Cigarette et mégot, pollution non stop

Rédigé par Consoglobe, le 14 juil 2008, à 22 h 24 min

Des millions de fumeurs qui oublient leur cendrier et balancent leur mégot par terre, devant vous… vous n’en avez pas marre ?

L’interdiction du tabac dans les lieux publics semblent avoir décomplexé nombre de fumeurs qui ne retiennent ni leur fumée ni leurs mégots… à l’extérieur. Rappelons quelques faits sur le tabac et l’environnement.

La fumée est nuisible ; le mégot aussi

En 1998, 954 millions de kg de mégots (les filtres) se sont retrouvés partiellement dans les rues, les cours d’eau, etc. dans le seul petit pays qu’est la Suisse. Imaginez ailleurs, …
Les produits dérivés de la consommation du tabac, comme les briquets et allumettes, ne sont pas inclus dans ces chiffres.

 

  • Un mégot de cigarette jeté dans la nature sera encore là pendant 12 ans.
  • Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation.
  • Il n’est pas rare de trouver, sous chaque pylône de télésiège, pas moins de 30’000 mégots qui s’enfoncent dans le sol.
  • Un m3 de neige est pollué par 1 mégot ; bonne nouvelle quand on pense que l’eau de cette neige ira rejoindre les cours d’eau et les nappes phréatiques. En s’enfonçant dans le sol, les mégots vont diffuser une partie de leurs composants toxiques.

La cigarette enfume aussi l’environnement

le tabac pollue

Un paquet de cigarette c’est un film de plastique, un film d’aluminium, du carton, un film de cellophane, du tabac des milliers de composants chimiques, …

Les plantations de tabac représentent environ 43’000 km2 de surface cultivable et sont, elles aussi, une des cause de la déforestation :

  1. 10 à 20 millions de personnes pourraient être nourris en consacrant ces surfaces à l’agriculture.
  2. Outre les surfaces cultivées, ce sont les coupes de bois destiné au papier ou au séchage du tabac qui sont en causes. On estime qu’un hectare de bois est coupé pour sécher un hectare de tabac.
  3. Par ailleurs, une machine à cigarettes utilise 6 kilomètres de papier à cigarette par heure
  4. Au global l‘industrie du tabac serait ainsi la cause de 5 % de la déforestation des pays en voie de développement producteurs de tabac.

L’industrie du tabac est polluante

En 1995, la production de cigarettes a généré 2,3 milliards de kg de déchets auxquels il faut ajouter 209 millions de kg de déchets chimiques.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



94 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faut pénaliser sur toute la France et bien plus.
    Je pense que ces messieurs qui nous gouvernent pourraient demander une taxe aux Lobis du Tabac, afin d’avoir des rues propres et donc des cendriers poubelles à leur frais. Ils sont milliardaires et font du mal aux gens et à l’écologie. Alors une taxe à toutes marques de cigarettes, papiers, tabac doit être mise en place.

  2. bonsoir je me nomme jean pierre et je fume de la beu
    allez salut on negro

  3. C’est completement débile de distribuer des “cones” ou cendriers portables aux fumeurs car:
    1)les fumeurs sont trop cons pour mettre leur megot dedans
    2) ces cendriers vont encore generer un business donc a faire de l’argent
    3) finalement ce seront encore des tonnes de dechets supplementaires

    Le tabac c’est scandaleux, fumer revient a tuer des gens, puisque des surfaces considerables sont occuppees par le tabac alors des millions de personnes meurent de faim…

  4. Ce qui serait intelligent et pour satisfaire tout le monde; c’est d’effectuer sur chaque entrée de plage une distribution de cône à cigarette pour les fumeurs afin d’éviter qu’ils l’enfoncent dans le sable et participer ainsi à un environnement plus sain !!!!

  5. que vous foutez votre santé en l’air c’est votre problème,
    mais ne laisser au moins pas des traces de mégots derrière vous !!!

    BAIKES,le terre n’est pas une poubelle !!!!

    Pit

  6. Votre article sur la durée de vie des déchets indique 1 à 2 ans pour un mégot de cigarettes. Dans cet article, il est indiqué 12 ans. Pour votre crédibilité, je vous conseille d’harmoniser cela.
    Respectueusement

  7. Que ce soit mégots, chewing goms collés sur ou sous les sièges ou au sol, ou tout autres détritus. La plupart agissent en négligent et égoistes, pour certains…un employé ou larbin(selon leur propres traductions)est là pour les ramassés et ne pas être payés à glander, toujours selon leur dires.

    Lol, si jamais il y a un ou plusieurs employeurs sur notre région ou proche, lecteur(s)de ce forum et que vous ayez besoin d’un formateur (de la conduite de véhicules lourds marchandises/voyageurs) et du savoir vivre, n’hésitez donc pas à me solliciter!!! Je dispose d’une expérience assez large dans le domaine des transports; terrain + exploitation/management, commercial, dont une longue expérience en international

  8. Suite 2…Le texte m’a échappé! Il a roulé pendant longtemps ses cigarettes avant de passer au poison des cigarettes toutes faites. Chez moi, je passe pour un râleur si je dis que la fumée me dérange lorsque mon frère ou d’autres personnes fument à l’intérieur, ma situation actuelle fait que je suis hébergé(chômage au minimum social) et difficile de jouer la mobilité avec ça. Ne me parlez pas de Pôle emploi et leurs prétendues aides à l’emploi)C’est des conservateurs pour leurs propres emplois.. au diable la galère des demandeurs d’emploi qui veulent s’en sortir..)Je suis donc obligé de subir…résultat nez bouché par les fumées.
    Pour revenir aux remarques d’Hélène à qui je donne tout à fait raison. Pour cause, j’ai longtemps travaillé en temps que chauffeur routier puis en tourisme. Je ne supportais plus de devoir prendre mes petits déjeuners et repas dans un bar et ou restaurant avant que la loi ne passe. A ce même titre de chauffeur grand tourisme, lors d’un retour de Hongrie(1999-festival Sitget)avec le collègue(fumeur),nous étions partis en train depuis Avignon. Nous avions attrapé un sérieux mal de tête à cause des passagers parisiens fumant même du canabis à l’intérieur de l’autocar NEUF,pris en charge à Goussainville juste avant de les prendre en charge place de la Nation au départ du voyage, autocar totalement embué. Qu’en aurait-il été pour nous deux, chauffeurs, en cas d’accident? (Je ne fumais déjà plus. Il y a des gens et notamment des fumeurs qui ne prennent même pas la peine de faire 1 mètre même s’ils ont une poubelle ou cendrier à portée de main, expérience vécu dans les aires de pique nique sur les routes et aires d’autoroute. Ce qui fait que je comprends tout à fait les mesures prises en matière d’interdiction de fumer dans certains lieux publics.
    Voila j’en ai terminé pour mes remarques…. que ça plaise ou non.

  9. Suite… Mon père était un fumeur invétéré mais il a, ce poison ajouté aux produits des peintures du à son ex métier de peintre, devenu cheminot après (nuits passées à l’extérieur à s’endormir sur un banc entre 2 manoeuvres, il a nous a quitté voici 11 ans déjà après 3 ans d’assistance respiratoire s’amplifiant au fur ét à mesure, ceux qui ont eux-mêmes subis ce traitement pourront vous en parler.

  10. Pour répondre à la plupart, surtout les fumeurs irresponsables et irrespectueux d’autrui, il y en a à tout va! Se retrancher derrière l’état qui le premier responsable de cette pollution, c’est trop facile!!
    J’ai moi même été fumeur (petit fumeur et je me suis arrêté car je me suis posé la question de l’utilité, à part de faire comme tout le monde en étant adolescent.après quelques années (ne fumant plus que pour les occasions avant d’arrêter totalement.Celà demande principalement de la volonté car vous pourrez tester tous les patchs et autres moyens que vous voulez si vous n’en avez aucune. Et ce n’est pas à la sécu de payer tous ça. Certains fume pour se détendre d’autres pour se donner de l’importance. Pour reprendre une remarque que l’on traite les fumeurs d’abruti ou de con. Mais j’ai déjà pu lire l’inverse venant d’une femme qu’elle ne s’adressait pas aux non-fumeurs sous prétexte qu’ils sont cons etc et tant d’autres qui pensent pareil.

  11. La tolérance devrait être enseignée a l’école.
    Fumer certes nuis a la santé c’est un fait établi, mais a qui la faute ?
    Déjà une première question! ensuite a qui rapporte le plus la vente de tabac ? Posez-vous les questions essentielles au lieu de débattre dans le vide sidéral. Je fais aussi observer la plus grande des difficultés pour un fumeur a vouloir stopper la cigarette, car cela a un coût exorbitant
    pastilles, patch, etc.. Et j’en passe, le tout non rembourser ce qui est déjà en cela un non-sens a la protection sur la santé, car si on voulait vraiment lutter efficacement sur la consommation de tabac. Faudrait encore sans donner les moyens, le tout répressif je ni ne crois absolument pas. Même si le paquet passait à 50€ les gens fumeraient encore, car le tabac est une dépendance difficile à se défaire. Sur ce a tous les pseudo moraliste, je vous laisse débattre dans votre petit club! de l’intolérance et de la désinformation.

    ZoulouBoy

  12. Que fait cette photo de feuille de cannabis pour un article sur le tabac?

  13. HORLOGES QUI TUENT – CLIQUEZ POUR VOIR ! http:// horlogequitue.info

  14. si on faisait pousser notre tabac nous meme,ça n’aurait pas les memes conséquences sur notre santé! c’est pas le tabac le plus dangeureux! c’est touts les merdes qui y ajoute!

    • ce serait formidable, mais en fait c’est le fait d’inhaler de la fumée qui est nocif !!! vous fumeriez de la salade bio, que vous vous feriez du mal idem, peut être un peu moins. On constate bcp de cancer du poumon chez les chinoises non fumeuses qui cuisine au wok !!

      ps : le tabac bio ça existe

    • Tout le monde n’as pas de jardin !

  15. Je pense qu’il ne faut pas confondre deux problèmes :

    – le fait de fumer qui est nuisible pour le fumeur et pour son environnement propre.
    – le fait de jeter ses mégots par terre qui est à terme une vraie pollution pour la planète.

    deux solutions :
    le fumeur effectivement développer des produits comme les cigarettes électroniques.
    les mégots apprendre aux fumeurs à changer leur attitude, cela est possible avant beaucoup de personnes fumaient à l’intérieur, maintenant beaucoup vont fumer dehors. Pour les mégots il faut juste apprendre de nouveaux gestes aux fumeurs, c’est à dire utiliser un cendrier de poche, il existe beaucoup de sites de vente de ces produits : cendrier.net, megotkiller, …
    en plus avec les amendes qui se développent si l’on jette un mégot cela peut aider les mentalités à changer.

  16. déjà une solution le cendrier de poche pour vous informer de la création d’un nouveau site très sympa

    à défaut d’arrêter de fumer, déjà ne jetons plus nos mégots par terre!

  17. La vrai pollution c’est souvent les donneurs de leçon qui la provoquent, dire qu’il y a des gens assez stupide pour jugez les autres comme inférieurs juste parce qu’ils fument… chapeau bas Dubas, si vous croyez qu’on jette un mégot par plaisir, c’est un reflex qui s’adopte à force de ne pas avoir de poubelle ou de cendrier à disposition, pour ce qui est de ce qu’on fait de nos poumons on est les seuls à avoir notre mot a dire bande d’enquiquineurs.

    • Non et non même au sujet de vos poumons on a le droit de dire ce qu’on en pense vu que c’est la sécu qui va payer les frais de votre stupidité car la maladie n’arrive pas qu’aux autres.

    • et les poumons des autres vous en faîtes quoi? avant je ne pouvais pas aller dans un restaurant ou autre je tombais malade après avoir inhalé la fumée des cigarettes au bout de 10mn voire 5mn .Depuis que cette loi est passée je peux enfin sortir.mes enfants étaient toujours malade jusqu’au jour où leur père fumeur a enfin compris que c’était lui qui provoquait ces maladies.quand un fumeur a arrêté de fumer depuis longtemps lui-même se rend compte qu’il a du mal a supporter le tabac.

  18. je ne dis pas bonjour aux personnes ayant une cigarette à la bouche c’est une drogue une chose à ne pas mettre à la bouche

  19. On m’a donné l’été dernier un cendrier en carton qui se glisse sur le paquet de cigarette. Plus d’excuse pour jeter les mégots, je l’ai gardé plus d’un mois avec moi et je l’avais chaque fois que necessaire. et sans encombrement supplémentaire.
    C’est la publicité qu’il y avais dessus qui à financé le produit, mais quand elle s’occupe d’environnement, je n’ai rien contre la publicité.

Moi aussi je donne mon avis