Inflation : 1 Français sur 3 se retrouve avec 100 euros en poche le 10 du mois

Selon une nouvelle étude, l’inflation affecte le pouvoir d’achat des Français, avec des impacts réels sur leur bien-être physique et mental.

Rédigé par Audrey Lallement, le 2 Jun 2023, à 10 h 00 min
Inflation : 1 Français sur 3 se retrouve avec 100 euros en poche le 10 du mois
Précédent
Suivant

Le pouvoir d’achat des Français est-il en danger ? Une enquête récente de l’Ifop pour MonPetitForfait tire la sonnette d’alarme. Beaucoup de Français se serrent la ceinture mais cela n’est pas sans conséquences, sur leur corps comme sur leur esprit.

L’impact de l’inflation sur l’alimentation, le bien-être et la santé

Face à l’inflation, les Français font de gros sacrifices. C’est ce que nous apprend une enquête de l’Ifop pour le site MonPetitForfait réalisée en mai 2023. Elle révèle que plus de la moitié des Français (58 %) ont dû réduire leurs dépenses alimentaires pour des raisons financières en 2023, contre 29 % en 2007. Pire, 51 % admettent sauter des repas régulièrement ou occasionnellement, soit une hausse de 7 points depuis juin 2022.

Mais l’alimentation n’est pas le seul domaine touché. Le bien-être et l’apparence physique sont également sacrifiés. 40 % des Français seraient prêts à résilier leur abonnement à une salle de sport en premier à partir du 1er juin, si cela était possible. Et 69 % (+ 3 points depuis juin 2022) admettent renoncer à des rendez-vous chez le coiffeur. Enfin, malgré son importance vitale, la santé n’est pas épargnée. 41 % des Français ont reporté certaines dépenses de santé ces douze derniers mois. Un chiffre qui a presque doublé par rapport à la dernière grande crise inflationniste de 2007.

Sondage pouvoir d’achat  : êtes-vous à découvert avant la fin du mois ?

Un impact psychologique préoccupant

L’inflation a aussi des effets dévastateurs sur la santé mentale. Plus d’un Français sur deux (56 %) éprouvent des difficultés à vivre avec les revenus de leur foyer, soit une augmentation significative par rapport à janvier 2023 (49 %). Ceux qui rencontrent le plus de difficultés financières sont ceux qui souffrent le plus d’anxiété (54 %) ou de dépression (31 %).

La situation est d’autant plus préoccupante qu’un tiers des Français ont du mal à payer les charges liées à leur logement, soit une hausse de 5 points en dix-huit mois.  « Au 10 du mois, c’est-à-dire après le prélèvement des dépenses contraintes sur les comptes bancaires, 31 % des Français se retrouvent avec un reste à vivre de moins de 100 euros sur leur compte en banque, dont 10 % à découvert » nous apprend l’enquête. Plus inquiétant, le pourcentage grimpe à 47 % chez les personnes souffrant de pensées suicidaires.

Cette étude souligne une réalité préoccupante : la lutte pour le pouvoir d’achat n’est pas seulement une question d’argent. Elle touche aussi profondément la santé physique et mentale des Français.

Lire aussi
Bien se nourrir avec peu d’argent : comment faire face à l’inflation alimentaire ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. il y a belle lurette que l’ ont fait des privations .loyer 50% EDF ET GDF 35% seule avec un smic toutes les charges d’ un ménage ou une retraite modeste à découvert tout les mois .il nous manque 500 euros ..et nos dirigeants se moque du peuple ..

Moi aussi je donne mon avis