Participez au plus grand concours mondial dédié à l’eau : PRECIOUS WATER

La fondation FAMAE lance aujourd’hui PRECIOUS WATER, un concours international unique au monde dédié à l’eau. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Rédigé par Marie Mourot, le 15 Nov 2018, à 16 h 50 min

Créée en 2017 par Eric Philippon et sa famille, FAMAE est une fondation indépendante qui soutient des initiatives innovantes permettant de réduire notre empreinte environnementale dans différents domaines : les déchets, l’eau, l’alimentation, l’énergie ou encore la qualité de l’air. Pour la deuxième année consécutive, elle organise un concours international d’innovation, PRECIOUS WATER, autour d’une thématique environnementale centrale : l’eau.

PRECIOUS WATER : un concours mondial d’innovation dédié à l’eau

L’année dernière, la première édition du concours organisée par la FAMAE autour du recyclage et de la réduction des déchets avait suscité un engouement international : 1.500 candidats issus de 70 pays et de 60 grandes écoles et universités avaient participé. Il y a quelques mois trois projets ont ainsi été sélectionné pour se répartir la dotation d’un million d’euros.

L’eau, une thématique écologique centrale

L’eau, une ressource précieuse © punghi / Shutterstock

Cette année, face à l’ampleur des nouveaux défis écologiques à relever, la FAMAE a décidé de doubler sa dotation qui passe ainsi d’un million à deux millions d’euros. La thématique écologique essentielle de l’eau a été choisie pour cette nouvelle édition.

Accès à l’eau potable, assainissement, amélioration de la qualité de l’eau et lutte contre son gaspillage, telles sont les attentes en solutions concrètes nécessaires au Nord comme au Sud. PRECIOUS WATER récompensera ainsi les initiatives innovantes répondant à ces nombreux enjeux.

Le mot du fondateur Eric Philippon

« On ne peut pas vivre sans eau potable. Or, selon les derniers chiffres , 11 % de la population mondiale, soit plus de 800 millions d’individus, n’y a pas accès. Au Nord, d’autres problématiques existent qui nécessitent un immense effort d’innovation, notamment sur un meilleur usage de l’eau (en particulier dans l’agriculture, dans l’industrie comme le textile par exemple, ou chez soi), le traitement des eaux usées ou encore la protection de la ressource. Nous avons donc décidé cette année d’être encore plus ambitieux et nous nous attendons à recevoir des projets encore plus audacieux ! »

Comment participer au concours PRECIOUS WATER ?

Le concours est ouvert aux entrepreneurs, startups et PME, étudiants, ONG, chercheurs et collectivités de toute la planète.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 15 février 2019, les candidats peuvent déposer leur candidature, en français ou en anglais via la plateforme sécurisée de la fondation. La remise des prix aura lieu le 19 mai 2019 lors des Vivatech 2019.

Le jury décidera alors du nombre de lauréats. En plus de la dotation, ils bénéficieront d’un accompagnement des membres de la fondation et de leur réseau afin de les aider à développer leur projet.

Un jury d’excellence

Pour sélectionner les projets et choisir les lauréats, un jury prestigieux se réunira. Parmi eux Diane d’Arras, Présidente de l’International Water Association (IWA), Bertrand Piccard, Président de la fondation Solar Impulse, ou encore Genevève Ferone, Vice-présidente de la Fondation pour la Nature et l’HommeUn comité scientifique composé de grands spécialistes assistera également le jury sur les sujets les plus pointus.

Pour tout savoir sur le concours et proposer votre projet, rendez-vous sur www.famae.earth

Illustration bannière : Lancement du concours PRECIOUS WATER – © Riccardo Mayer
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Conrad | Uw online shop voor elektronica en techniek

Moi aussi je donne mon avis