Faut-il bannir la cigarette des terrasses ?

Selon un tout récent sondage YouGov, près de sept Français sur dix sont d’accord à l’idée de bannir la cigarette des terrasses.

Rédigé par , le 30 May 2025, à 10 h 20 min
Faut-il bannir la cigarette des terrasses ?
Précédent
Suivant

À la veille de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, le gouvernement vient d’annoncer l’interdiction à partir du 1er juillet prochain de fumer sur les plages, dans les parcs et à proximité des écoles. « Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître », a ainsi déclaré Catherine Vautrin, actuelle ministre de la santé.

Bannir la cigarette des terrasses

Mais quid des terrasses ? En effet, dans les restaurants comme dans les cafés, les fumeurs sont nombreux à s’y installer. Au plus grand désespoir des autres consommateurs pouvant être incommodés, envahis, par la fumée des cigarettes. Selon un tout nouveau sondage réalisé par YouGov pour le Huffington Post(1), près de sept Français sur dix (68 %) sont favorables au bannissement des cigarettes des terrasses.

Presque un sondé sur deux (47 %) s’y dit même « tout-à-fait favorable » à une interdiction de fumer « sur les terrasses des bars et restaurants ». Homme comme femmes sont d’accord sur le sujet, les jeunes y étant encore plus favorables que la moyenne (79 % des 18-24 ans se déclarant favorables à l’interdiction). 62 % des 45-54 ans et 67 % des plus de 55 ans se disent aussi ouverts à une telle interdiction.

Interdire la cigarette sur les terrasses ? Selon vous, faut-il :

Créer des zones interdites

La cigarette électrique suscite à vrai dire la même réaction des sondés en termes de gêne causée par la fumée ou l’odeur, comme de crainte du tabagisme passif : 61 % des sondés sont également favorables à son interdiction en terrasse. YouGov a profité de ce sondage pour tester une mesure intermédiaire : « la création de zones interdites aux fumeurs » qui comprendraient une partie seulement de la terrasse. L’idée séduit une majorité des sondés, tant pour la cigarette (71 % de personnes favorables) que pour la cigarette électronique (65 %).

Plus étonnamment, ces « zones interdites » à la cigarette convainquent même une majorité de fumeurs (54 %). Plus largement, ils ne sont d’ailleurs qu’une courte majorité à s’opposer à l’interdiction de la cigarette en terrasse : Seuls 52 % d’entre eux s’y disent opposés. Tout de même, un fumeur sur cinq s’y dit même « tout-à-fait favorable ». Comme quoi même quand on fume, on reste du fait de pouvoir déranger avec la fumée de sa cigarette.

Lire aussi

 




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis