Nord-ouest de LANAUDIÈRE, plusieurs arbres sont victimes de 2 sortes de mousses envahissantes (l’une filamenteuse verte fluo, l’autre en couche de feulles (comme de la salade frisée) verte-bleue). Après m’être informé auprès de 2 pépinières qui m’ont laissé dans le néant et avoir essayé quelques produits sans succès, c’est instinctivement avec un mélange à 50% d’eau chaude et de vinaigre blanc que je suis arrivé à des résultats vraiment étonnants…

      Deux applications avec vaporisateur espacées d’une semaine et VLAN : Plus rien… Fantastique et écologique car rien autour, incluant les arbres n’a été endommagé. Et la mousse n’est pas revenue. Quant aux pépinières, j’ai compris que ce n’est pas “payant” pour eux de donner ces petits conseils gratuits.

      Bienvenue

Moi aussi je donne mon avis