‘J’apprends à tailler mes arbres’ : le livre indispensable pour les jardiniers

Tailler ses arbres est décisif pour le développement de ses plantations et de son jardin. Une mauvaise coupe fragilisera et créera d’importantes blessures, parfois impossible à cicatriser. Mais grâce au livre ‘J’apprends à tailler mes arbres’ d’Alain Pontoppidan, vous allez devenir expert dans la coupe de vos arbres, arbres fruitiers et arbustes.

Rédigé par Hugo Quinton, le 10 Mar 2016, à 17 h 30 min

Dans son livre, Alain Pontoppidan expose avec détails et précision comment la taille peut être inspirée par une véritable compréhension des besoins des arbres, qu’ils soient ornementaux ou fruitiers.

J’apprends à tailler mes arbres, le livre de chevet de tout bon jardinier

Réparti en trois grands chapitres, ce livre nous guide pas à pas dans l’apprentissage d’une coupe efficace dans le respect des arbres. Aidé d’un descriptif détaillé pour chaque variété, Alain Pontoppidan nous explique les techniques et le savoir-faire pour une taille douce de nos arbres, de manière à ce que ceux-ci puissent continuer leur croissance naturelle.

Comprendre les arbres, voici le maître-mot de ce livre : « Plutôt que de chercher à enseigner de but en blanc une méthode plus ou moins sophistiquée, l’approche de la taille douce, c’est-à-dire de la taille des arbres libres, invite à observer les mécanismes naturels, à prendre le temps de regarder  comment ça marche, afin de construire les fondements d’une taille à la fois efficace et respectueuse des arbres », explique l’auteur en introduction de son livre.

Tailler ses arbres, passer à l’action

Avec le livre J’apprends à tailler mes arbres, vous allez pouvoir améliorer la productivité de vos arbres fruitiers et ainsi éviter l’alternance, en découvrant les différentes tailles de plantation, d’éclaircie, de rajeunissement et de simplification, avec les spécificités propres à 18 espèces de fruitiers.

Concernant les arbres et les arbustes d’ornement, vous allez enfin être accompagné-e grâce au guide de taille par essences, détaillé pour 70 espèces, que ce soit pour les arbustes à floraison estivale, printanière, ou les persistants.

Grâce aux conseils avisés d’Alain Pontoppidan, qui est à la fois technicien agricole et formateur, la taille des arbres n’aura plus de secrets pour vous. Vous allez à coup sûr changer vos habitudes de coupe et comprendre le respect fondamental à apporter à vos arbres.

Car, comme nous indique la quatrième de couverture : « chaque arbre a son histoire… Alain Pontoppidan nous la raconte avec brio dans ce livre pratique qui se lit comme un roman d’aventures ! »

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis