Sans poule, pas d’oeuf. Sans oeuf, pas de poule. C’est un peu ce qui s’applique actuellement à la voiture électrique : sans bornes de recharge, pas de voiture ; sans voiture électrique, pas de bornes. Il faut débloquer la situation. C’est que veut faire lEtat via l’Ademe en soutenant des projets d’infrastructures. Il y a urgence
Des bornes de recharge pour débloquer le marché de la voiture électrique
Voiture électrique : où sont les bornes de recharge ? Voilà la question qui hante le potentiel acheteur d’un véhicule électrique aujourd’hui. En effet, le nombre de bornes électriques sur la voie publique n’excède pas 2.500 bornes. Cause ou conséquence, les ventes de voitures électriques représentent moins de 0,5 % des ventes en France actuellement. Or l’objectif officiel fixé en 2009 pour 2020 est de 2 millions de voitures électriques ou hybrides rechargeables vendus chaque année avec un réseau de 400.000 bornes accessibles sur la voie publique.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) s’engage en mobilisant 15,9 millions € pour soutenir sept projets dont le but est d’installer des infrastructures de recharge adaptées pour les voitures électriques.
Retenus dans le volet « véhicule du futur » des investissements d’avenir de l’Etat, les fonds d’argent public viennent donc épauler des projets expérimentaux dont le budget d’ensemble atteint 40,9 millions €.
Les sept projets sont les suivants :
- Le projet Infini Drive : ERDF et La Poste pilotent une expérience visant à mieux piloter l’utilisation des bornes de recharge pour les flottes d’entreprise ou d’administrations et notamment pour mieux gérer les pics de consommation.
- Mov’eo Treve qui veut développer des tests et des certifications de bornes de recharge.
- Eguise, qui vise principalement à mieux prédire la recharge des voitures.
- Telewatt : un système de recharge à partir du réseau d’éclairage public.
- Vert : pour la recharge de voitures avec des installations solaires sur des îles dépendantes des hydrocarbures.
- Ever : un projet de bornes de recharge rapide pour l’autopartage.
- Crome, : expérimente le trafic des voitures électriques entre la France et l’Allemagne.
Non seulement l’Etat veut aider à faire naître des réseaux de bornes et d’installations de recharge mais il a également annoncé d‘autres mesures de soutien à la filière Voiture électrique. Ils s’agit notamment de nouveaux fonds pour financer les bornes et d’un tarif préférentiel pour les voitures électriques aux péages et en stationnement. Une mesure qui, pour une fois, sera bien accueillie par tous.
*
source : AFP
Des nouvelles de l’Ecossaise…
La voiture électrique-nucléaire ?
La plus polluante qui soit.
Juste pour asseoir le monopole d’EDF/AREVA.
Micka FRENCh
bonjour présentement j`ai un scouteur électrique je me demandais si un jour je m`achète un auto électrique avec l`age sa va faire comme mon bicycle la batterie va perdre son autonomie de parcourt c`est tu moins cher d`entretien quand l`on s`en sert que pour magasiner ?
Dommage que nos » ingénieux ingénieurs » ne développent pas plus les batteries interchangeables en » rack »
– 1) Vous arrivez avec votre batterie presque vide dans n’importe quelle station service « pétrole »
– 2 ) Vous remplacez en 3 minutes vos batteries vides par des batteries pleines chargées par la station.
– 3) Vous repartez avec votre » plein »
Pas mal, non ?
Bonjour Jean
Vous avez tout à fait raison ! c’est sûrement le mode de « rechargement » le plus rapide et pratique. Les ingénieurs de Renault et de Better Place y ont aussi pensé et l’expérimente déjà : leur but est qu’un changement de batterie ne dure pas plus longtemps qu’un plein de carburant classique.
C’est une des 3 manières de faire le plein électrique : https://www.consoglobe.com/voiture-electrique-facons-faire-4486-cg
C’est totalement idiot cette histoire de bornes. Cela va coûter une fortune pour installer ces bornes. A quel endroit ? (un bataillon d’experts et de fonctionnaires vont être occupés un moment…) elles vont être dégradées très vite, elles ne couvriront JAMAIS toutes les possibilités (mettra t on une borne tous les kilomètres ?)… Vous vous rappelez le Bi Bop avant l’arrivée du GSM ?
Les chargeurs rapides arrivent, les batteries progressent,… et tout le monde a une prise de courant.
Quelle pratique pour une voiture électrique qu’on laisse branchée sans protection à 500 mètres de son point de destination ? On finit comment ? En vélo ? Et je crois à la voiture électrique !
Chaque constructeur veut imposer son modèle de prise: c’est le bazar
et si on adoptait plutôt la bonne vieille prise 220v standart comme il y en a partout ?
A+
c’est bien de penser aux solutions à venir pour les véhicules electriques
mais pourquoi abandonner d’autres systemes intermédiaires et propres ?
ainsi en parrallèle GDF abandonne le GNV pour les véhicules
lancé il y a plus de 5 ans, et abandonné ! sans autre recours pour les utilisateurs
pourtant le GNV est un carburant plus propre grâce à son absence de particules
le GNV permet une recharge à la maison, peu de stations ont été développés,les concessions étaient d’ailleurs trés mal informés
aujourd’hui, GDF annonce l’arrêt de ce service, et le démontage des stations de remplissage individuels
un recul
et que deviennent les utilisateurs, et leurs véhicules adaptés !!!