Ford invente la voiture solaire avec son C-Max Solar Energi

Rédigé par Annabelle, le 14 Jan 2014, à 17 h 17 min

Ford vient d’amorcer une petite révolution dans le monde de l’automobile en présentant le 7 janvier dernier au Consumer Electronic Show de Las Vegas son nouveau C-Max Solar Energi, un concept car qui roule au solaire !

Un panneau solaire sur le toit

Selon les estimations, en France on devrait vendre jusqu’à 2 millions de voitures électriques d’ici 2020. Pour que ces véhicules fonctionnent, ils auront forcément besoin de bornes de recharge. Ainsi, on estime que pour tous ces véhicules propres ne tombent pas en rade, il faudra au moins 400 000 bornes de recharge disponibles sur l’Hexagone.

Aujourd’hui, on est bien loin du compte. Les réseaux de bornes électriques se déploient très lentement en France.

C’est ainsi que Ford apporte une vraie réponse au problème de recharge de batteries électriques avec son nouveau C-Max Solar Energi. Ce concept car doté d’un toit composé d’1,50m² de panneaux photovoltaïques promet de se passer de prise électrique ! Du moins, en partie pour le moment car à lui seul, ce panneau solaire intégré ne peut produire que 300W d’électricité, soit de quoi parcourir une petite dizaine de kilomètres.

C-Max-Solar-Energi

La voiture 100 % solaire n’est donc pas encore pour aujourd’hui, mais l’innovation de Ford est quand même un grand pas en avant en matière d’écomobilité !

fleche-suiteFord a réussi le tour de force de réduire la durée nécessaire pour charger la batterie grâce à une lentille spéciale : celle-ci est capable de concentrer la lumière et d’agir comme une loupe qui dirige les rayons vers les panneaux solaires, en multipliant leur impact par 8. Selon le constructeur américain, cette technologie permettrait d’obtenir en une journée l’équivalent de quatre heures de charge sur secteur, soit 8 kWh !

branchement-C-MaxSolar

Le C-Max Solar Energi fonctionne sur un système qui combine la recharge par énergie solaire et en branchement classique via une borne électrique.

etoile138Avec une charge complète, le Concept Car offre 1000 km d’autonomie au total, dont 34 km en mode 100 % électrique.

Le C-Max Solar Energi nous donne un bel aperçu de la voiture de demain : propre et autonome.

*

Cela me donne une idée
Sur la voiture électrique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. c de la me

  2. voila une compétition pour le développement des voiture Solaires au Maroc “Moroccan Solar Race Challenge”
    youtube.com/watch?v=YRJ0k-ks90Q

  3. “Avec une charge complète, le Concept Car offre 1000 km d’autonomie au total, dont 34 km en mode 100% électrique.” C’est une voiture hybride alors ?

    • ok

    • De nuit, en hivers et quand il neige (phares, chauffage, essuie-glace, radio) les 1000 Km se réduisent à 300 … et les panneaux solaires ne produisent pas un milli-Watt … du coup tu tombes en panne d’énergie en rase campagne au tiers du trajet.
      Grand bravo à la voiture électrique.

  4. oui effectivement les constructeurs utilisent des chiffres et des performances totalement impossible dans la réalité. il faudrait pratiquement diviser par deux les performances de ces véhicule et multiplier par deux leur consommation. Toyota à su vendre ces voitures grâce à cette manipulation de chiffre alors que beaucoup de voitures hybrides consomment plus sinon autant que les autres, de plus le poids de ces véhicules est important et on se demande ce que deviendront les batteries en fin de vie.

    • Je ne peux rejoindre votre pessimisme. Ma Honda insigh hybride qui est une berline, consomme en moyenne 4,8 l., alors que précédemment ma petite Toyota Yaris passait les 6 l.
      Il est vrai que le didacticiel écolo. modifie un peu ma conduite. Néanmoins la différence est frappante.

  5. C’est encore un coup d’épée dans l’eau, il y avait aussi la voiture à air comprimé, mais qu’est-elle devenue? Nice…la Suisse… les Indes?
    Et plus rien…

  6. Il faut bien commencer par quelque chose. Le solaire, est la seule énergie qui est inépuisable. Rappelez vous la première voiture électrique et regardez l’avancée d’aujourd’hui. e n’est qu’une question de temps. Vous verrez !

  7. Ben dis donc, il leur en a fallu des années de recherche, aux constructeurs, pour s’apercevoir que les voitures restent 12 H par jour au soleil !!

  8. Il faudrait faire relire votre article par quelqu’un d’un peu scientifique avant de le publier :
    – “300W d’électricité, soit de quoi parcourir une petite dizaine de kilomètres.” ça ne veut rien dire. 300W est une puissance et non une quantité d’énergie (équivalente à des litres d’essence).
    – la puissance maxi de ces panneaux est sans doute de 300W mais il faudrait préciser l’été à midi sans nuages
    – “Selon le constructeur américain, cette technologie permettrait d’obtenir en une journée l’équivalent de quatre heures de charge sur secteur, soit 8 kWh !” En admettant 300W pendant 10h (ce qui est déjà optimiste ) on arrive à 3kWh, loin de 8kwh…

    • Oui… Madame, Monsieur les rédacteurs, merci d’être un tant soit peu rigoureux sur les demonstrations, car ces données fantaisistes nuisent à la crédibilité d’une innovation pourtant encourageante.

    • @Cassoret:
      Avez-vous lu l’article ? Vous oubliez l’innovation dont il est question ici:
      300 Watts x 8 (facteur de concentration avec lentille Fresnel) = 2400 Watts.
      x 5 Heures et on obtient 12 kWh

    • Je suis toujours assez surprise sur ce site par les commentaires virulents limite désobligeants parfois des lecteurs :
      « 300W d’électricité, soit de quoi parcourir une petite dizaine de kilomètres. » ça ne veut rien dire. 300W est une puissance et non une quantité d’énergie (équivalente à des litres d’essence).
      => ou plus simplement la puissance de panneaux photovoltaïques est délivrée sous forme de courant, soit une quantité d’énergie équivalente à des litres d’essence ou des km parcourus !
      – la puissance maxi de ces panneaux est sans doute de 300W mais il faudrait préciser l’été à midi sans nuages => soit mais la donnée n’est pour autant pas fausse
      – « Selon le constructeur américain, cette technologie permettrait d’obtenir en une journée l’équivalent de quatre heures de charge sur secteur, soit 8 kWh ! » En admettant 300W pendant 10h (ce qui est déjà optimiste ) on arrive à 3kWh, loin de 8kwh… => réponse faite par Fresnel !

      Alors Cassoret, il faudrait VOUS relire avant de poster un commentaire critique soit-disant un peu scientifique…

    • Rêvons pas, un panneau 1.5m² produit en condition idéales 0,8kW en une journée d’été dans le pourtour méditerranéen, sans nuages et pour peu que les panneaux soient exempts de poussière et que la voiture garée en plein soleil. (ce qui la transforme en un four)
      En terme énergie 0.8kWh ce qui permet en conditions idéales de parcourir entre 7 et 10 Km …
      Ce que je ne comprends pas c’est que le constructeurs persistent à équiper les hybrides avec des moteurs thermiques de traction alors que les moteurs statiques entraînant un alternateur pourraient avoir un rendement proche de la limite thermodynamique.

    • @Fresnel est français.
      Dites moi donc ou trouver des panneaux solaires ayant un rendement de 50%. Si ce serait possible les toitures solaires auraient foncé dans la brèche car ils sont voisins de 12%. Et les lentilles c’est du pipo, de la frime pour tenter de justifier un prix surfait. Une lentille sans surface ne peut être efficace. Au mieux on va gagner 1%.
      Les 300W … c’est 300W par jour par m² dans les conditions idéales
      Donc en fin de journée vous avez récupéré au mieux 450Wh.
      Et vous bénéficiez en plus d’une fournaise inhabitable et inconfortable.

  9. ça c’est de l’innovation.. et c’est un constructeur…. pas français…ne vous en déplaise..

Moi aussi je donne mon avis