Pourquoi et comment entretenir ses chaussures de marche

Pour profiter d’une belle randonnée, mieux vaut être équipé correctement et cela commence bien évidemment par les chaussures. Mais quelle que soit la qualité de vos chaussures de randonnées il vous faudra savoir comment et pourquoi les entretenir correctement pour leur garantir une belle durée de vie.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 21 May 2020, à 10 h 15 min

« Former » une chaussure de marche à son pied pour éviter d’avoir des ampoules ou de fatiguer lors de marches trop longues est une chose qui prend du temps et plusieurs randonnées. Rien que pour cela, elles méritent d’être bichonnées comme il se doit, mais ce n’est pas la seule raison.

Pourquoi entretenir vos chaussures de marche ?

Une chaussure de randonnée de qualité a un coût certain, surtout si l’on s’adonne régulièrement à ce loisir : il s’agit donc de mettre la main au portefeuille pour acquérir un produit solide.

Mais, quel que soit son coût, c’est aussi une petite prise de risque au départ étant donné on n’a jamais la certitude de trouver chaussure à son pied. En effet, c’est en allant marcher dans plusieurs conditions qu’on saura si la chaussure s’adapte à son pied et inversement.
C’est seulement là que vous saurez si vos chaussures sont suffisamment confortables pour vous accompagner longtemps, ou non.

chaussures de marche

Il n’y a malheureusement que vous pour entretenir vos chaussures de randonnées © MNBB Studio

Lire aussi : Une mine de conseils pour bien préparer sa randonnée pédestre

Enfin, entretenir un équipement permettant de partir à la découverte de la Nature, c’est aussi une façon de la protéger, en maximisant la durabilité d’un produit dont le cycle de vie a forcément un coût environnemental.

À quelle fréquence entretenir des chaussures de randonnée ?

La réponse pourrait être basique avec un « tout le temps ». Et c’est plus ou moins vrai. Dans les faits, tout dépend du rythme des sorties et de l’utilisation des chaussures de rando.

Un entretien léger à chaque retour de randonnée est nécessaire et un gros nettoyage / entretien deux fois par an constituent généralement un bon équilibre.

Ce qu’il faut surtout retenir c’est que les chaussures de rando, qu’elles soient en cuir ou non, sont sensibles à l’environnement dans lequel on les utilise. Si par exemple vous faites une randonnée dans une forêt de pins ou dans une tourbière, le PH acide du sol va « attaquer » vos chaussures, des semelles aux lacets en passant par les matériaux qui la composent. Il en ira de même en bord de mer, le long d’une route, si vous avez marché dans la boue… et dans bien d’autres cas !

Comment entretenir vos chaussures de marche pour de belles randonnées

Qu’elles soient en cuir ou non, la préconisation de base est de rincer, même succinctement, vos chaussures en rentrant… Enlever les semelles intérieures au préalable. En fonction de l’utilisation, un plus gros nettoyage ponctuel s’avère indispensable.

Si le sol était sec et qu’elles ne sont pas mouillé en rentrant, passez un petit coup de brosse dessus, mais n’économisez pas pour autant un petit rinçage !

Ne séchez pas vos chaussures sur un radiateur ou près d’un feu sauf si vous en avez besoin. Si vous êtes en refuge et que vos chaussures sont mouillées alors que vous repartez marcher le lendemain, il n’y a pas à hésiter ! Sinon, mieux vaut les laisser sécher à température ambiante pour éviter que le cuir ne travaille trop vite ou que les semelles ne se dilatent brusquement exerçant alors d’importantes tensions au niveau des points de colle et des coutures.

Entretien des chaussures de rando en cuir

Les chaussures en cuir nécessitent un entretien à part : le cuir soumis à trop rude épreuve risque de se craqueler et de finir par casser complètement, ne garantissant plus du tout l’étanchéité.

Une fois les chaussures de marche bien nettoyées, rincées et séchées, appliquez une couche cire spéciale pour « nourrir » le cuir en suivant les préconisations d’utilisation qui peuvent varier selon les produits. Prenez votre temps, laissez reposer, brossez pour vous assurer que la cire soit bien répartie sur toute la surface… avant de repartir à l’aventure !

chaussures de marche

Le coup de brosse qui finalise le travail d’entretien © Nick_p1cn1c

Entretien des chaussures de randonnée synthétiques

Celles-ci sont plus tatillonnes et ont tendance à avoir une durée de vie moindre, surtout si on fait l’impasse sur l’entretien régulier.

Nettoyez-les à la main (ou avec une éponge douce) en utilisant de l’eau tiède et un peu de savon neutre. Ensuite, laissez-les sécher puis passez-leur un bon coup de brosse pour être sûr qu’il ne reste plus de particules de poussière.
Munissez-vous ensuite d’une bombe imperméabilisante. Respectez les préconisations d’utilisation à la lettre (distance de pulvérisation, quantité, etc.) pour bien enduire votre chaussure de produit.

Ensuite, laissez-les bien sécher pour que le produit imprègne les tissus en profondeur, et repartez bon pied, bon oeil, dès le lendemain.

Les astuces en plus pour des randonnées confortables

  • Remplacer les lacets usés par de nouveaux, adaptés à la forme et à la longueur de ses chaussures
  • Remplacer les semelles intérieures usées

Comment bien ranger ses chaussures de marche ?

Nettoyez bien vos chaussures à la fin de votre saison de randonnée. Bourrez de papier journal  pour qu’elles conservent leur forme et rangez-les dans un endroit sec et bien ventilé.

Illustration bannière : LA photo à faire en rando quand on aime ses chaussures © Olga Danylenko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis