Les trottinettes électriques devront suivre la signalisation pour vélos

En réponse aux nombreux accidents provoqués par des personnes sur des trottinettes électriques, le gouvernement a tranché : elles devront désormais suivre la même signalisation que les cyclistes.

Rédigé par Anton Kunin, le 28 Mar 2024, à 11 h 44 min
Les trottinettes électriques devront suivre la signalisation pour vélos
Précédent
Suivant

En vertu d’un arrêté publié au Journal officiel le 23 mars 2024, les panneaux de signalisation routière et les feux à destination des cyclistes s’appliquent désormais également aux conducteurs de trottinettes électriques.

À trottinette, ayez le réflexe de faire comme les cyclistes !

Face à une augmentation préoccupante des accidents impliquant des trottinettes électriques, souvent avec des issues tragiques, le gouvernement français a enfin tranché : ces nouveaux moyens de transport seront intégrés dans le cadre légal déjà existant pour les bicyclettes. Désormais, les conducteurs de trottinettes électriques doivent se conformer aux mêmes signaux de circulation que les cyclistes. Cela veut dire se conformer aux feux tricolores équipés de figurines cyclistes et respecter les interdictions de circuler dans certaines zones.

Pour être plus précis, cette régulation concerne divers « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM), tels que les trottinettes électriques avec ou sans selle, mais aussi les gyropodes et les gyroroues.

assurance trottinette électrique

Pour circuler à trottinette, il faudra avoir 14 ans minimum

Cette extension aux trottinettes des règles applicables aux vélos est également synonyme d’extension aux trottinettes de deux facilités dont bénéficient déjà les vélos. Lorsqu’elles sont présentes, les conducteurs de trottinettes pourront (et devront) emprunter les pistes cyclables. De plus, le panonceau « cédez-le-passage cycliste au feu », qui permet aux vélos de traverser au feu rouge sous certaines conditions, est désormais également étendu aux cyclistes.

L’âge minimum pour se déplacer à trottinette est désormais relevé à 14 ans (contre 12 auparavant). Enfin, le fait de circuler à deux sur un même engin est désormais passible d’une amende de 135 euros (et non plus 35 euros). Cette nouvelle règlementation reflète une prise de conscience et une réaction gouvernementale face aux défis posés par la démocratisation rapide de ces nouveaux véhicules. L’objectif ? Assurer une harmonie et une sécurité accrues sur les routes, où vélos, trottinettes, et autres moyens de transport doivent cohabiter de manière responsable.

Lire aussi
Quelle réglementation pour les trottinettes électriques ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il était grand temps,non ? Les trotinettes sur la voie publique sont de vrais dangers et je me demande si cela a bien été mesuré… Elles ne devraient circuler que sur les voies réservées aux deux roues.

Moi aussi je donne mon avis