Goldman, le prix Nobel de l’écologie

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 1 Jul 2012, à 14 h 00 min

Ma Jun, dénonce les pratiques polluantes des entreprises (Chine)

La Chine vit une croissance économique fulgurante dont les conséquences ne sont pas que positives pour le pays. En outre, les Chinois doivent faire face à de graves problèmes environnementaux : pollution atmosphérique, pollution des sols et de l’eau. Plus de 300 millions de Chinois n’ont pas accès à l’eau potable tandis que les citadins subissent un air de plus en plus pollué.

Cette pollution est causée en partie par de grandes multinationales qui n’ont cure de l’impact de leurs activités sur l’environnement et sur la santé des populations.

Dans les années 1990, Ma Jun a eu l’occasion de beaucoup voyager dans le pays. Il a été témoin de la dégradation de l’environnement et de la souffrance des gens. Cette expérience, il en a fait un livre, “China’s Water Crisis” devenu un appel à la mobilisation. Réalisant l’importance de l’accès à l’information pour tous, Ma Jun a fondé l’Institut des affaires publiques et environnementales (IPE) qui publie des données et des cartes sur la pollution de l’air et de l’eau.

Aujourd’hui, l’IPE a dénoncé plus de 90 000 violations d’entreprises nationales ou étrangères produisant sur le territoire. Pour la première fois dans l’histoire de la Chine qui pratique la censure, les citoyens chinois ont à portée de main des informations qui révèlent que les entreprises violent les règles environnementales en toute impunité. Au travers de son programme vert, l’IPE incite les Chinois à agir au travers de leur consommation. Ma Jun a déjà convaincu plus de 500 entreprises dont de grandes marques à s’engager dans des actions environnementales et rendre publics leurs efforts.

*

La suite p.4> Evgenia Chirikova (Russie)

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. votre adresse mail s’il vous plait

  2. Salut, nous sommes une organisation de developpement denommée Brigade Engagée pour l’Environnement et Ressources Naturelles en sigle BEERN, oeuvront contre ceux qui pensent que l’on doit continuer à faire usage des ressources naturelles renouvelables(foret, biodiversité animale que vegetale, eau,…) comme biens privés d’une personne, communauté, nation et ou continent en faisant mauvais usage. nous voudrions trouver votre mail pour échanger plus.

  3. C’est incroyable que toutes ces multinationnales qui ne pensent que pouvoir et argent, n’aient pas un regard pour l’avenir de nos enfants et du Monde ! Qu’arrivera-t-il, quand tout sera pollué et détruit. Ce n’est pas une question de pouvoir mais une question de bon sens.Mais c’est bien connu, l’argent et la puissance ne font pas bon ménage avec le bon sens.

  4. bravo a ceux qui ont defendu leur terre ( empecher la construction de l autoroute , forage de mine etc….) on en a assez c’est deja beaucoup trop .. chacun vit dans leur propre village qu il faut respecter.. a mes yeux il faut arreter de detruire la nature pour construire des choses que nous n avons rien demander , ni besoin et pourtant mr yann arthus bertrant nous a montrer un tres beau film home c’est magnifique et triste a la fois je pensais faire reagir le monde helas ça ne suffit plus , je suis tres en colere , il faut continuer a mobiliser , il faut STOPPER de construire laissons tranquille a la nature et aux animaux qui ne peuvent pas exprimer pour nous faire comprendre et ils prennent la fuite pour vivre ailleur est ce pas deja suffisant pour deviner ce que ressentent nos chers animaux ??? et rendre les gens tres aggressifs allez voir sur le site feng shui vous allez comprendre ! la nature rend les gens un peu plus zen et la grande cite ça nous rend dingue aggressif j ai vecu a la ville et vivre a l appartement et maintenant je suis a la campagne vivre dans une maison quel difference ! on est plus heureux et plus zen , je comprend mieux les grandes cites sans les arbres ( sans air pur et sans meditation) trop pres des routes ( bruyant , aggressif ) pas loin des magasins ( trop influençable et depense inutile ) etcc….horreur

Moi aussi je donne mon avis