Ce week-end, ‘Black friday’ ou journée sans achat ?

À la fin de la semaine, deux événements complètements opposés vont se télescoper : le ‘Black Friday’ vendredi, puis la journée sans achat samedi. Quand deux conceptions de la consommation se confrontent : quel est votre camp ?

Rédigé par Pauline Petit, le 24 Nov 2016, à 17 h 20 min

La fin du mois de novembre est souvent propice aux achats : début des achats de Noël, promotions… Le Black Friday (littéralement « vendredi noir »), importé des États-Unis, est un événement qui s’est généralisé partout dans le monde, un prétexte pour les commerçants de lancer des promotions. À l’inverse, la Journée sans achat du lendemain, tente de résister : pour consommer moins et mieux !

Le Black Friday, symbole de la sur-consommation

Vous n’avez jamais entendu parler du Black Friday ? Tradition américaine, le vendredi noir tente de s’imposer en France depuis quelques années.

Promotions monstres et scènes de furie à l’occasion du Black Friday

Aux États-Unis, le Black Friday a lieu traditionnellement le lendemain de Thanksgiving, à la fin du mois de novembre. Il marque le début de la période des achats de fin d’année, jusqu’à Noël. Ce jour-là, d’importants rabais sont consentis de la part des commerçants.

black friday, shopping, noël

Shopping dans les grands magasins © lena Dijour Shutterstock

Le Black Friday aux États-Unis correspond au premier jour des soldes en France, en plus hystérique. On voit souvent dans les médias des hordes de clients qui se ruent dès l’ouverture des rideaux des magasins pour bénéficier des meilleurs prix. Ces ruées ont déjà connu une issue tragique : en 2008, un employé du Walmart de Long Island est décédé, écrasé par la foule à l’ouverture du magasin.

Le Black Friday tente aujourd’hui de s’imposer en France, surtout sur Internet. Depuis 2014, plusieurs enseignes de vente en ligne comme Amazon ou Darty proposent des codes promo importants pour ce fameux vendredi, qui tombe cette année le 25 novembre.

Et le samedi, journée sans achat

Ironie du calendrier, cette année le Black Friday tombe la veille de la Journée mondiale sans achat. L’opération a été créée au Canada en 1992. Elle a été reprise dans de nombreux pays, dont en France dès 1999 par le collectif Casseurs de Pub.

balck friday boycott

À New York, une manifestante appelle les passants au boycott du Black Friday ©a katz/ Shutterstock.com

Au-delà d’un boycott des magasins ce jour, la journée vise à mener une réflexion sur notre sur-consommation, salutaire à l’approche des fêtes. C’est l’occasion de mettre en place des rassemblements ou manifestations dénonçant de façon parfois ironique les comportements des consommateurs.

Quel acheteur êtes-vous ?

Chez consoGlobe.com, on ne va pas vous demander de choisir votre camp. On peut consommer et profiter de bons plans, sans pour autant que cela ne vire à l’hystérie. Une consommation responsable et raisonnée, en privilégiant autant que possible les produits locaux, bio et de qualité, se fait pas à pas.

Alors, Black Friday ou journée sans achat, pourquoi pas ? L’important étant de consommer mieux tout au long de l’année !

Photo de bannière : Shopping © oneinchpunch – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis