Inflation et hausse des prix : les fruits et légumes tirent leur épingle du jeu

Les fruits et légumes semblent avoir moins explosé que d’autres denrées. Une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie et notre santé.

Rédigé par Audrey Lallement, le 9 May 2023, à 10 h 36 min
Inflation et hausse des prix : les fruits et légumes tirent leur épingle du jeu
Précédent
Suivant

Malgré une hausse des prix de l’alimentaire en moyenne de 14,9 % en avril sur un an, les fruits et légumes semblent avoir moins explosé que d’autres produits. La météo favorable a joué un rôle clé, qui a incité les agriculteurs à contenir leurs prix face à la concurrence.

Les prix des fruits et légumes relativement stables

Depuis plusieurs mois, les prix des produits alimentaires connaissent une inflation importante en France. Face à cette situation, les consommateurs surveillent davantage leurs dépenses et se tournent souvent vers des denrées moins chères, telles que les pâtes ou les pommes de terre. Pourtant, les fruits et légumes semblent avoir moins explosé en termes de prix que d’autres rayons ces derniers mois.

Les relevés effectués en grandes et moyennes surfaces par FranceAgrimer et relayés par Le Parisien montrent que les prix des fruits et légumes ont eu une relative stabilité. Par exemple, la barquette de 250 grammes de fraises ‘gariguette’ est restée relativement stable entre avril 2021 et avril 2023, passant de 3,12 euros à 3,21 euros en 2022 puis à 3,18 euros en 2023. Le prix des fraises ‘standard’ françaises a augmenté de 12 centimes entre avril 2022 et avril 2023, et même de 29 centimes pour celles venues de l’étranger. Le prix moyen du concombre ou des 250 grammes de tomates cerises origine France n’a que très peu augmenté. Le kilo de courgettes françaises a même baissé, passant de 2,95 euros à 2,48 euros entre avril 2022 et avril 2023. Même constat pour le kilo de tomates rondes qui coûte 27 centimes de moins qu’il y a un an (3,62 euros).

Inflation fruits et légumes moins chers

Le kilo de courgettes françaises a baissé

Pourquoi cette stabilité des prix des fruits et légumes ?

La météo joue un rôle clé dans la formation des prix des fruits et légumes. En effet, les températures favorables ont été propices à leur production, sans gel ni grêle qui auraient pu perturber les récoltes. De plus, les agriculteurs français sont incités à contenir leurs prix pour faire face à la concurrence internationale, car la France importe 70 % des fruits et 30 % des légumes qu’elle consomme.

Attention quand même à ne pas se réjouir trop vite. La stabilité des prix des fruits et légumes pourrait être menacée par des événements climatiques ou économiques imprévus. Les consommateurs doivent donc continuer à surveiller leurs dépenses, tout en privilégiant une alimentation saine et équilibrée, intégrant des fruits et légumes pour préserver leur santé.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis