Ecolo et local : logez chez l’habitant !

Rédigé par Alan, le 29 Mar 2013, à 15 h 19 min

C’est un fait : la consommation collaborative révolutionne les vacances. Parmi les plateformes aidant à voyager plus écolo, on trouve des locations chez l’habitant réunissant les conditions du tourisme vert. Parmi ces sites, Wimdu propose plus de 150.000 locations à travers le monde, et il y en a pour tous les goûts ! Vous voulez un logement bioclimatique, une cabane dans les bois ? aucun problème, et les rencontres sont garanties.

Article rédigé en partenariat avec Wimdu

Voyagez comme un local

Bientôt les vacances… Vous avez déjà planifié le covoiturage, fait la liste des marchés bio… Le hic ? Vous n’avez toujours pas le logement. Cette année, pas question de tomber dans un hôtel sans âme ou un logement mal équipé. Cette fois, on recherche le bio, le local et la rencontre. Bonne nouvelle, la plateforme Wimdu travaille sur cette différence. Les créateurs du site sont sociables et ont voulu généraliser leurs habitudes, sûrs de l’intérêt d’un tel contact. Ainsi Arne Bleckwenn et Hinrich Dreiling se sont rencontrés à l’université en Allemagne et nourrissent la même passion pour le séjour chez l’habitant. Plutôt que de se retrouver seul face à un lieu, le procédé permet plus de convivialité, et une immersion beaucoup plus rapide.

De nouveaux amis partout

wimduBien entendu, on ne peut avoir des connaissances aux quatre coins du globe. Difficile alors de trouver des personnes chez qui s’inviter. On peut opter pour le coachsurfing, mais l’on peut désirer le confort d’une véritable location. Wimdu est alors une solution idéale, alliant les avantages d’un hôtel pour moins cher (30 % en moyenne) et sans ses inconvénients. Soit un bâtiment écolo, des rencontres, des échanges et plus d’authenticité.

Côté pratique, la plateforme est facile à utiliser et précise vis à vis des besoins de chaque voyageur. 350 personnes travaillent sur le projet basé à Berlin.

Des logements écologiques partout dans le monde

Facile de trouver une chambre dans un appartement au coeur de Londres, facile aussi de trouver un studio proche de Central Park à un prix difficile à battre pour New York. Mais le petit plus du site, et il n’est pas des moindres, est que Wimdu se spécialise dans les logements atypiques. Il est alors possible de loger dans des espaces conçus dans le respect de l’environnement…

On a un coup de coeur immédiat pour une maison bioclimatique en Espagne.

maison-bioclimatique-espagne

Construite en harmonie avec l’environnement, alimentée par des énergies renouvelables, elle offre à la fois la proximité avec la plage, la nature pour des randonnées et des balades. Le pain frais est disponible tous les jours, et la ferme n’est pas loin pour se procurer des produits biologiques.

Toujours en Espagne, on trouve l’Etoile, une très belle maison bioclimatique au milieu des plantes.

maison-bioclimatique-espagne-02

Les logements bio existent dans plusieurs pays, à l’instar d’une maison de bois dans l’est de la France, au coeur des Vosges.

maison-bois-vosges

Plus originale, et toujours en France, vous trouverez aussi par exemple une cabane en hauteur dans un arbre.

cabane-arbre

Équipée de toilettes sèches, on s’éclaire à la lampe frontale pour y accéder pour un côté aventure. Dépaysement garanti, avec plus de confort qu’une tente en camping.

Les logeurs se voient proposer des conseils pratiques pour rédiger leur offre. Les fiches présentant chaque logement sont donc relativement détaillées, agrémentées de photos. Ne reste au voyageur qu’à faire son choix !

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis