Fabriquer son désherbant naturel

Rédigé par Consoglobe, le 12 juin 2015, à 14 h 30 min
Fabriquer son désherbant naturel

Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement ? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre désherbant naturel avec les astuces et recettes suivantes…

Désherber bio – Les astuces futées pour un désherbant naturel

On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables !

Elle a des propriétés de désherbant naturel. Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante salée qui fonctionne bien contre les herbes indésirables ou la mousse.

désherbant-écolo-herbe-plante-eau-bouillante

En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. A utiliser au bas de la plante.

Toutefois, prudence ! Une fois l’eau versée, la plante est susceptible de se dessécher très rapidement, il est donc important d’appliquer l’eau salée sans empiéter sur les autres plantes.

Et attention à l’excès de sel, car si le sel est efficace comme désherbant, il tue la micro-biodiversité.

Il faut donc être parcimonieux et ne pas en abuser.

Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherber

Ne jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : gardez-le précieusement et laissez-le refroidir.

Versez-le jus de cuisson dans une bouteille et quand vous voulez vous débarrassez des mauvaises herbes, arrosez-les avec.

Par ailleurs, pour la terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail.

désherbant naturel, lutter contre les mauvaises herbes

Râteau : le désherbage mécanique peut être aidé par un désherbant naturel © Shutterstock

De plus, pensez au paillage. Après un bon binage, déposez une couche de 10 cm de paillis (tonte de gazon…).

Enfin, vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse : il freine la repousse des herbes indésirables.

Lire la page suivante : Les astuces pour désherber et les plantes désherbantes

illustration : Désherbage : action mécanique et désherbant naturel © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



154 commentaires Donnez votre avis
  1. Comme désherbant – en moins pire et le plus écolo possible.
    Utiliser tout simplement, du vinaigre blanc avec un peu de liquide vaisselle qui servira de mouillant (maintiendra plus longtemps l’effet de l’acide acétique). Cela constitue un désherbant (ou herbicide) naturel, fait maison, pas cher et efficace !
    Pour 1 litre de vinaigre blanc, ajouter 2 cuillères à café de liquide vaisselle.

    Et au vu de l’économie réalisée par rapport à des tas d’autres produits toxiques et chers, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre et du liquide vaisselle BIO.

    Merci pour la planète.

    PS : Mais perso, ce que beaucoup considèrent de “mauvaises herbes” ne me dérangent pas le moins du monde. C’est souvent une déformation de l’esprit que de vouloir aseptiser même son devant de porte ou son potager. Ses “mauvaises herbes” maintiennent une bonne humidité au sol de votre potager qui de fait a beaucoup moins besoin d’arrosage. Je me contente d’en limiter la hauteur autour de mes buttes où sont mes légumes entourés de BRF (Bois Ramifié Fragmenté – ou un bon pailli).

  2. Bonjour, merci pour vos conseils, sans être moi-même très fort en orthographe, mais de grâce pour certains relisez-vous
    merci

  3. bon si l’eau salée ça marche!! il suffit d’aller la chercher a la mer comme il n’y a de moins en moins de digues cela :) éliminera un peu d’eau en trp cette fois .Ce qui pourrait être intéressent car on dit mauvaises herbes et ce n’ est pas rien ça revient toujours c’est qu’ à force ça dé-fertilise une peu le sol pour ne voir plus que pousser de petites pousses de cet herbe de ce fais un coup de tondeuse et voilà un gazon bon marché !! Si ça fonctionne !!

    Dans cas faite un essais sur quelques M 2 et si marche , on y vas. Mettez quel que M 2 de terre au sol de coté pour la fertilisation des plantation avenir .

    .

    • de la lessive et un peu d’eau citronnée , il n’y a rien de mieux croyez moi

  4. Everytime there’s a bacteria oueabtrk somewhere…it only increases my beliefs that we can never be careful enough. I’ve made it a habit to wash all vegetables in a basin of salt, white vinegar and water. It may not be 100% guaranteed, however, it does make me feel just a little safer to keep enjoying my favourites.Angie, It’s nice to be back for my visits…once more you’ve prepared a very appetizing dish ;o)Ciao for now,Claudia

  5. Qui décide de ce qui est polluant ou pas ? Selon l’OMS le sel est 5 fois plus polluant que le roundup et pollue plus longtemps les sols. Il parrait même que cette molécule chimique NaCl est quasi indestructible dans la nature, contrairement au roundup.

  6. Bonjour
    Je viens sur ce forum pour la première fois et je constate que les gens posent des questions et il n’y a pas de réponse! alors pourquoi ce forum ?
    Merci de me répondre.
    Cordialement.

  7. j’ai fais un massif cela poussse tres mais également les mauvaise herbes comment desherber sans toucher mes fleurs…merci d’avance pour vos sujections

    • Entre les fleurs, tu arraches l’herbe avec tes petites mains ….ou avec un sarcloir … rien de plus simple …et cela fait du bien à tes fleurs

  8. Bonjour,
    j’ai des mauvaise herbes qui envahissent ma terrasse et s’incruste entre les pavés.
    ça devient ingérable !
    pourriez vous me dire si le bicarbonate de soude peut être une bon désherbant ?

    • Comme dans le texte ci-haut mentionnez,essayez avec du gros sel que vous déversé abondamment sur votre pavé, s’il ne pleut pas, arrosez vous même au boyaux, une fois séchez et le travail accompli vous pouvez avec du bicarbonate de soude vous assurez de la non repousse en déversant entre les bloc de pavés.

    • Du vinaigre cristal à 10% à pulvériser me paraît correct

    • bonjour
      En effet, le bicarbonate est efficace entre le carrelage.
      On peut intercaler avec du vinaigre de cidre qui dessèche la mauvaise herbe.

  9. je cherche une solution pour une pelouse pleine de mousse. merci

  10. J’ai une ronce qui pousse, à l’horizontale, dans la fissure d’un mur. Quelqu’un a une idée pour m’aider à m’en débarrasser ?

    • You can use this spice mix to make Dublin Coddle just take the best 2 meats (of course that means bacon and sgusaae but insane people can substitute lentils and tomatoes) add potatoes, carrots and garlic plus a very generous portion of your spice mix; put it all in a crock pot then add apple juice or cider to cover and cook it for 12 to 24 hours. It’s not cheap but it’s tasty.

    • le mieux pour les ronces c est d arracher les racines sinon si tu coupe les branches meme au ra du sol elle repousse plus vivace

  11. Le sel de déneigement, ça marche un peu sur les allées carrosables, et encore pas toute l’année…
    Pour le reste, ce n’est ni plus ni moins que du vent. Et c’est totalement inutilisable si vous avez un peu plus qu’une centaine de m² à désherber (ou alors, vous récupérer l’eau de cuisson de tout un régiment !).

    Le truc qui marche bien, c’est le chorate de soude !
    …Bah quoi ?!

    • Je ne sais pas si c’est de l’humour, mais même mis à part le fait que le chlorate de sodium (improprement appelé chlorate de soude) est toxique (c’est l’anion chlorate qui est toxique), il est aussi interdit depuis longtemps comme désherbant… :)

      Cela dit pour le sel, je ne suis pas d’avis non plus que ce soit une solution naturelle pour désherber. La salinité est probablement aujourd’hui la première cause au monde de stérilité des sols agricoles (mis à part la déforestation de zones impropres à des cultures traditionnelles). utiliser du sel dans mon jardin n’est pas quelque chose que je ferai.

      Pour les terrasses et allées en pavés autobloquant, j’ai trouvé ma solution: le lavage haute pression (pour ne pas citer de marque). Ca consomme un peu d’énergie et un peu d’eau (mais très peu car vite fait), et on a très vite fait de désherber une terrasse: ca ne repousse pas vite, et un peu de désherbage manuel entre temps fait le reste. Je fais ma terrasse comme cela deux fois par an et je la troue bien propre. Et je ne pollue pas :)

  12. efficace pas tout a fait avec le jus de patate . sa fane sa sèche , sa repousse .moi franchement j’ai du mal avec cet astuce

    • Ma mère il y a 60 ans, versaient toujours l’eau de cuisson des p.d.t, bouillante, pas froide, dans les allées de graviers de la maison et ça marchait.

  13. Je cherche un jardinier. .renumerer…contacte par mail. .mercis. .

    • Bonsoir, sur quel département ? Réponse sur le bon Coin, Charente Maritime, prestations de service , commune SOULIGNONNE…Merci.

    • bonjour vous ete de quelle region?

    • de quelle region ete vous svp

    • bonjour vous ete de quelle region?

  14. Très pratique l’astuce de jardinage toute simple pour désherber de manière écologique, moi j’utilisais le vinaigre blanc qui est aussi efficace.

  15. pour éradiquer la repousse des mimosas, on m’a conseillé le produit vaisselle sur le tronc (après voir scier les arbres)? C’est aussi valable pour les repousses de bambous.

    • I love to cut it in rings, brush them with olive oil, season with salt and pppeer, and cook them on the grill. Then I add the grilled rings to salad in fact, that’s one of the dishes I’m making for Thanksgiving, with spinach and dried cranberries, and a maple vinaigrette.

  16. WARNING
    Sel ——-> Sodium———>Nappe phréatique——> A votre santé
    Vinaigre————>Acide——–> Rumex etc

    Solution saine et durable ——–>Huile de coude——–>BRF

    • Usine-polution-pluies acide-Nappe phréatique
      voiture-gaz d’échappement-re-pluie-re nappe phréatique.

      Je doute que les quelques gouttes de sels ou de vinaigres utilisés puissent descendre jusqu’à la nappe phréatique,

    • Oui, bien sûr huile de coude, tu vas arracher un par un les brins d’herbes. Bon courage, mon pote.

    • @ Seb,

      On peut se dire cela, en effet, mais il n’est pas compliqué d’extrapoler un peu. Comptez une grosse poignée de sel (200g) une fois par an pour chaque français (60M pour une estimation basse): 12 000 tonnes par an! Pas si peu que ça à balancer dans l’environnement, et il faut le produire!

      Le vinaigre, par contre, et par rapport au sel, à l’avantage de pouvoir se décomposer dans l’environnement.

  17. Pour traiter l oidium, utilisez le petit lait dans les yaourts ou autres fromages blancs en le diluant dans de l’eau pour faciliter la pulvérisation directement sur la plante.

  18. Je veux me débarrasser de petites pousses de bambou qui envahissent mon jardin
    Quel moyen écologique puis je employer ?

    • pioche et de l huile de coude :)

    • Sortez les avec la racine. Mettez les dans du papier journal humide puis dans un sachet étanche et envoyer le tout a mon adresse . Je vous règle les frais de port. Merci.

    • nous avons enfoncé des plaques de plastique tout autour de la plante sur une profondeur de 30cm et il n’y a plus de repousses…

    • bonjour, si vous avez toujours des pouces de bambou je serai également interressée pour en récupérer. Merci. Cordialement.

    • Pour ceux qui veulent récupérer les bambous, faites gaffe quand même à la variété.
      Si ils ne sont pas proliférant, tout va bien. Mais si vous avez affaire à des espèces colonisatrices, vous risquez de vous retrouver avec un MEGA problème dans votre jardin…

  19. on n’est pas la pour un court de dico mais pour des astuces de jardinnage

    • Hi! I made this the other night, goofed big time and it was still amzaing!! After throwing it in the oven, I had to run out to pick up one of my kids and got held up. Rather than cooking for an hour, it was in the oven for an hour and a half and still tasted incredible. Veggies were all carmelized and the chicken thighs stayed moist, served it with green salad and olive baguette. My family loved it and I was a hero, what a turn around! Thanks!!

    • Eh bien C’EST une astuce de jardinage !

    • Eh bien C’EST une astuce de jardinage !

  20. je mets du sel pour désherber uniquement là ou il ne doit rien pousser ; passages cailloutes allées etc…autrement le paillage avec du plastique noir ( pas écolo, ressert, et j’ai 75 ans et bêcher dur dur, une personne m’aide mais peu d’heure par mois, le jardin est grand il faut choisir; j’aimerais savoir comment traiter les rosiers oîdium, etc…de manière écolo

    • Efficace : planter un pied de ciboulette

    • Pour tout ce qui est champignons :
      teinture d’iode ( en pharmacie c’est pas cher !) 8 à 10 gouttes dans un litre d’eau , Pulvérisation sur l’ensemble du feuillage et tige , dessus et dessous à renouveler au fur et à mesure de la saison surtout s’il pleut !
      idem pour la vigne ou les tomates .
      En plus ce n’est pas toxique .

  21. Sauf que c’est completement débile de désherber ainsi, soit on a pas encore installer la culture et on peut passer le rotofil ou la faut, soit les cultures sont déjà en place et les plantes cultivé vont également souffrir de ce desherbage donc apparitions de maladies et de parasites dut au stress. Bref jardiner bio c’est pas sa, ile ne faut pas utiliser les methodes de l’agro-industrie qui sont nuisibles pour la culture et le sol.

    Le sel en plus tue les micro-organismes du sol et l’amidon c’est pas mieux donc derrière il va faloir rajouter des engrais minéraux et des fongicides.

    Tous sa n’a rien d’écologique, ce sont des principes agro-industriels…

    Yannick écologue pour l’association AddicTerra!!!

    • le rotofil ne fait que couper les végétaux mais ne les élimine pas….donc dire qu’une methode de desherbage est débilee en donnant comme solution une technique qui n’a rien est encore plus debile
      et le reste est du meme ordre…. faudrai deja connaitre l’utilité des produit- avant d’en parler car je vois vraiment pas se que vient faire un fongicide ici alors que son role est d’empecher l’apparition de champignon pas de nourrir le sol…
      et les engrais minéraux??? he oui mais lesquels car dans le tas de compost “ecologique” ils sont presents également ainsi que dans la roche naturelle….
      et apres ca se dit écolo alors que c’est juste en apparence car pour emmener les enfant a l’ecole qu’est a moins d’1 km de la maison ca va pas hésiter a sortir la voiture plutot que de faire le trajet a pied

    • une technique qui n’a rien a voir*

  22. Je suis étonnée de lire que le “purin d’ortie” peut servir de désherbant. Il me semblait que le purin d’ortie (dilué) était un très bon engrais. Qu’en est-il exactement?
    Je cherche un désherbant pour le liseron car même en enlevant les racines au mieux cela revient toujours. Quelques suggestions? Merci

    • Du paillage et pas mal de matière organique et le liseron sera toujours présent mais ne fera pas concurrence. De plus toute cette matière organique va être digérer par les micro-organismes qui vont aérer la structure du sol. Le liseron pousse sur les sols lourd et argileux.

      Vous pouvez également avant les cultures installer une petite culture d’avoine qui décompacte le sol et pourra servir de paillage une fois couper, les graines serviront à nourrir les oiseaux.

    • Le purin d’ortie est un fertilisant et un insectifuge , il stimule au contraire la montée d’herbe en même temps que vos cultures. Si il désherbe c’est avec une surdose qui n’est pas bonne du tout car trop d’azote provoque une sur-transpiration des végétaux qui sont ensuite attaqué par les pucerons.

    • c est vrai que le purin d ortie est un bon engrais alors ,je suis de votre avis.Pour les liserons,j ai employé du désherbant spécial liseron.

    • oui en effet Anne Marie le purin d’ortie a de nompbreuses vertues que beaucoup ignore et pour cause….. Des lois ont été mise en place pour d’un coté interdire sa vente (donc favoriser la vente de produit beaucoup plus cher et bien plus dangereux) et d’un autre pour empecher la promotion des differents bienfait des orties sur le jardin
      le purin sert aussi de traitement des maladies ou de repulsif a insectes (puceron acariens)voir des humains
      sinon haché il peut etre intégrer a la terre avant plantation des tomates pour son apport en azote (mais attention a ne pas le mettre en contact avec les racines)
      et pour le liseron…
      1°ba y’a le purin d’ortie a utiliser pure (pure uniquement pour deserber et dilué pour tout le reste)
      2°l’eau de cuisson brullante (mais qui tue les insectes utiles en meme temp…)
      3°une bache noire qui l’empechera de recevoir les rayon du soleil et le brulera
      4°gratter frequement la terre assez frequement (le soleil se chargera de les assecher en plein été s’il n’ont plus les racines en terres)
      5° utilisation de paillage (surtout quand on a dans son entourage un menuisier qui a des copeaux en abondance)
      5° les produit phyto…en gros les désherbant totales (mais avec tout les problemes qu’il y a avec qui font plus de mal que de bien)mais attention a bien respecter les doses a se proteger des projection et des odeurs (donc gants masque lunettes et tenue aproprié donc pas de bermuda/claquettes)

    • il m’a été conseillé de semer de la phacélie et de l’enfouir dans le sol avant qu’elle fleurisse et monte en graines. Il semblerait que cela soit efficace pour éliminer les mauvaises herbes au bout de plusieurs années. A essayer et à voir par la suite !

    • j’en avais plein les plate bandes, j’ai vidé les cendres de mon poêle et le liseron est parti.

  23. Merci pour ces bonnes astuces !

    • on peut récolter les lianes de liseron, il paraît que quand elles sont bien sèches on peut les tresser pour décorer le jardin à défaut de pouvoir s’en débarrasser…

  24. bjr a tous moi j essaye avec des plaques de beton de palissades sa fonctionne ? bien sur je beche seulement apres avoir retourner les plaques L huile de coude fonctionne a merveille avec sa? SURTOUT QUE SA FAIS PLUS DE 10 ANS QU IL N A PAS ETAIT ENTRENU SE POTAGER

    • Vous pouvez aussi essayer d’y mettre le feu avant béchage… Ca marche aussi et ça fertilise le sol !

Moi aussi je donne mon avis