Quelle réglementation pour les trottinettes électriques ?

Les accidents en trottinettes électriques se multiplient dont un dernier à Lyon lundi 22 août 2022. Très flexibles, ces engins sont plébiscités en ville mais le nombre de décès progresse d’année en année.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 4 Sep 2022, à 10 h 00 min
Quelle réglementation pour les trottinettes électriques ?
Précédent
Suivant

En 2021, 24 utilisateurs de trottinettes électriques sont décédés. Silencieuses et rapides, les trottinettes peuvent surprendre les piétons. Sans compter que certains utilisateurs ne respectent pas les règles en vigueur. Voici ce qu’il faut savoir si vous roulez en trottinette électrique.

Des accidents mortels à cause de trottinettes électriques

Rouler en trottinette électrique n’est pas sans risque. Deux adolescents ont d’ailleurs trouvé la mort à Lyon lundi 22 août 2022. Les deux individus de 15 et 17 ans se trouvant sur une même trottinette, ont été percutés par une ambulance alors qu’ils circulaient sur une voie réservée aux bus et aux deux roues non immatriculés. Un enfant de 5 ans a également été blessé mortellement cette fois lui-même percuté par une trottinette électrique.

Alors que de plus en plus de personnes se tournent vers la trottinette électrique comme moyen de déplacement, la réglementation est encore très peu connue. La trottinette peut en effet être une mobilité douce en faveur de l’environnement mais elle n’en reste pas moins un véhicule pouvant devenir dangereux s’il n’est pas correctement utilisé. Alors pour rouler en toute sécurité, il est nécessaire de connaître les règles de conduite. Ces dernières ont été ajoutées au Code de la Route en 2019 du fait de l’utilisation croissante de ces engins de déplacement personnel motorisés.

Comment rouler en trottinette électrique ?

Les « engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu’elle existe », indique le site du gouvernement. Dès lors qu’il n’y a pas de piste cyclable, les utilisateurs peuvent se déplacer sur les routes uniquement si la vitesse maximale est de 50 km/h. Ils peuvent également rouler sur les aires piétonnes, à condition de rouler à 6 km/h, ce qui correspond à une marche rapide. De plus, il est impératif de ne pas gêner les piétons.

Bon à savoir
8 critères pour bien choisir sa trottinette électrique

Les trottinettes électriques ne peuvent pas dépasser les 25 km/h. À Paris, la vitesse maximale autorisée est même de 10 km/h. « Le problème, c’est qu’on observe de plus en plus de trottinettes débridées ou surpuissantes capables d’aller au-delà des 25 km/h autorisés », regrette le vice-président de la Ligue contre la violence routière dans des propos rapportés par 20 Minutes. La trottinette devra être bridée par un professionnel si elle dépasse cette limite. Dans le cas contraire, vous pouvez avoir à payer une amende de 150 euros.

Trotinette en villePeut-on rouler avec une autre personne ?

Pour rouler en trottinette électrique, il est impératif d’avoir plus de 12 ans. De plus, il n’est pas autorisé de transporter une autre personne en même temps. « On voit régulièrement des jeunes à deux sur la même trottinette. Mais les engins ne sont pas du tout adaptés pour ça. Donc c’est dangereux, forcément », a expliqué le vice-président de la Ligue contre la violence routière. La réglementation impose un équipement rétro-réfléchissant si vous circulez de nuit. Dans la journée, vous devez être assez visible pour les autres personnes.

Il est également recommandé de porter un casque mais cela n’est pas obligatoire. N’oubliez pas que vous devez avoir une assurance responsabilité civile pour utiliser votre trottinette électrique. Vous serez ainsi couvert en cas de dommages causés à autrui comme un piéton blessé ou des dégâts matériels. Notez enfin que vous ne pouvez pas rouler avec des écouteurs ou un casque ou encore téléphoner lorsque vous circulez.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis