Pourquoi les enfants ont besoin d’aller explorer la nature ?

Nous vivons dans un monde de plus en plus urbain dans lequel les enfants n’ont que très peu accès à la nature. Pourtant, explorer la nature est nécessaire à leur bien-être et a même un impact positif sur leurs apprentissages.

Rédigé par Marie Mourot, le 11 Dec 2019, à 12 h 50 min

Selon une enquête réalisée en 2016 par l’institut de veille sanitaire, quatre enfants sur 10 ne jouent jamais dehors pendant la semaine. En effet, nos enfants sont de plus en plus sédentaires et les emplois du temps surchargés de la semaine nous laissent peu de temps pour profiter du plein air. Pourtant, passer du temps dans la nature est extrêmement bénéfique pour eux car cela leur permet notamment de développer de nombreuses compétences.

Explorer la nature pour bien grandir et mieux apprendre

Se promener dans la forêt, construire une cabane, observer les insectes ou encore ramasser des feuilles mortes… quel bonheur pour les enfants de profiter de la nature. Et bien au delà du sentiment de bien-être qu’elle peut leur inspirer, la nature est aussi source de découvertes où tous les sens sont en éveil. De plus, les saisons qui changent leur offrent un paysage sans cesse renouvelé où tout est constamment à redécouvrir. Un terrain de jeu idéal où il fait bon grandir !

Développer sa confiance en soi

En contact avec la nature, nos enfants accomplissent de nombreux exploits qui vont avoir un impact très positif sur leur confiance en soi. En effet, ramasser des légumes au potager, grimper dans un arbre ou arroser les plantes du jardin sont autant d’exploits dont ils vont être fiers. La nature offrent une multitude d’expériences variées très valorisantes pour nos bambins. Et quoi de mieux que la confiance en soi pour avancer sereinement dans la vie ?

Cultiver sa curiosité naturelle et son imaginaire

Cultiver l’émerveillement © ESB Professional

Dans la nature, il y a tant de choses à observer : une fourmi qui déplace des petits bouts de bois un oiseau qui chante sur une branche, l’eau qui coule dans un ruisseau ou les abeilles en train de butiner une fleur. Un enfant peut passer des heures à observer cette nature foisonnante.

Il va ainsi commencer à se questionner et essayer de trouver des réponses par lui-même. En se faisant ses propres expériences, il va ainsi découvrir le monde et mieux comprendre son fonctionnement. Il va aussi développer une sensibilité à la protection de la nature et de ses animaux, une qualité si précieuse aujourd’hui. Cultiver l’émerveillement, la curiosité naturelle et l’imaginaire de nos enfants, tels sont les bénéfices que leur offre la nature.

Baisser son niveau de stress

Plusieurs études ont déjà montré à quel point se promener dans la nature, et particulièrement en forêt, nous permettait de baisser notre niveau de stress. Le calme, la qualité de l’air mais aussi le bruit des arbres et des oiseaux auraient une influence considérable sur notre fréquence cardiaque, notre pression artérielle et ainsi notre détente. Des bénéfices dont les enfants peuvent aussi largement tirer parti.

Améliorer sa motricité

Jardiner pour développer sa motricité © bubutu

Dehors, un enfant court, saute, grimpe, nage, il se dépense et développe sa motricité globale, tout comme son endurance. Mais ce n’est pas tout !

En effet, au contact de la nature, les enfants travaillent aussi leur motricité fine, nécessaire notamment à l’apprentissage de l’écriture : creuser un trou avec son doigt, planter des graines ou encore cueillir une fleur vont permettre à votre enfant de devenir de plus en plus précis dans ses gestes et de se muscler les mains.

De plus, la nature regorge de textures différentes, ce qui est idéal pour développer son sens du toucher.

Enrichir son vocabulaire

Enfin, c’est aussi dans la nature qu’un enfant va énormément enrichir son vocabulaire. Il va apprendre par exemple le nom des insectes, des animaux mais aussi des fleurs ou des arbres. Il va aussi être davantage capable d’exprimer ce qu’il ressent et de parler de ses émotions face à ce qu’il voit.

Explorer la nature, d’accord, mais quand ?

Bien entendu, le but de cet article n’est pas de faire culpabiliser les parents qui n’ont pas forcément le temps de prendre une heure tous les soirs pour sortir avec leurs enfants. Entre les devoirs, les repas et le bain, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour une promenade. Et à l’heure où l’impératif écologique aliène de plus en plus les femmes, loin de nous l’idée d’en rajouter un peu plus à cette charge mentale.

Il vous invite simplement à repenser peut-être à l’organisation de vos week-ends et de vos vacances afin que vos enfants soient davantage au contact de la nature. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, n’hésitez pas aussi à les laisser en profiter le plus possible, même s’il fait froid et qu’il pleut. Bien couverts avec des vêtements chauds et imperméables, ils pourront en profiter pleinement !

Illustration bannière : Pourquoi les enfants ont besoin d’aller explorer la nature ? – © Syda Productions

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci beaucoup pour cet article ! Ton blog ​[ consoglobe ]​ m’apporte toujours de super conseils ​ !
    merci et à bientôt pour d’autres articles

Moi aussi je donne mon avis