Comment expliquer l’équilibre alimentaire aux enfants ?

Il est important de savoir expliquer aux enfants ce qu’est l’équilibre alimentaire, pour qu’ils perçoivent les enjeux liés à une bonne alimentation.

Rédigé par Emma, le 4 Jun 2017, à 12 h 05 min

Comment éduquer les enfants à un bon équilibre alimentaire ?

Agnès Mignonac, nutritionniste et spécialiste de l’alimentation des enfants et de la pédagogie du bien manger, nous montre l’importance du jeu pour comprendre l’équilibre alimentaire quand on est un enfant.

Une spécialiste de la pédagogie sur l’alimentation.
Agnès Mignonac est diététicienne-nutritionniste, convaincue de l’importance de la pédagogie en nutrition. Après un parcours hospitalier, elle a créé et dirigé une agence de communication dans ce domaine et travaillé dans l’industrie agro-alimentaire. Aujourd’hui, forte de ces expériences, elle revient à son premier sujet et a créé le site web La Table des enfants© pour favoriser un apprentissage ludique et gourmand de l’alimentation dès l’enfance, avec la complicité des parents et grands-parents.

consoGlobe.com : Donnez-nous des exemples d’apprentissages ludiques de l’équilibre alimentaire

Agnès Mignonac – D’abord il y a toutes sortes de jeux, directement accessibles, que l’on peut retrouver sur un support papier : des coloriages, des quiz, des recherches d’intrus, des questions, des jeux d’associations fléchées, des labyrinthes, des jeux des 7 erreurs, etc.

Ensuite, l’alimentation peut passer par une matière spécifique pour être mieux comprise : pourquoi ne pas apprendre les mathématiques à travers une recette de cuisine dont il faut augmenter les proportions, par exemple ?

enfant alimentation, équilibre alimentaire

Apprendre à compter tout en faisant la cuisine © Studio.G Photography

Autre moyen ludique très efficace : l’atelier de cuisine à la maison ou à l’école. Il permet de rester dans la créativité, tout en travaillant les mathématiques, mais aussi le cycle de vie des aliments, et même le gaspillage alimentaire. Cela rend l’enfant acteur de son apprentissage. En ajoutant le plaisir pour lui d’utiliser tous ses sens – on rejoint l’éducation au goût – et la satisfaction du « c’est moi qui l’ai fait » !

consoGlobe.com : Vous parlez de l’école, mais aussi des parents : leur rôle est-il fondamental dans cette éducation ?

Agnès Mignonac – Bien sûr ! Le bien manger – que je préfère au mot nutrition – se vit, s’échange, de manière intergénérationnelle. C’est ce que j’appelle le bassin familial qui donne la culture et la mémoire alimentaire. Parents et grands-parents en sont les acteurs principaux et leurs enfants les meilleurs ambassadeurs, curieux et inventifs, dans l’émotion et le plaisir.

consoGlobe.com : Un dernier conseil (aux parents et grand-parents ) ?

Agnès MignonacFaites la cuisine ensemble, partagez des repas, apprenez-leur les règles de l’équilibre alimentaire.

L’avis de la diététicienne-nutritionniste de www.consoglobe.com

Les plus :

  • Un graphisme très joyeux et coloré
  • Des informations nutritionnelles essentielles et techniques (les différents nutriments , leur composition, leur utilisation) expliquées clairement et simplement, avec l’aide de dessins explicites et d’aliments qui les contiennent.
  • 2 pages (et pas plus pour ne pas se perdre !), sur les grandes familles, avec des infos et des jeux variés à chaque fois.
  • Des applications concrètes tout au long des repas de la journée.
  • 9 recettes, pour le moins originales (faire du beurre maison ! et même de la mayonnaise, pour répondre au nom du petit personnage fétiche de La Table des enfants© – qui a été choisi par eux lors d’un sondage préalable à la création du site web).
  • Des conseils d’utilisation et de comportement alimentaire pour chaque famille de nutriments.
  • Des conseils d’hygiène avant de tester les recettes.

Les moins :

  • Un mot un peu court sur l’importance de l’activité physique
  • Des recettes pas faciles à faire tout seul (mais le but est aussi de partager l’exercice de la cuisine avec les parents !).

Bref, un petit livre très bien fait, intelligent, bourré d’infos et de conseils pratiques, à partager avec les parents et grands-parents, comme un cahier de vacances – mais à conserver celui-là !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis