Comment expliquer l’équilibre alimentaire aux enfants ?

Il est important de savoir expliquer aux enfants ce qu’est l’équilibre alimentaire, pour qu’ils perçoivent les enjeux liés à une bonne alimentation.

Rédigé par Emma, le 4 Jun 2017, à 12 h 05 min

« Les enfants ne s’intéressent pas à l’équilibre alimentaire » ; « C’est trop compliqué à expliquer » : voilà quelques idées reçues courantes sur l’alimentation des enfants. Pourtant, c’est tout le contraire !

L’équilibre alimentaire expliqué aux enfants

[amazonjs asin= »B01MDUSCPR » locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Bien manger avec Mayo: Le jeu gourmand des 7 familles »]Agnès Mignonac, nutritionniste et spécialiste de l’alimentation des enfants et de la pédagogie du bien manger, le démontre avec des arguments convaincants. Elle vient de publier Bien manger avec Mayo©, le jeu gourmand des 7 familles, destiné aux 6-10 ans. Emmanuelle l’a rencontrée en exclusivité pour consoGlobe.com.

consoGlobe.com : Pourquoi pensez-vous que l’équilibre alimentaire doit être expliqué aux enfants ?

Agnès Mignonac – Au cours de leur éducation, les enfants apprennent toutes sortes de règles, de mathématiques, de grammaire ou autre, mais aussi les règles du comportement civique et du savoir-vivre. Alors, pourquoi pas celles de l’équilibre alimentaire ? Il faut aussi savoir qu’on ne mange pas n’importe quoi et n’importe comment : ça s’apprend, comme tout le reste ! Quand on donne du sens, on induit du respect.

consoGlobe.com : L’équilibre alimentaire rentre donc dans l’éducation des enfants ?

Agnès Mignonac – Tout à fait. La diététique a une place légitime dans l’éducation des enfants. L’alimentation fait partie des bases pour devenir autonome. Il s’agit de proposer aux enfants une belle boite à outils pour leur donner les moyens de choisir, d’avoir un libre-arbitre. C’est une chance de savoir bien manger et de mettre de la diversité dans son alimentation dès l’âge de raison, et pour toute la vie.

consoGlobe.com : Quel est le meilleur âge et dans quel contexte apprendre l’équilibre alimentaire aux enfants ?

Agnès Mignonac – L’équilibre alimentaire est au programme de CE2, soit à 7 ans. Le comportement alimentaire n’est pas encore complètement construit à cet âge. C’est donc le moment idéal pour donner aux enfants les clefs pour comprendre.

equilibre alimentaire enfants

Un jeune chef qui apprend la cuisine © nd3000

Et pour rebondir sur ce qu’ils ont appris à l’école et approfondir leurs connaissances, il y a aussi la maison, avec les parents.

consoGlobe.com : L’équilibre alimentaire est un sujet aride et les études ont démontré que l’éducation à l’équilibre alimentaire était moins efficace que celle de l’éducation du goût. Y a-t-il un moyen pour que ça soit plus attrayant ?

Agnès Mignonac – L‘éducation au goût et l’équilibre alimentaire ne sont pas opposés, ils sont même complémentaires. L’éducation au goût développe la curiosité. Pour que les enfants s’intéressent à l’équilibre alimentaire, il faut passer par l’apprentissage ludique. Les enfants aiment jouer et apprennent mieux en jouant.

Lire aussi : Les arts de faire culinaires au collège

Lire page suivante : apprendre l’équilibre alimentaire en jouant

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

1 commentaire Donnez votre avis
  1. CORENTIN BARTEAU ET LE PLUS BEAU

Moi aussi je donne mon avis