Le très louche marché des fausses lentilles de contact

Rédigé par Alan, le 24 Jan 2014, à 18 h 20 min

Catégorie faux produits, l’industrie fait toujours plus fort, le problème étant que c’est souvent au détriment de la santé. Exemple avec des lentilles de contact fantaisie contrefaites, un marché difficile à contrôler.

Les fausses lentilles cosmétiques, un marché lucratif

Outre les sacs Vuitton, parfums et lunettes de grandes marques, il est une frange de la contrefaçon qui s’est considérablement développée ces dernières années : les lentilles cosmétiques. Plusieurs raisons à cela…

© CC, Nieuw

© CC, Nieuw

Le développement de la vente en ligne

La vente en ligne a ses avantages mais l’un des inconvénients les plus courants est la contrefaçon. Certes, celle-ci n’a pas besoin d’Internet pour exister, mais elle facilite les échanges et donc l’arrivée sur le marché français de produits divers et variés.

Un marché de la contactologie en augmentation

Et ce essentiellement pour des raisons esthétiques. Il y a bien entendu une partie des lentilles de contacts qui correspondent à une alternative aux lunettes. Ces lentilles-là sont correctives.

Les lentilles de contacts en France

La France n’est pas le premier marché en Europe pour les lentilles de contact correctives. On estime à 4 millions le nombre de personnes portant des lentilles de contact.

etoileUne autre partie des lentilles, dites lentilles cosmétiques, correspond à une demande uniquement esthétique : elles changent l’apparence de l’oeil. Une faible frange de ces lentilles est également correctrice.

Les lentilles cosmétiques sont colorées et le plus souvent portées par les jeunes en dessous de 25 ans, et à 90 % des femmes. Le marché est devenu lucratif en France et la demande s’est encore accrue en 2013, que ce soient pour des déguisements ou pour changer la couleur des yeux au quotidien.

Les modèles sont donc de plus en plus nombreux :

Les lentilles colorées, pour changer la couleur de l’iris

lentilles-cosmétiques-fantaisie-03En tête des demandes, le vert, suivi du gris, faciles à adapter à la couleur naturelle. Le bleu (passion et turquoise en tête) est un peu moins plébiscité car il fait vite factice si la couleur ne se marie pas facilement avec la couleur d’origine de l’iris. Il faut compter une vingtaine d’euros pour des lentilles mensuelles.

Les lentilles fantaisie

Une autre catégorie correspond aux lentilles à usage spécifiques, créées pour le déguisement : chat, Frankenstein, manga, léopard, etc. On trouve ainsi des lentilles phosphorescentes, notamment en discothèque.

Sont également disponibles :

  • les lentilles cercle qui agrandissent la taille apparente de l’iris
  • les lentilles scérales, permettant de couvrir la partie blanche de l’oeil (appelée sclère)

> Suite : Imitations des lentilles cosmétiques et dangers liés à leur port

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Sur le site HappyOptic.fr, vous aurez la liste en temps réelle des revendeurs agréés. Cela vous permettra d’un simple coup d’oeil de constater si vous avez affaire a une contrefacon ou non 😉

Moi aussi je donne mon avis