Mû Visions, lunettes écologiques en vue

Rédigé par Emma, le 17 Apr 2014, à 10 h 02 min

Si les lunettes écologiques existent, à quoi peuvent-elles bien ressembler ? Et surtout comment sont-elles fabriquées ? C’est à toutes ces questions que le designer Christophe Guérin a répondu en créant sa marque d’optique Mû Visions et des lunettes en bois design ultra contemporaines et 100 % éco-conçues.

Une vision écologique de l’optique

christophe-guerin-mu-visionsDes lunettes… en bois ?
Difficile de ne pas s’imaginer une monture lourde et peu esthétique… Les lunettes créées par Christophe Guérin sont exactement l’inverse ! Légères, très design, simples et minimales, elles sont bien en bois pour la face, en métal et en silicone pour les branches. Mais pas n’importe lesquels…

Des matériaux naturels et recyclables

  • le bois  : du hêtre, issu des forêts labellisées PEFC en Allemagne, pour les faces.
  • le métal  :  de l’acier inoxydable chirurgical, sans traitements de surface pour les branches, fabriqué par des artisans du Jura.
  • le silicone : pour les manchons qui protègent les oreilles au bout des branches.
  • les colles et les vernis sont tous à l’eau, et ne contiennent aucun polluants.

Un design ultra performant

lunettes-bois-ecolo-mu-visionsLes charnières : en métal et sans vis, leur système est breveté, car il à la particularité de pouvoir se démonter très facilement tout en assurant la solidité de la lunette. C’est le petit truc en plus qui fait la différence sur la technicité du produit.

La flexibilité des branches en acier : c’est l’autre innovation de la marque, déclinée dans la collection Circonflex.

La forme des faces : 7 modèles différents dans les 2 premières collections (Cinematic et Circonflex, sans oublier les solaires)

« Tout est 100 % mono-matière, 100 % recyclable, 100 % démontable« , assure le jeune designer. Ce triptyque de l’éco-conception est l’ADN des produits Mû Visions.

mu-visions-lunettes-boisMû Visions, un concept low-tech

Low-tech est un concentré de simplicité et de haute technologie. Un paradoxe balayé par la notion de design efficient : « Il s’agit de concevoir un produit efficace, pratique et beau, réalisé avec une économie de moyens pour qu’il ne coûte pas cher et qu’il soit accessible. Il faut donc utiliser des technologies les plus pointues », explique Christophe Guérin.

lunettes-mu-titaneRésultats : les lunettes coûtent entre 340 et 380 euros. « Pour l’instant…, précise le designer. Ce sont des prix de lunette de créateur. Mais il devrait baisser avec la hausse du volume des ventes ».

Bref, c’est l’alliance de la simplicité et du haut de gamme. Encore un peu chères, mais pas tant que ça finalement, aux vues de la cohérence écologique du produit et de son innovation.

Les spécialistes du design européen l’ont bien compris. Les lunettes Mû Visions raflent les plus beaux prix du design : label de l’Observeur du Design 2013 à Paris, et surtout le 1er prix du Goncourt du design, le Red Dot Design Award 2014, à Essen en Allemagne.

Pour les avoir testées, elles sont vraiment très légères et agréables à porter !

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Le bois oui mais pourquoi ces prix?? c’est une très bonne idée mais comme toujours le coût est un frein , j’aime surtout le côté naturel du bois, léger, je suis intéressé mais le prix me ralenti, bon vrai on peut garder sa monture à vie selon son désigne, a voir!!!

  2. Bonjour
    Le bois oui mais pourquoi ces prix ? entre 300/400 euros le m3 de bois qui fait environ 600 kg…. bref la lunette nous crèvera encore les yeux. Bientôt les imprimantes 3D, chacun pourra refaire bientôt sa monture au vrai tarif.

  3. « […] labellisées PEFC en Allemagne, pour les faces. »

    Ça commence mal…

Moi aussi je donne mon avis