Fabriquer son desherbant écolo

Fabriquer son desherbant écolo
Vous aimez ? Partagez :

Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes…

Désherber bio – Les astuces futées

desherbant écoloOn ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables !

eau bouillante - desherbant - consoGlobe

Elle a des propriétés de désherbant naturel. Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante salée qui fonctionne bien contre les herbes indésirables ou la mousse.

En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. A utiliser au bas de la plante.

Toutefois, prudence ! Une fois l’eau versée, la plante est susceptible de se dessécher très rapidement, il est donc important d’appliquer l’eau salée sans empiéter sur les autres plantes. Et attention à l’excès de sel, car si le sel est efficace comme désherbant, il tue la micro-biodiversité. Il faut donc être parcimonieux et ne pas en abuser.

Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherber

desherbant écoloNe jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : gardez-le précieusement et laissez-le refroidir.

Versez-le jus de cuisson dans une bouteille et quand vous voulez vous débarrassez des mauvaises herbes, arrosez-les avec.

  • Par ailleurs, pour la terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail.
  • De plus, pensez au paillage. Après un bon binage, déposez une couche de 10 cm de paillis (tonte de gazon…).
  • Enfin, vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse : il freine la repousse des herbes indésirables.

*

La suite p.2 > les astuces pour désherber et les plantes désherbantes

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

98 commentaires Donnez votre avis
  1. on n’est pas la pour un court de dico mais pour des astuces de jardinnage

  2. je mets du sel pour désherber uniquement là ou il ne doit rien pousser ; passages cailloutes allées etc…autrement le paillage avec du plastique noir ( pas écolo, ressert, et j’ai 75 ans et bêcher dur dur, une personne m’aide mais peu d’heure par mois, le jardin est grand il faut choisir; j’aimerais savoir comment traiter les rosiers oîdium, etc…de manière écolo

  3. Sauf que c’est completement débile de désherber ainsi, soit on a pas encore installer la culture et on peut passer le rotofil ou la faut, soit les cultures sont déjà en place et les plantes cultivé vont également souffrir de ce desherbage donc apparitions de maladies et de parasites dut au stress. Bref jardiner bio c’est pas sa, ile ne faut pas utiliser les methodes de l’agro-industrie qui sont nuisibles pour la culture et le sol.

    Le sel en plus tue les micro-organismes du sol et l’amidon c’est pas mieux donc derrière il va faloir rajouter des engrais minéraux et des fongicides.

    Tous sa n’a rien d’écologique, ce sont des principes agro-industriels…

    Yannick écologue pour l’association AddicTerra!!!

  4. Je suis étonnée de lire que le « purin d’ortie » peut servir de désherbant. Il me semblait que le purin d’ortie (dilué) était un très bon engrais. Qu’en est-il exactement?
    Je cherche un désherbant pour le liseron car même en enlevant les racines au mieux cela revient toujours. Quelques suggestions? Merci

    • Du paillage et pas mal de matière organique et le liseron sera toujours présent mais ne fera pas concurrence. De plus toute cette matière organique va être digérer par les micro-organismes qui vont aérer la structure du sol. Le liseron pousse sur les sols lourd et argileux.

      Vous pouvez également avant les cultures installer une petite culture d’avoine qui décompacte le sol et pourra servir de paillage une fois couper, les graines serviront à nourrir les oiseaux.

    • Le purin d’ortie est un fertilisant et un insectifuge , il stimule au contraire la montée d’herbe en même temps que vos cultures. Si il désherbe c’est avec une surdose qui n’est pas bonne du tout car trop d’azote provoque une sur-transpiration des végétaux qui sont ensuite attaqué par les pucerons.

    • c est vrai que le purin d ortie est un bon engrais alors ,je suis de votre avis.Pour les liserons,j ai employé du désherbant spécial liseron.

  5. Merci pour ces bonnes astuces !

  6. bjr a tous moi j essaye avec des plaques de beton de palissades sa fonctionne ? bien sur je beche seulement apres avoir retourner les plaques L huile de coude fonctionne a merveille avec sa? SURTOUT QUE SA FAIS PLUS DE 10 ANS QU IL N A PAS ETAIT ENTRENU SE POTAGER

Moi aussi je donne mon avis