Éthique & Nature, un nouveau label pour le vin de Bordeaux

Rédigé par Kathy, le 6 Mar 2013, à 15 h 39 min

Éthique & Nature se veut un label différent de l’existant, à la fois plus écologique et plus proche des traditions. Zoom sur un label du vin de Bordeaux pas comme les autres.

Les autres labels du vins jugés insuffisants

ethique-nature-maison-boueyLe label Éthique & Nature a été créé par la Maison Bouey suite à un constat de sa part : les labels existants n’étaient pas assez exigeants pour elle.

> Consommation de vin équitable dans le monde

Il s’agit en général de vérifier la part environnementale de la technique du vin : label bio, culture en biodynamie ou en agriculture raisonnée, développement durable. Des bases que souhaite compléter le label, imaginé en 2012 par la maison de vin familiale basée en Aquitaine, et spécialisée dans le Médoc.

L’humain au coeur du projet

ethique-nature-maison-bouey-02L’objectif : respecter une charte éthique en “se centrant sur l’humain et le consommateur” à travers trois éléments essentiels :

  • respecter la santé du consommateur,
  • respecter la tradition,
  • préserver la nature : réduire la consommation d’emballages polluants, produire de manière propre, cultiver dans le respect de l’environnement.

Éthique & Nature a mis un an à être au point, après plusieurs audits. Le label est certifié par l’Agence française de normalisation (Afnor) (ISO 14001), garantissant le respect de la charte, qui donne des détails précis sur les normes environnementales, le conditionnement du vin, les méthodes viticoles.

Un complément aux labels existants

ethique-nature-maison-bouey-03Le label Éthique & Nature Maison Bouey complète les autres labels existant. Ainsi, pour l’obtenir, les vins doivent auparavant avoir reçu une certification de type Agriculture Biologique (AB), Agri-Confiance, etc. Deux propriétés familiales ont déjà reçu le label Éthique & Nature, les Châteaux Maison Blanche, et Médoc Cru Bourgeois, sans compter les marques historiques Maison Bouey mises en bouteille sur le site et déjà auparavant labellisées AB : Baron de Pierre, Carroussel etc.

Maison Bouey travaille avec d’autres producteurs engagés dans une démarche similaire afin de faire évoluer le label. Quinze partenaires travaillent ainsi dans le cadre d’un groupe pilote.

Rappelons que l’alcool est à consommer avec modération. | Illustrations : © DR, Maison Bouey

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ce label garantit-il que le vin ne contient aucun produit d’origine animale ?

Moi aussi je donne mon avis