L’EFT, une technique de libération émotionnelle accessible à tou·te·s

Technique récente issue de la psychologie énergétique, l’EFT pour ‘Emotional Freedom Technique’ permet de libérer notre corps et notre esprit de nos émotions et souvenirs bloqués. Facile à apprendre et à mettre en oeuvre pour toute la famille, zoom sur un outil efficace pour de nombreux maux du quotidien.

Rédigé par Elodie Mercier, le 21 Sep 2020, à 16 h 35 min

L’EFT est dérivée d’une technique appelée TFT : Thought Field Therapy ou « Thérapie du Champ Mental » apparue dans les années 70 aux États-Unis et développée par Roger Callahan, docteur en psychologie clinique. Dans les années 1990, Gary Craig reprend la méthode de la TFT et la simplifie et la rend beaucoup plus accessible et diffusable. Elle prend véritablement son essor en France dans les années 2000 sous l’impulsion de Jean Michel Gurret, psychothérapeute, auteur de nombreux ouvrages grand public sur la technique et fondateur de L’IFPEC : L’Institut Français de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive qui enseigne les différentes techniques de psychologie énergétique.

La gestion des émotions avec l’ EFT, comment ça marche ?

La méthode EFT fonctionne grâce à la synchronisation de deux techniques :

  • L’acupression par tapotements sur des points précis situés sur les différents méridiens issus de la médecine traditionnelle chinoise qui permet de réduire le stress et l’anxiété grâce à l’activation du système nerveux parasympathique, relaxant. C’est un rééquilibrage énergétique.
  • La thérapie d’exposition utilisée dans les thérapies cognitives et comportementales qui permet de s’exposer à la situation problématique pour en désamorcer l’intensité émotionnelle.

Le but d’une séance d’EFT est de déprogrammer la charge émotionnelle d’une situation problématique afin de modifier durablement de manière neutre ou positive la voie neuronale du souvenir. Cela effacera les symptômes psychologiques ou physiques gênants qui en découlent dans le présent et vous aidera dans la gestion des émotions.

Ma bible de l’eft, de Jean-Michel Gurret

Émotions envahissantes, douleurs, phobies, stress, problèmes de poids ou de sommeil… vous souhaitez changer mais vous sentez que quelque chose vous en empêche ? Et si l’EFT pouvait vous aider à prendre en main votre vie ?

À découvrir sur Cultura.com

 

Quels sont les différents points de la ronde EFT ?

Il y en a 15 au total. Les 9 premiers sont sur le corps :

  1. Le point « Sommet de la tête » : dissipe les tensions psychiques, l’autocritique et stimule les fonctions intellectuelles : concentration, mémoire, intuition… Développe la force et la
    volonté.
  2. Le point « Début des sourcils » : dissipe les cicatrices émotionnelles et agit sur les manques d’ambition, de courage et les frustrations. Renforce la force intérieure et donne l’impulsion pour aller de l’avant.
  3. Le point « Coin de l’oeil » : dissipe les rancunes, les obsessions et les sentiments de rage ou de haine. Permet la prise de recul et la prise de décisions réfléchies.
  4. Le point “Sous l’oeil“ : comble l’insatisfaction profonde et le manque de confiance en
    l’avenir. Calme aussi les inquiétudes.
  5. Le point « Sous le nez » : aide à mieux s’accepter en dissipant la timidité et la crainte de dire non. Renforce le caractère et développe l’aisance en société.
  6.  Le point « Milieu du menton » : dissipe les sentiments d’échecs et de culpabilité ainsi que les remords. Renforce la capacité à pardonner aux autres et à soi même ainsi qu’à accepter le passé.
  7. Le point « Sous la clavicule » : c’est le point d’urgence à stimuler en cas d”émotions intenses : peurs, panique, chagrin, stress extrême..
  8. Le point « Sous le bras » : réduit le pessimisme, le défaitisme et l’accablement et renforce
    la confiance en soi.
  9. Le point « Sous le sein » : calme les sentiments de colères et de frustrations et aide à mieux apprécier les choses.

Les poins eft de la main © Monika Wisniewska

Les 6 autres sont sur la main :

  1. Le point du pouce, situé sur le coin extérieur du pouce à la base de l’ongle : agit sur la
    tristesse.
  2. Le point de l’index, situé sur le côté extérieur de l’index à la base de l’ongle : dissipe les
    sentiments de rancune et de contrôle.
  3. Le point du majeur, au centre du doigt : dissipe le sentiment d’infériorité et le manque de
    confiance en soi.
  4. Le point de l’auriculaire, situé sur le côté intérieur de l’auriculaire à la base de l’ongle : calme le sentiment d’abandon et l’instabilité émotionnelle et renforce le sentiment de sécurité.
  5. Le point du tranchant de la main ou point Karaté : dissipe les oppositions éventuelles du
    subconscient et les pensées noires ou la crainte de l’échec.
  6. Le point situé sur le dessus la main ou point de Gamme : calme les douleurs physiques et les sentiments de dépression, renforce la capacité à donner de l’amour.

Une ronde EFT démarre du point Karaté, passe par tous les points du corps et se termine par les points de la main jusqu’au point de Gamme.

Peut-on pratiquer l’EFT seul ?

Il est tout à fait possible de faire de l’EFT en autonomie après avoir suivi une formation eft certifiante ou encore s’être renseigné dans des ouvrages de qualité pour gérer des problématiques simples ou purement physiques comme une douleur, du stress quotidien, un inconfort, des difficultés d’endormissement…

En cas de traumatisme important, il sera plus judicieux de se tourner vers un professionnel.

Le manuel d’eft – le guide officiel pour apprendre à se libérer des souffrances émotionnelles et psychologiques de Gary Craig

Le guide officiel pour apprendre à se libérer des souffrances émotionnelles et psychologiques.

À découvrir sur Cultura.com

 

Comment se déroule une séance d’EFT en cabinet ?

Après avoir choisi un praticien EFT bien formé et étant idéalement issu d’une filière psychologique, médicale ou paramédicale, la séance commence par le ciblage de la problématique. Quel est l’objectif à atteindre ? Quel est l’événement traumatique à travailler ? Quel sont ses conséquences dans le présent ?

La précision à cette étape sera très importante pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. Le praticien vous aidera alors à construire votre phrase de démarrage permettant une meilleure exposition à la situation gênante grâce aux informations recueillies lors de l’analyse de votre problématique.
Vous pourrez ensuite commencer la ronde, guidé par le praticien après avoir évalué l’intensité de votre inconfort physique et mental.

À la fin de la ronde, vous referez le point sur vos symptômes persistants et le praticien adaptera la phrase de démarrage en conséquence. Vous reprendrez les rondes comme cela jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus aucune charge émotionnelle ou physique négative à l’évocation ou lors de l’exposition à la situation problématique de départ.

Qui peut pratiquer l’EFT ?

Hormis les personnes atteintes de troubles psychiatriques diagnostiqués comme la bipolarité ou les troubles psychotiques par exemple, l’EFT est adapté à tous les stades de la vie du nourrisson au senior en passant par les enfants et les femmes enceintes. Il permet de désamorcer les situations difficiles et les tensions du bout des doigts !

Aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions avec l’eft, de Jean-Michel Gurret

Vous aimeriez aider votre enfant à être mieux dans sa peau, plus à l’aise en classe et dans la cour de récréation ? L’EFT est une méthode ludique et particulièrement adaptée pour les enfants, pour vous aider à accompagner le développement émotionnel de votre enfant, de sa naissance à l’adolescence, et l’encourager à se construire.

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Le point « sous l’oeil » pour calmer les inquiétudes © Monika Wisniewska
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Élodie est conseillère en aromathérapie et phytothérapie ainsi qu’animatrice en gestion du stress et en cohérence cardiaque. Elle accompagne au...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis