Inflation, salaires, inégalités : où vous situez-vous vraiment en France ?

Inflation, loyers, énergie, alimentation… le coût de la vie a explosé, mais les salaires ont-ils vraiment suivi ? En France, le salaire moyen progresse à peine et masque de profondes inégalités. Où vous situez-vous réellement sur l’échelle des revenus selon l’Insee ?

Rédigé par , le 13 Jan 2026, à 10 h 55 min
Inflation, salaires, inégalités : où vous situez-vous vraiment en France ?
Précédent
Suivant

Dans un contexte d’inflation forte, de coût de la vie à la hausse au quotidien, où en sont les rémunérations dans l’Hexagone ?

Un salaire net réel qui progresse de 0,8 %

L’Insee vient justement de publier les dernières données sur le sujet, relatives à l’année 2024 et publiées à l’automne dernier. Ainsi, le salaire net moyen dans le secteur privé représentait un revenu annuel brut d’environ 43.200 euros. Soit 3.602 euros bruts mensuels, et 2.733 euros par mois.

En 2024, le salaire net réel aurait ainsi progressé de 0,8 %, soit une très légère reprise du pouvoir d’achat après deux années de recul. Mais les inégalités sont importantes selon les profils, les secteurs et les métiers exercés. Mais aussi entre hommes et femmes. Le salaire médian s’élève quant à lui à 2.190 euros nets par mois en équivalent temps plein, soit environ 500 euros de moins que le salaire dit moyen.

Inégalités de revenus : comment vous situez-vous par rapport au reste des Français ?

13 % de moins pour les femmes

Aux deux extrêmes des revenus, on constate que 10 % des salariés perçoivent moins de 1.492 euros nets par mois, quand 10 % dépassent 4.334 euros. Ainsi, en 2024, un cadre percevait, avec en moyenne 4.629 euros nets par mois, plus du double du salaire d’un employé (1.941 euros). En termes de secteurs d’activité, le salaire net moyen atteignait 3021 euros dans l’industrie, 2.705 euros dans le tertiaire et 2.411 euros dans la construction.

Toujours en moyenne, l’écart entre hommes et femmes en équivalent temps plein s’élève à 13 %. Un écart qui s’est réduit au fil des années, le travail des femmes restant davantage concentré sur des secteurs et des métiers moins rémunérateurs, plus souvent à temps partiel que les hommes. Occupant plus rarement des fonctions de direction, elles sont également sous-représentées parmi les plus hauts revenus.

Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires : cliquez ici




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis