Eau de parfum, de toilette ou de Cologne, que choisir ?

Faut-il choisir une eau de parfum ou une eau de toilette ? Et quelles différences avec une eau de Cologne ? On vous aide à trouver la flagrance qui vous convient le mieux !

Rédigé par Marie Mourot, le 8 May 2021, à 11 h 16 min
Eau de parfum, de toilette ou de Cologne, que choisir ?
Précédent
Suivant

S’il n’est pas évident de trouver le parfum qui nous collera vraiment à la peau, il est encore plus difficile de s’y retrouver dans toutes les sortes de parfums existants. En effet, comment savoir s’il vous faut une eau de toilette, un parfum ou plutôt une eau de parfum  ? Pour faire votre choix, mieux vaut connaître les différences entre tous ces produits ! Car même si l’odeur est un critère essentiel, d’autres doivent aussi être pris en compte afin de déterminer le type de parfum qui vous convient le mieux.

Eau de parfum, eau de toilette, parfum, absolu de parfum ou encore eau de Cologne : comment bien faire la distinction ?

Chaque parfum possède ses propres caractéristiques et tous n’ont pas la même tenue. En effet, cela dépend tout simplement de sa concentration. Pour savoir quel type de parfum correspond le plus à ce que vous recherchez, suivez le guide !

L’Eau de toilette pour un parfum subtil

Si vous cherchez un parfum subtil et léger avant tout, c’est bien l’eau de toilette qu’il vous faut. En effet, l’eau de toilette est la solution la moins concentrée en parfum, environ 5 à 10 %.

Elle est donc idéale pour celles et ceux qu souhaitent laisser un léger sillage parfumé sur leur passage et qui n’aiment pas porter un parfum trop entêtant.
En été, grâce à sa légèreté et son odeur fleurie ou fruitée, l’eau de toilette est celle qui a les meilleurs atouts pour nous séduire !

L’Eau de parfum pour le quotidien

L’eau de parfum est, quant à elle, davantage concentrée que l’eau de toilette, environ 10 à 20 %. Sa tenue est donc meilleure et son odeur un peu plus présente.
Tournez-vous vers une eau de parfum si vous souhaitez une senteur qui reste présente toute la journée sans non plus être trop forte.

Le parfum pour son caractère unique

eau de parfum

Quelle différence entre eau de toilette et eau de parfum ? © KieferPix

Lire aussi : 2 recettes pour créer votre parfum !

Appelé aussi « extrait de parfum », le parfum a une concentration en essence entre 15 et 30 %. Sa tenue est donc excellente et son sillage beaucoup plus intense.

Le parfum est donc à privilégier si vous recherchez une odeur unique, présente et avec beaucoup de caractère. Veillez cependant à ne pas trop en mettre : quelques gouttes derrière l’oreille et sur les poignets suffisent amplement.

L’absolu de parfum pour son odeur intense

L’absolu de parfum est très peu dilué : il possède, en effet, une concentration en extraits entre 20 et 40 %. Il a donc une odeur très puissante, proche de celle d’une huile essentielle, qui ne conviendra pas à tout le monde.

Absolu de vanille, de jasmin, d’abricotier, ou encore de patchouli, ce type de parfum est pour vous si vous aimez les senteurs intenses.
Utilisez-le cependant avec parcimonie ou réservez-le plutôt pour les grandes occasions.

L’Eau de Cologne pour sa fraicheur

eau de parfum

Le parfum, plus qu’un sillage, une signature olfactive ! © New Africa

Lire aussi : 6 conseils pour se parfumer en été

Avec une concentration comprise entre 4 et 6 %, l’eau de Cologne a une odeur assez fugace. En effet, composée principalement de notes de tête, le sillage d’une Eau de Cologne s’évapore très rapidement.
Cependant, sa senteur légère et rafraîchissante en font un parfum intéressant et subtil.

Inventée au XVIIe siècle par un parfumeur italien en Allemagne, l’eau de Cologne a su garder sa place au fil des siècles. Aujourd’hui, de nombreuses marques revisitent sa version originelle afin de lui apporter une seconde jeunesse : pamplemousse, citron, lavande, fruit de la passion, de quoi plaire au plus grand nombre !

Et côté compo, on fait attention à quoi ?

Idéalement, on essaye de privilégier un parfum bio et écoresponsable, bon pour soi et pour l’environnement. Les formules utilisées doivent être les plus saines possibles  : sans conservateurs, sans perturbateurs endocriniens, sans filtres anti-UV, sans ajout de solvants, de colorants et sans stabilisants.

Plusieurs marques proposent aujourd’hui des parfums composés uniquement d’ingrédients naturels, issus d’une agriculture raisonnée ou bio.
De plus, certaines d’entre elles ont opté pour des flacons rechargeables afin de nous aider à réduire nos déchets. Enfin, pensez aussi au parfum solide qui présente de nombreux avantages. En effet, il ne contient pas d’alcool, hydrate votre peau grâce au beurre végétal ou huile qu’il contient et a une très bonne tenue. De plus, il est très facile à conserver, à transporter et coûte beaucoup moins cher !

coup de coeur

Parfum Solide Souvenir d’Anna Floral bio

Ce Parfum solide est formulé à base de beurre de Karité, d’huile de Jojoba, de cire de Carnauba et d’huiles essentielles. Il a des notes florales de Jasmin, Lavande, Bois de Hô et de Mandarine .
Masculin – Féminin

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Eau de parfum, de toilette ou de Cologne, comment choisir ? – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis