Écotourisme : redécouvrez la Bretagne insolite et durable

Rédigé par Alan, le 26 Jul 2013, à 14 h 31 min

L’écotourisme est au coeur des Guides TAO, une collection de petits guides dont nous aimons beaucoup le format et la qualité. Nous en avons feuilleté trois pour vous et c’est un vrai coup de coeur. Cette fois, nous allons en Bretagne qu’on nous propose donc de redécouvrir sous sa facette responsable et « 100 % engagée ».

Écotourisme : toutes les facettes de la Bretagne verte

bretagne-tourisme-vert-insolite-durableEn ouvrant le petit guide – imprimé sur papier FSC, et passé le sommaire, on trouve une carte qui explicite les différentes partie de la Bretagne et leurs particularités. Cette introduction un peu ludique donne bien le ton de l’ouvrage : on va être concret et écolo. Cela permet un rapide aperçu des zones les plus fréquentées (« attention, du monde en été« ), mais également des détails plus techniques (« un écosystème fragile à préserver« ).

A noter que le guide fait une incursion en Baie du Mont-Saint-Michel, car certes le Mont en Normandie mais la Baie se partage entre les deux régions et est souvent choisie pour un détour par les touristes qui choisissent la Bretagne.

Comme pour les autres guides de cette collection, l’ouvrage tient dans la poche tout en étant à la fois complet et clair. Les photos ne sont pas envahissantes : elles donnent envie tout en laissant la place à un texte bien mis en page.

Mon gîte est-il écologique ?

bretagne-engagee-durable-tourisme-ecologique-ecotourisme-douarnenezPour chaque région, on trouve ensuite une liste d’hébergements, avec les caractéristiques écologiques (éco-construction ou autre) mais aussi des points pratiques (accès PMR notamment, loin d’être le cas partout).

pacaLes rédacteurs ont testé chaque adresse et fait la liste des spécificités de chacune avec :

  • un nombre de feuilles (de 1 à 3) pour l’environnement
  • un nombre de petits bonhommes pour les efforts sociaux ou culturels

De quoi choisir en toute connaissance de cause. Qui dit écologique ne dit pas forcément haut budget et on retrouve des adresses de gîtes, auberges de jeunesse et camping très accessibles.

Restaurants : cuisine familiale, bio et locale préférée

bretagne-engagee-durable-tourisme-ecologique-ecotourisme-horizonPartir en Bretagne sans tester sa gastronomie est presque un crime. Ainsi, voilà quelques bonnes adresses pour la découvrir sans tomber dans les pièges classiques. Le guide favorise les restaurants engagés : cuisine familiale, cuisine locale, produits bio, produits fermiers, etc.

Des activités nature, payantes ou pas

Visiter un manoir et découvrir les contes locaux ou apprendre à cuisiner les plantes sauvages, parcourir des marais salants à vélo : il y en a pour tous les goûts et pour un peu tous les budgets. Le guide donne même quelques adresses de shopping équitable.

De quoi découvrir la Bretagne dans d’excellentes conditions, entre patrimoine et convivialité, tout en respectant l’environnement.

On a aimé :

  • Un format qui va vraiment dans la poche
  • Une carte toujours visible sur 2 pages,
  • Un prix accessible à tous : 9,70 € !
  • Des adresses pour des budgets variés : on peut avoir du beau et du bon à petit prix.
  • Des conseils très concrets pour découvrir et agir dans une région très engagée.

*

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis