Des lentilles bioniques pour une vue au-delà de 20/20

Les myopes, hypermétropes et autres astigmates pourraient bientôt se passer de lunettes et de lentilles de contact, grâce aux lentilles bioniques.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 5 Sep 2017, à 9 h 20 min

Une entreprise canadienne a développé des lentilles de contact bioniques pour corriger les troubles de la vue et conférer une vision plus que parfaite aux usagers qui les porteront. Cette innovation est le fruit de huit ans de recherches menées au sein du laboratoire Ocumetics Technology Corp, l’entreprise dirigée par Dareth Webb.

Une opération rapide et indolore

Dareth Webb, spécialiste de la santé du système visuel, affirme avoir trouvé une solution sans précédent pour ne plus avoir à porter de lunettes. Son innovation a été présentée le 18 mai 2015, lors de la rencontre annuelle de la Société américaine de la cataracte et de la chirurgie réfractrice à San Diego, en Californie. Il s’agit de lentilles bioniques, des lentilles artificielles qui vont remplacer le cristallin.

Baptisées “Ocumetics Bionic Lens“, ces lentilles brevetées sont introduites dans l’oeil grâce à une courte intervention de dix minutes et sans anesthésie générale. La lentille enroulée sur elle-même est injectée dans l’oeil à l’aide d’une seringue remplie de liquide physiologique. Seule condition pour pouvoir bénéficier de ces lentilles nouvelle génération : avoir plus de 25 ans, âge auquel la structure de l’oeil est totalement formée.

Les chiffres des ventes de lentilles de contact en France sur le Planetoscope

Une vue plus que parfaite grâce aux lentilles bioniques

Dareth Webb promet une acuité visuelle plus que parfaite. “Si vous pouvez lire l’heure sur une pendule à une distance de trois mètres, vous pourrez voir jusqu’à neuf mètres avec la lentille bionique“, a-t-il précisé à Canadian Press. Si pour le moment le fonctionnement de ces lentilles n’a pas été détaillé, l’entreprise assure que l’intervention comporte peu de risques, contrairement à l’opération des yeux au laser.

De nombreux essais cliniques ont été réalisés pour tester les capacités des lentilles bioniques avant leur commercialisation. Selon les prévisions du laboratoire Ocumetics, elles devraient être disponibles au cours de l’année 2017 au Canada. Dareth Webb affirme que cette avancée constitue “la plus grande amélioration de la vision que le monde ait connue“.

Illustration bannière : Lentille bionique – © Pand P Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pas su que cela nous soit utile, parceque non-adapter

Moi aussi je donne mon avis