Ce vendredi, tentez le Green Friday plutôt que le Black Friday

Le Black Friday, cette tradition qui consiste à faire des promotions monstres avant Noël, arrive en force en France depuis quelques années. Et si on tentait une alternative : le Green Friday ?

Rédigé par Pauline Petit, le 23 Nov 2017, à 7 h 40 min

En France, nous avons la fâcheuse tendance à importer des États-Unis des concepts peu durables. C’est le cas du Black Friday (« vendredi noir ») : depuis plusieurs années, de nombreux magasins et particulièrement les sites de vente en ligne réalisent des promotions pour ce troisième vendredi de novembre.

On peut choisir de ne pas participer à cette folie consumériste ou d’opter pour des alternatives : le Green Friday par exemple, mis en place cette année par le réseau Envie.

Envie développe le Green Friday pour sensibiliser au réemploi

Envie est un réseau français de structures d’insertion et de magasins qui réparent, reconditionnent et revendent des produits d’électroménager. Le réseau comporte aujourd’hui 45 points de vente et 2.600 salariés dans toute la France.

À travers l’opération Green Friday, Envie souhaite inciter la population à acheter de l’électroménager reconditionné plutôt que neuf. Les promotions -réelles ou fictives- du Black Friday incitent en effet à acheter neuf, alors que des solutions alternatives existent, plus durables et meilleures pour le porte-monnaie.

À l’occasion du Green Friday, la CAMIF aussi a choisi d’agir. Elle frappe un grand coup, avec l’opération « Nous ne vendons rien, vous n’achetez rien. #OnDonneTout » : estimant que « la surconsommation par excellence [prôné par le Black Friday] est à l’exact opposé des valeurs défendues par la marque », aucune transaction ne sera réalisée le 24 novembre sur le site Camif.fr. À la place, les visiteurs pourront découvrir des alternatives pour « consommer moins et vivre mieux » !

Le Green Friday, alternative au Black Friday

En effet, en achetant reconditionné, on crée un geste positif à plusieurs niveaux : on permet de créer de l’emploi grâce à la réparation et à la revente des machines. On participe à la réduction des déchets et de notre empreinte écologique en évitant l’achat neuf. Enfin, on achète moins cher un électroménager de qualité.

green friday

© envie

« Avec le Green Friday, Envie compte instaurer un rendez-vous annuel autour d’une consommation plus raisonnée et responsable », explique Anémone Berès, présidente de la Fédération Envie.

Le réseau Envie organisera donc des événements du 23 au 25 novembre pour le Green Friday et la Semaine de Réduction des Déchets pour sensibiliser au réemploi et à l’achat d’occasion. Par exemple, le magasin Envie Lyon réalisera en direct une performance artistique avec le street-artist Yakes pour customiser un lave-vaisselle.

Retrouvez les événements du réseau sur www.envie.org

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Au lieu de ¨Green friday¨, pourquoi ne pas tout simplement le nommer ¨Vendredi vert¨…

Moi aussi je donne mon avis