3 pratiques courantes en jardinage à ne surtout pas faire

L’art de cultiver les jardins ou les potagers vous anime ? Nombreuses et courantes, certaines pratiques populaires se révèlent parfois inutiles en horticulture car, relevant du mythe.

Rédigé par Cornélia, le 26 Aug 2017, à 18 h 50 min

En observant de près les pratiques de jardinage, quelques-unes des plus répandues relèvent d’idées reçues (récentes ou anciennes), parfois réadaptées à un environnement donné. Véritables légendes urbaines, certaines techniques d’arrosage ou de recours aux engrais – une fois mises à l’épreuve – sont contre-productives en horticulture.

Pour avoir la main encore plus verte, suivez ce guide…

Le vrai/faux des pratiques de jardinage décryptées

Pour obtenir de meilleurs résultats, le partage d’expériences (réussites, échecs, sensibilités, astuces), de pratiques de jardinage entre professionnels et passionnés est très souvent « plébiscité ». Mais sont-elles toutes vérifiées ?
Bref aperçu sur 3 mythes potagers incontournables.

Pas d’arrosage quand il fait chaud ?

D’ordinaire, il est déconseillé d’arroser les plantes et encore moins le gazon quand il fait chaud. Selon cette croyance, les gouttes d’eau agissent telles de minuscules loupes pour faire converger les rayons du soleil, et brûlent le feuillage. Or, en réalité, la chaleur favorise l’évaporation de l’eau. Donc, cet « effet de lentille » qui serait néfaste pour la plante n’est pas justifié.

arroser les plantes

Quand arroser les plantes ? ©ViChizh

Conseil : Arrosez vos plantes dès que nécessaire. Pour économiser l’eau, il est toutefois préférable d’arroser les plantes lorsque le soleil ne tape pas.

Utiliser du sable pour un meilleur drainage ?

Surtout pas ! Un tas de sable grossier dans un jardin peut s’avérer utile mais, pour un meilleur drainage, du sable jaune ou fin sur une terre argileuse l’est moins car, au lieu de l’alléger, il l’alourdit.
En effet, un sol argileux (dur en été et collant en hiver) doit être aéré avant d’être travaillé. Or, pour planter un arbre, il faudrait 50 % de sable en plus pour un meilleur résultat en profondeur et en surface. Sachant qu’au fil du temps, le sable tend à disparaître, cette technique horticole ne serait avantageuse que pour la culture de certains tubercules, oignons et bulbes.

Conseil : Pour décompacter une terre lourde, privilégiez du compost ou du fumier (des matières organiques riche en nutriments), et en veillant bien à ce qu’elles soient décomposées depuis au moins un an.

Mettre une couche de matériau au fond des pots pour améliorer le drainage ?

Il y a bien longtemps, on conseillait de mettre une couche de tessons ou graviers au fond des pots pour un meilleur drainage. Mais, le résultat obtenu était contraire à l’objectif visé, et déjà dans les années 1950, cette technique avait été remise en cause puis, invalidée par des chercheurs et certains horticulteurs. Pourtant, cette légende urbaine perdure …

En effet, une couche de matériaux plus importante que des particules de terreau inhibe l’évacuation de surplus d’eau après arrosage. Raison pour laquelle, il est recommandé de n’utiliser que du terreau pour rempoter une plante d’intérieur.

Alors, croyez-vous encore qu’il faille éviter de semer les haricots à la lune ascendante, protéger les plantes des limaces en les entourant de coquilles d’oeuf, ou alléger un sol glaiseux avec du sable ?

Produire sans avoir recours à des pesticides en respectant l’environnement, nourrir tout en assurant la sécurité alimentaire, sont l’un des enjeux majeurs de l’horticulture. Il est donc essentiel de se libérer de ces idées fausses : bien des jardiniers l’ignorent mais ces mythes horticoles, sans résultats probants, peuvent parfois aggraver la situation.

Illustration bannière : – © Patrick Breig
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Diplômée en Sciences Politiques, créatrice de mon entreprise et passionnée par les médias digitaux, je suis aujourd’hui mue par une motivation sans...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Arroser le feuillage d une plante sous un soleil de plomb la tuera à coup sûr …

  2. Magnifique article

Moi aussi je donne mon avis