Food for good – Le plus grand concours mondial dédié à l’alimentation

La fondation FAMAE organise cette année Food for Good, un concours international unique au monde dédié à l’alimentation. Une dotation de 2 millions d’euros récompensera les initiatives les plus innovantes et à fort impact ! Vous avez un projet ? Participez !

Rédigé par Séverine Bascot, le 14 Jan 2020, à 8 h 00 min

Créée en 2017 par Eric Philippon et sa famille, FAMAE est une fondation indépendante qui soutient des initiatives innovantes permettant de réduire notre empreinte environnementale dans différents domaines : les déchets, l’eau, l’alimentation, l’énergie ou encore la qualité de l’air, la mobilité, ou le logement, etc.. Pour la troisième année consécutive, elle organise un concours international d’innovation, Food for Good, autour d’une thématique environnementale centrale pour 2020 : l’alimentation équitable, durable et saine.

Food for Good du « paysan au consommateur » – Participez au grand concours jusqu’au 14 février

food for good famaeL’alimentation est une question centrale qui doit être très sérieusement adressée. Avec 9 milliards d’individus à nourrir en 2050 sur une planète déjà en proie aux dérèglements climatiques et aux problématiques de pollutions, la définition d’un modèle agricole et alimentaire en adéquation avec l’urgence environnementale et sanitaire, est un défi à relever rapidement.

Challenge relevé par la Fondation FAMAE qui consacre son grand concours annuel à l’alimentation. Elle entend par ce biais valoriser et soutenir les initiatives qui vont contribuer à ce modèle agricole et alimentaire nouveau.

Le concours s’adresse à tous les projets qui s’inscrivent dans l’idée de développer une solution innovante « du champ à la fourchette », dans le but de fournir une alimentation équitable, durable, saine, pour tous, partout : meilleure production agricole, circuits de distribution compatibles avec les exigences environnementales, innovations liées aux alternatives dans notre alimentation…

Le mot du fondateur Eric Philippon

« Il ne s’agit pas de dire, mais d’agir. L’alimentation est au coeur du quotidien de chaque habitant sur Terre. Elle est aussi au coeur des enjeux écologiques, du champ à la fourchette. Nous estimons qu’il est de notre devoir d’apporter un vrai soutien à des initiatives innovantes qui permettent aux populations de bien manger et sainement, et qui contribuent à bâtir une société résiliente. L’alimentation de l’humanité doit être saine et abordable pour tous. L’innovation à tous les stades de la chaîne doit nous permettre d’atteindre les objectifs de développement durable ».

Food for good

Rayon fruits et légumes au supermarché © Fascinadora

Fin 2017, la première édition du concours organisée par la FAMAE autour du recyclage et de la réduction des déchets avait suscité un engouement international : 1.500 candidats issus de 70 pays et de 60 grandes écoles et universités avaient participé : trois projets ont été sélectionnés et se sont répartis une dotation d’un million d’euros. Pour l’édition 2018-2019, ils étaient 3.000 issus de 120 pays à oeuvrer pour l’eau pour le concours Precious Water

En 2020, Food for Good c’est 2 millions d’euros pour des initiatives innovantes et à fort impact en faveur d’une alimentation équitable, durable et saine

Le dépôt des dossiers est ouvert depuis le 14 novembre 2019 et prendra fin le 14 février 2020.

Les dossiers seront examinés par un jury d’excellence composé d’experts et de personnalités, comme notamment Bertrand Piccard, le Président de la fondation Solar Impulse, Sébastien Lyon, Directeur général UNICEF France, Geneviève Ferone, Vice-Présidente d’Agrisud et de la Fondation Nicolas Hulot ou encore Olivier Roellinger, Chef étoilé…

Les lauréats seront désignés en mai et la remise des prix aura lieu le 13 juin au salon Vivatech. Comme chaque année, leur nombre dépendra du choix du jury.

Pour déposer votre projet, rendez-vous ici

En plus du financement, FAMAE et son réseau d’experts (entrepreneurs, fonds d’investissements, partenaires, etc.)  offrent un accompagnement à long terme pour aider les lauréats sur le développement financier, commercial, juridique et marketing de leur projet.

Illustration bannière : Le concours Food for Good, l’innovation au service de l’alimentation – © Andrii Zastrozhnov

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis