Nos 7 astuces pour des chaussures toujours confortables

Les vacances d’été sont terminées, on range ses tongs et on ressort les chaussures fermées ! Pour une rentrée impeccable avec des chaussures jolies et agréables à porter durablement, découvrez sept astuces économiques et respectueuses de l’environnement…

Rédigé par Séverine Bascot, le 31 Aug 2018, à 17 h 30 min

Dans la série de nos conseils qui changent la vie, parlons aujourd’hui des chaussures : les astuces pour que porter des chaussures reste toujours un plaisir, même si elles sont neuves ou trop serrées, si c’est la fin de la journée ou s’il pleut !

Astuces #1 pour faciliter le port des chaussures neuves

Les chaussures neuves ont souvent la particularité de faire très mal aux pieds au début. Pour éviter ses désagréments, posez vos nouvelles chaussures au dessus d’un récipient d’eau bouillante. La vapeur permettra d’assouplir le cuir !

Astuces chaussures

Chaussures neuves © xiao yu

Autre idée : frotter régulièrement le cuir rigide avec de l’essence de térébenthine et polissez-le avec un peu de glycérine.

Si vous avez des ampoules

Pour réduire les infections, arrêter les saignements et faire diminuer les ampoules, faites infuser 3 sachets de thé noir dans de l’eau bouillante, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tiédir puis trempez-y vos pieds.

Astuces #2 pour élargir les chaussures trop serrées

Enfilez des chaussettes épaisses puis mettez vos chaussures trop serrées. Prenez un sèche-cheveux, réglez-le sur chaleur moyenne et soufflez l’air sur la zone douloureuse.

astuces chaussures

Chaussures trop serrées © cunaplus

Assurez-vous de garder le sèche-cheveux à quelques centimètres de la chaussure pour éviter de l’abîmer. Réchauffez la zone pendant deux minutes tout en agitant vos orteils.

Autre astuce

Remplissez deux sachets congélation d’eau. Placez-les dans vos chaussures étroites. Puis placez-les au congélateur. En gelant, l’eau va se dilater et augmenter de volume, ce qui agrandira sensiblement vos chaussures.

Astuce #3 pour dire stop aux chaussures qui glissent !

Les chaussures à la semelle glissante, rien de plus désagréable. Pour remédier à ce petit problème qui peut s’avérer dangereux, frottez les semelles avec une demi pomme de terre crue et elles ne glisseront plus. Pratique aussi pour les jours de verglas !

astuces chaussures

Attention ça glisse ! © Andrei Shumskiy

Vous pouvez également utiliser du papier de verre, le résultat sera aussi efficace.

Astuce #4 pour embellir les chaussures vernies

Les chaussures vernies ne passent jamais inaperçues. Et pour que cela dure, rien de tel que le jus de citron !

astuces chaussures

Les chaussures neuves font souvent mal aux pieds © Serge Gorenko

Astiquez les chaussures avec ce produit 100 % naturel et vos petits souliers garderont longtemps leur éclat. Si vous n’avez pas de jus de citron à portée de main, ça marche aussi avec le lait !

Astuce #5 pour conserver des bottes en caoutchouc souples

Les bottes en caoutchouc reviennent en force dans nos placards. Colorées, originales, elles ne sont cependant pas à l’abri des flaques d’eau (surtout si ce sont vos enfants qui en portent…).

astuces chaussures

Botte en caoutchouc, indispensables sous nos latitudes © Willequet Manuel

Pour les entretenir facilement, aspergez-les d’eau savonneuse ainsi que quelques frictions de glycérine dilué dans de l’eau ou avec des blancs battus en neige. Les bottes conserveront ainsi toute leur souplesse.

Astuces #6 contre l’humidité

Si en rentrant chez vous un jour de pluie, vos chaussures sont trempées, il suffit de mettre du papier journal dans chacune d’entre elles : cela permettra d’absorber rapidement l’humidité !

astuces chaussures

Chaussures mouillées © LeStudio

Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, pourquoi ne pas placer une serviette hygiénique à la place de la semelle pour absorber la sueur  ?

Astuce #7 contre les odeurs de transpiration

Le truc infaillible pour lutter contre les mauvaises odeurs dans le placard à chaussures, c’est une fois de plus le bicarbonate de soude qui nous l’offre !

astuces chaussures

Finie la puanteur dans l’entrée ou le placard à chaussures Andrey_Popov

C’est très simple, saupoudrez l’intérieur de vos chaussures malodorantes avec du bicarbonate de soude. Videz-les avant de les porter !

Illustration bannière : Femme et deux paires de chaussures – © kryzhov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis